Menu
Vos premiers employés

Réduction groupe-cible ‘Premier engagement’

Embauche de personnel à moindre coût avec réduction ONSS

Lors d’un recrutement, vous franchissez une grande étape, qui fait grimper vos coûts salariaux. Si vous embauchez un premier collaborateur ou une personne d’un groupe-cible spécifique, vous pouvez recourir aux avantages ONSS ou à d’autres mesures de soutien. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les mesures fédérales et régionales.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

Contactez-nous
Réduction groupe-cible ‘Premier engagement’

Qu’est-ce qu’une réduction groupe-cible ?

Les réductions groupe-cible sont une série de réductions de cotisations à l’Office national de sécurité sociale (ONSS) grâce auxquelles les autorités stimulent les engagements de collaborateurs de certains groupes cibles. Il s’agit des jeunes, des travailleurs âgés, des personnes atteintes d’un handicap professionnel, des tuteurs et des demandeurs d’emploi de longue durée.

Quels travailleurs entrent en ligne de compte pour une réduction groupe-cible ?

Il existe donc pas mal de réductions ou d’autres mesures avantageuses, en fonction de votre secteur ou du type de recrutement.

Un aperçu :

Réduction groupe-cible premiers engagements

Si vous avez engagé un premier collaborateur, vous bénéficiez d’une exonération illimitée des cotisations patronales de base pour ce travailleur. Des réductions groupe-cible existent aussi pour les cinq nouveaux collaborateurs suivants, mais elles sont limitées dans le temps.

Réduction premier engagement

Embaucher un collaborateur est une étape importante pour les entrepreneurs. Pour stimuler cette démarche, les autorités prévoient la réduction groupe-cible premier engagement. Vous ne payez dès lors pas de cotisations patronales de base à vie pour ce premier travailleur. 

Cela signifie concrètement une réduction de 25 % de vos charges patronales mensuelles

Réduction deuxième travailleur

Pour un deuxième travailleur, vous bénéficiez d’une réduction via la réduction ONSS pendant treize trimestres. La réduction s’élève au total à 13 750 euros et elle est répartie de façon dégressive sur treize trimestres :

  • 1 550 euros pendant cinq trimestres
  • 1 050 euros pendant quatre trimestres
  • 450 euros pendant les quatre trimestres suivants

Vous avez une période de référence de vingt trimestres pour appliquer les réductions. Le processus débute le trimestre de l’entrée en service.  

Condition supplémentaire :  lors de chaque trimestre où l’employeur a théoriquement droit à la réduction groupe-cible pour un deuxième engagement, il faut au moins 2 travailleurs en service. Il en va de même pour le troisième, le quatrième, le cinquième et le sixième engagement.

Réduction du troisième au sixième travailleur

À l’instar de la réduction pour le deuxième travailleur, vous bénéficiez d’une réduction ONSS de 11 250 euros du troisième au sixième travailleur :

  • 1 050 euros pendant neuf trimestres
  • 450 euros pendant quatre trimestres

Vous avez une période de référence de vingt trimestres pour appliquer les réductions. Le processus débute le trimestre de l’entrée en service. 

Réduction non liée à un travailleur spécifique

La réduction groupe-cible n’est pas liée à un travailleur déterminé. Cela signifie qu’en tant qu’employeur, vous choisissez chaque trimestre le travailleur auquel vous voulez appliquer la réduction groupe-cible. Vous pouvez ainsi faire le choix le plus avantageux pour vous. Securex, par exemple, l’associe chaque trimestre automatiquement aux travailleurs qui génèrent l’avantage le plus important. 

Le travailleur qui a initialement ouvert le droit ne doit même plus être en service.

Exemple : vous avez engagé un premier travailleur en janvier 2018. Ce travailleur ouvre le droit à l’exonération des cotisations patronales de base. Grâce à une croissance rapide, vous avez déjà 200 travailleurs en service en 2025. Le premier travailleur, engagé en 2018, n’est cependant plus en service. Néanmoins, vous avez toujours droit à l’exonération des cotisations patronales de base pour une durée indéterminée. 

