Login
Service Contact Lex4You
Login
Employeurs

Comment la crise pèse sur la santé mentale au travail ?

Les clés pour lutter contre les risques psychosociaux

Cela fait plus d’un an que les mesures liées au coronavirus bouleversent le quotidien des entreprises et des travailleurs. Un véritable tsunami pour des milliers de Belges… Un contexte qui doit pousser les employeurs à agir dès maintenant pour préparer un lieu de travail post covid-19 en mesure de garantir le bien-être de leurs collaborateurs. 

Posté le 31 mars 2021

Le télétravail est désormais la norme (imposée) pour permettre la continuité de l’activité économique. Les contacts sociaux se sont réduits comme peau de chagrin. Teams et Zoom sont devenus omniprésents. La frontière entre vie privée et professionnelle n’a jamais été aussi étroite. Une rupture aussi inattendue que violente… Et on est de plus en plus conscients de l’impact néfaste de cette situation sur la santé mentale. Des travailleurs au bord de l’épuisement et des risques psychosociaux plus élevés que jamais. Vous n’êtes pas seul pour lutter efficacement contre les risques psychosociaux !

Comment évolue la santé mentale des travailleurs ?

Moins de contacts humains — tant avec les collègues qu’avec les managers — toujours plus de visioconférences. Les heures de travail et d’exposition aux écrans s’allongent alors que le sommeil réparateur s’amenuise. Des postes de travail non ergonomiques et un isolement qui se prolonge dans le temps. Des semaines de travail longues et épuisantes qui finissent par générer du stress. Le burn-out guette des milliers de Belges au bout rouleau. 

Il suffit de tendre l’oreille pour sentir l’ambiance pesante qui règne dans les foyers… transformés en bureaux. Les plaintes se multiplient et le manque de perspectives n’arrange rien. Les salles d’attente des psychologues se remplissent pour ceux qui trouvent l’énergie et la lucidité de demander de l’aide. Épuisement, douleurs physiques, anxiété, influence néfaste du boulot sur la vie privée, etc. Autant de facteurs qui peuvent déclencher un cocktail explosif de mal-être.  

Quelles conséquences concrètes ?

Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme et les enquêtes se multiplient. Le constat ? Les risques psychosociaux sont réels et potentiellement dramatiques à long terme. Près de trois télétravailleurs sur quatre éprouveraient au moins une plainte psychosociale ou physique grave. La moitié d’entre eux se sentent épuisés et ressentent des douleurs au dos ou à la nuque. Les sondages sur le terrain sont sans équivoque : vos collaborateurs (et vous aussi sans doute ?) sont plus stressés que jamais. 

Ce n’est pas un hasard si le SPF Emploi lance une campagne de sensibilisation baptisée : « Et si, ensemble, on faisait bouger les choses ? ». L’initiative souligne à juste titre que les risques psychosociaux liés au travail portent à la fois atteinte à la santé des travailleurs, mais ils impactent aussi le bon fonctionnement et les performances des entreprises. Cette campagne diffusée sur les réseaux sociaux vise à sensibiliser les parties tenantes à la nécessité d’agir pour créer les conditionsdu bien-être. 

Dans ce cadre, Securex vous propose des solutions d’accompagnement psychosocial (individuel ou en groupe) pour ventiler une charge émotionnelle trop forte, des workshops pour mieux organiser le télétravail, apprendre à gérer son stress ou booster son énergie

Découvrez nos solutions

À quoi ressemblera le travail à l’ère post-coronavirus ?

Le message est devenu viral : il n’y aura probablement pas de retour à la normale. Le monde du travail était en pleine mutation et le coronavirus a accéléré brusquement le mouvement. Mais ces changements doivent être accompagnés pour ne pas perdre les travailleurs en route... Une mission que les dirigeants doivent prendre à bras-le-corps. Le mix « télétravail-bureau » sera de plus en plus une réalité et tout le monde devra s’y habituer : patrons, managers, équipes et collaborateurs.  

Il est donc crucial pour les organisations de réfléchir à la manière dont elles peuvent mettre en œuvre cette tendance : ancrer le télétravail de façon durable et intelligente tout en le combinant  avec le présentiel. Ce dernier point est d’ailleurs tout aussi sensible : comment les travailleurs vivront-ils un retour au bureau après des mois (voire des années) passés à la maison ?

Plus d'informations sur le télétravail

Comment préparer l’environnement de travail de l’après-coronavirus ?

Le télétravail doit être réfléchi et cadré pour éviter la démotivation et le désengagement du personnel à long terme. Cela signifie entre autres : 

  • Évaluer le bien-être de vos collaborateurs (par exemple via l’indice bien-être) 
  • Établir des interactions professionnelles et humaines appropriées (résolution de conflits, management à distance, etc.) 
  • Créer un environnement équilibré entre bureau et domicile entre autres pour prévenir les mauvaises habitudes liées à la pratique prolongée du télétravail
  • Prévoir des conditions adaptées aux exigences du homeworking (ergonomie ; outils digitaux ; etc.) 
  • Encourager et faciliter la déconnexion (détox digitale, etc.)
  • Offrir l’occasion aux collaborateurs de se former pour éviter les pièges de cette forme de travail hybride (gestion du stress, etc.)
Apprendre le management efficace à distance
Et n'oubliez pas !

Securex vous propose plusieurs scans pour vous aider à mesurer et faire un état des lieux du bien-être et des risques psychosociaux au sein de votre organisation. De cette façon, vous pouvez établir un plan d'action pour améliorer la situation.

Ceci pourrait également vous intéresser :