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Le vélo électrique : un succès fulgurant en 10 ans

En dix ans, le vélo électrique s’est imposé comme le mode de transport de demain. D’après les chiffres de Traxio, en 2014, environ 1 vélo vendu sur 7 était électrique. En 2023, pour la première fois en Belgique, le nombre de vélos électriques vendus a dépassé celui des vélos classiques : 290.419 contre 279.186. 

Dernière mise à jour le 15 octobre 2025 par Stef Willems

Une nouvelle manière de se rendre au travail

Le vélo électrique offre la possibilité de parcourir de plus longues distances tout en restant accessible aux personnes plus âgées, grâce à l’assistance au pédalage. Les seniors l’utilisent davantage comme un remplaçant du vélo classique que comme une alternative à la voiture. 

Aujourd’hui, l’âge moyen des utilisateurs de vélos électriques est de 53 ans, contre 36 ans pour les cyclistes non électriques. Toutefois, ces dernières années, on observe un engouement croissant pour le vélo électrique parmi les jeunes générations. 

Ce mode de transport facilite non seulement les déplacements de loisirs, mais aussi les trajets domicile-travail. Grâce notamment au succès du leasing vélo, le vélo devient une véritable alternative à la voiture, et un choix plus durable pour les travailleurs comme pour les employeurs. 

Dans ce contexte, Vias a récemment collaboré avec Securex pour développer l’Indice de Mobilité Durable (DMI). Cet outil permet d’évaluer la durabilité des trajets domicile-travail des collaborateurs. Il analyse les modes de transport utilisés dans les entreprises, les compare aux objectifs régionaux de durabilité et attribue un score. Celui-ci aide les entreprises à mesurer leur progression vers une mobilité plus durable. 

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Les vélos électriques sont-ils plus dangereux ?

Existe-t-il une réelle différence en matière de sécurité routière entre un vélo classique et un vélo électrique ? L’usage croissant du vélo électrique, souvent pour des trajets plus longs, s’accompagne d’une augmentation du nombre d’accidents enregistrés. En Belgique, les accidents corporels impliquant des vélos électriques sont passés de 1.802 en 2019 à 3.425 en 2024. 

Ce chiffre reste toutefois sous-estimé, car la plupart des accidents sans tiers impliqué ne sont jamais enregistrés. En cas de blessure, la personne se rend souvent directement chez le médecin ou aux urgences. 

Il est essentiel de replacer ces données dans leur contexte. Le risque d’accident corporel par kilomètre reste quasiment identique entre vélo classique et vélo électrique. Toutefois, des études menées en Flandre révèlent que le risque d’accident mortel est près de deux fois plus élevé avec un vélo électrique. 

Parmi les cyclistes hospitalisés, on observe peu de différence entre les deux groupes. Les blessures à la tête sont fréquentes dans les deux cas : environ 40 % des cyclistes grièvement blessés souffrent d’un traumatisme crânien grave. D’où l’importance de toujours porter un casque, qui peut réduire le risque de blessure grave de 60 %

Continuez à pédaler, restez en bonne santé

On ne le dira jamais trop : le vélo est un allié précieux pour votre santé. Ses bienfaits, notamment la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, surpassent largement les éventuels dangers liés aux accidents de la route. 

Plus le nombre de cyclistes augmente, plus l’impact positif sur la société se fait sentir, en particulier lorsque les trajets en voiture sont remplacés par des déplacements à vélo. Cela contribue à réduire la pollution, à désengorger le trafic et à améliorer la qualité de vie en ville. 

Sur le plan individuel, pédaler régulièrement permet de rester en forme, de diminuer le stress et de démarrer la journée avec plus de concentration et d’énergie, notamment grâce à l’exposition à l’air frais et à la lumière naturelle du matin. 

Conseils pour rouler en toute sécurité avec un vélo électrique

Un guidon, une selle et deux pédales : à première vue, peu de différences avec un vélo classique, à part l’assistance électrique. Pourtant, certains points d’attention méritent d’être soulignés. 

Tout commence par le choix du vélo. Faites toujours un essai dans un espace ouvert pour vous familiariser avec le poids et la maniabilité. Lors des premiers trajets, démarrez avec le niveau d’assistance le plus bas afin d’éviter les accélérations brusques. 

Un vélo électrique roule généralement plus vite qu’un vélo classique — en moyenne 2 km/h de plus selon des études allemandes, mais certains cyclistes vont bien au-delà. 

Gardez à l’esprit qu’une vitesse plus élevée signifie une distance de freinage plus longue et une réaction plus courte. Les vélos électriques sont souvent équipés de freins à disque, dont l’impact diffère fortement des freins classiques. 

Enfin, la courtoisie sur la route reste essentielle entre automobilistes et cyclistes, mais aussi entre cyclistes eux-mêmes. Anticipez les comportements, signalez vos intentions et gardez une distance suffisante en doublant. 

Tous ces conseils et bien d’autres encore sont abordés dans les formations de Vias Academy : cours pratiques à vélo, coaching personnalisé sur la voie publique et sessions interactives de sensibilisation avec casques de réalité virtuelle. Une véritable plus-value pour les travailleurs et les employeurs. 

Stef Willems
porte-parole de l’Institut Vias 

Né en 1981, Stef Willems est depuis près de dix ans le porte-parole de l’Institut Vias, centre indépendant de recherche sur la sécurité routière et la mobilité. Il présente dans les médias les résultats et les prises de position de cette institution. 

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