Aperçu des avantages pour recrutements

Travailleurs

Avantages octroyés par trimestre

Premier travailleur

  • Exonération des cotisations patronales de base pour une durée indéterminée
  • Intervention dans le coût d’un secrétariat social agréé (36,45 euros par trimestre) tant que la réduction groupe-cible est octroyée

Deuxième travailleur

  • 1 550 euros pendant maximum 5 trimestres
  • 1 050 euros pendant maximum 4 trimestres
  • 450 euros pendant maximum 4 trimestres
  • pendant une période de 20 trimestres débutant le trimestre où le deuxième travailleur entre en service
  • pas d’intervention dans le coût d’un secrétariat social agréé. 

Troisième, quatrième, cinquième ou sixième travailleur

  • 1 050 euros pendant maximum 9 trimestres
  • 450 euros pendant maximum 4 trimestres
  • pendant une période de 20 trimestres débutant le trimestre où le troisième (respectivement le quatrième, cinquième ou sixième) travailleur entre en service
  • pas d’intervention dans le coût d’un secrétariat social agréé.

Autres réductions groupe-cible

Outre les réductions les plus connues du premier au sixième engagement, il existe encore d’autres réductions. 

Recruter du personnel à moindre coûts grâce aux réductions ONSS

Pensez-vous avoir droit à une réduction ONSS ou voulez-vous connaître les options disponibles ?

Contactez-nous

Réduction groupe-cible dans l’horeca

Si vous exploitez un établissement horeca, vous pouvez recourir à une réduction groupe-cible pour cinq collaborateurs fixes à temps plein.

Réduction groupe-cible horeca :
  • 800 euros par trimestre si votre travailleur a moins de 26 ans, 500 euros par trimestre s’il est plus âgé
  • pas de limite de temps, mais applicable uniquement aux collaborateurs fixes

Votre collaborateur fixe doit avoir un horaire de 38 heures par semaine en moyenne. Vous ne pouvez donc pas appliquer la réduction sur les suppléments, les travailleurs flexi-job, les travailleurs à temps partiel et les intérimaires. 

Conditions supplémentaires :
  • Être actif dans l’horeca (CP 302)
  • Compter maximum 49 travailleurs en service
  • Travailler tout le trimestre avec un système de caisse enregistreuse (SCE) et y consigner la présence des collaborateurs. À l’exception des suppléments et des travailleurs flexi-job.

Réductions groupe-cible personnelles

Les autorités essaient d’aider tout un chacun à trouver un emploi. C’est pourquoi il existe des mesures pour donner un coup de pouce aux personnes qui rencontrent parfois des difficultés à être engagées : 

  • Jeunes
    • En Flandre, vous pouvez obtenir une réduction ONSS si vous embauchez des jeunes peu ou moyennement qualifiés
    • En Wallonie, il existe le plan ‘Impulsion -25 ans’
    • A Bruxelles, Phoenix.brussels & Activa.brussels
  • Travailleurs âgés, mais la réglementation est différente d’une région à l’autre. Consultez donc ce qui est en vigueur dans la région où vous travaillez :
  • Tuteurs : collaborateurs qui guident des stagiaires ou assurent des formations sur le terrain
  • Demandeurs d’emploi de longue durée
    • L’âge et la période d’inactivité déterminent le montant précis de l’aide que vous recevez
Recourir correctement aux réductions groupe-cible ? Nous vous y aidons !
Dit zou u ook kunnen interesseren:
Prêt à engager un premier travailleur

Pour vous faciliter la vie, nous vous avons préparé un Ebook qui répond à toutes les questions liées à l’engagement de ce nouveau collaborateur.

Téléchargez l’E-book
Vos premiers collaborateurs

Engager un collaborateur pour la première fois est une étape importante. Vous ne savez pas par où commencer ? C’est pourquoi Securex vous aide pour que, de l’embauche à la mise au travail, tout se déroule aisément. Découvrez comment. 

Découvrez notre dossier recrutement
Le screening personnalisé

Le screening personnalisé est un screening de votre coût salarial associé à un audit salarial en profondeur. Les experts de Securex formuleront des recommandations concrètes et spécifiques à la politique de votre entreprise pour un résultat rapide.
 

Demandez le screening personnalisé