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Le recrutement et la sélection : à la recherche de personnel ?

Conseils RH lors du recrutement et la sélection de collaborateurs

Il n’est pas facile de trouver les bons collaborateurs. Par où commencer ou comment atteindre les bonnes personnes ? Securex vous met sur la bonne voie, que ce soit pour votre premier recrutement ou pour perfectionner vos résultats de recherche.
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Le recrutement et la sélection : à la recherche de personnel ?
Voici comment nous vous aidons à recruter du personnel :
  • Vous serez assisté par un conseiller clientèle personnel
  • En deuxième ligne, vous pouvez compter sur une équipe d’experts
  • Tous vos services RH sont réunis au même endroit
  • Vos obligations légales en tant qu’employeur sont toujours respectées
  • Nos spécialistes en coûts salariaux vous aident à rémunérer vos collaborateurs de façon optimale
Recruter du personnel

Voici comment recruter du personnel

Si vous avez de la chance, le bon collaborateur se présentera spontanément. Mais, dans la plupart des cas, vous devrez vous-même le chercher. Comment faire ?
Vous devez parcourir cinq étapes :

  • Déterminez le profil recherché
  • Rédigez une offre d’emploi
  • Diffusez l’offre d’emploi via les bons canaux
  • Évaluez les candidats minutieusement
  • Recrutez

Ci-dessous se trouvent les étapes. Par étape, vous recevez plus d’informations ou des conseils pratiques.

Conseil : lisez aussi notre blog sur les erreurs à ne pas commetre lors de la première embauche.

Recrutement et sélection : les options alternatives

Opter pour un collaborateur fixe à temps plein ou à temps partiel peut certainement être un bon choix, mais sachez qu'il existe encore d’autres options. En fonction de votre budget ou de vos attentes.
Optez pour :

  • Un freelance. Ainsi, vous avez un expert qui vous aide avec une tâche spécifique. Les freelances ne sont pas toujours l’option la moins chère par heure, mais ils ont de l’expérience et peuvent être employés de façon flexible.
  • Un flexi-jobber. Les flexi-jobbers sont des travailleurs qui ont un emploi fixe et qui travaillent en complément d’une façon fiscalement avantageuse. Initialement, c’était seulement pour l’horeca, mais les secteurs autorisés ont entre-temps été étendus.
  • Un travailleur temporaire ou un intérimaire. Peut être une solution rapide que vous pouvez aussi arrêter facilement, mais dans le cas d'un intérimaire, vous payez une agence d’intérim.
  • Un étudiant. Une option très avantageuse, grâce aux cotisations sociales réduites (limitées à 475 heures de travail par an), mais vous devez prévoir des instructions claires.
  • Apprendre au travail. C’est possible, grâce à une formation FPIE ou en proposant votre entreprise pour des stages.

Conseil : en savoir plus sur les alternative à un recrutement fixe.

Vous souhaitez des conseils personnalisés concernant ces possibilités ?

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Description de fonction

Rédigez une description de fonction

Vous devez d’abord savoir exactement qui vous cherchez avant de procéder à un recrutement. Cette étape semble facile, mais ne la sous-estimez pas. Une description de fonction générale va probablement attirer beaucoup de candidats, mais il sera difficile de choisir la bonne personne.

La description de fonction énumère les principales exigences en ce qui concerne la fonction et les compétences requises pour votre offre d’emploi. Mentionnez également les responsabilités que cette personne devra assumer, mais aussi les conditions de travail et l’expérience souhaitée.
De cette façon, vous avez une vue précise du profil que vous souhaitez recruter.

Regardez notre vidéo pour vous aider à faire le pas du statut d’indépendant à employeur.

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Rédiger une offre d'emploi

Rédigez une offre d'emploi attrayante

Maintenant que vous savez qui vous souhaitez recruter, il est important de convaincre cette personne avec une offre d’emploi attrayante. Pourquoi ne pas simplement copier la description de fonction alors ? C’est l’option la plus facile, mais il y a de fortes chances que cela ne convainque pas beaucoup de personnes de postuler.

Quelques conseils :

  • Soyez concis, mais concret et clair. Évitez les clichés, tels que « flexible » ou « créatif ».
  • Ne dites pas seulement qui vous cherchez, mais donnez aussi des raisons pour postuler : le poste vacant est peut-être idéal pour évoluer dans l’entreprise ou il y a peut-être des projets intéressants à mentionner.
  • Le ton doit être adapté à votre groupe cible : vous vous adressez différemment à un comptable ou à un vendeur.

Enfin, vous devez choisir des titres de fonction reconnaissables. Même si vous aimeriez ajouter les tâches X et Y à la fonction et que le titre ne correspond pas tout à fait au contenu. Tout le monde cherche des titres reconnaissables. Par conséquent, vous n’atteindrez malheureusement pas beaucoup de personnes avec un nouveau titre de fonction plus original.

Diffuser l’offre d’emploi

Diffusez l’offre d’emploi via les bons canaux

Avec une bonne offre d’emploi, vous pourrez certainement marquer des points. Alors, il vous suffit seulement de vous assurer qu’un maximum de personnes voit votre texte, n’est-ce pas ? Pas tout à fait. Vous voulez surtout que la bonne personne voit le texte de votre offre d'emploi. Réfléchissez donc aux canaux utilisés pour diffuser votre offre d'emploi. Il y a beaucoup de possibilités.

  • Les sites d’emploi traditionnels, qui peuvent être payants ou gratuits, tels que les sites d’Actiris à Bruxelles, du Forem en Wallonie ou du VDAB en Flandres. Le choix d’un titre reconnaissable est très important dans ce cas.
  • Les réseaux sociaux. LinkedIn convient le mieux, mais n’oubliez pas Facebook ou Instagram (pour les profils créatifs).
  • Votre propre réseau, et celui de vos collaborateurs. Adressez-vous à des personnes dont vous pensez qu’elles pourraient convenir à votre entreprise ou prévoyez une prime d’apporteur.
  • Il est par exemple aussi possible de collaborer avec des écoles ou autres établissements pour des stages. Les bons stagiaires commencent souvent à travailler où ils ont fait leur stage. En plus, vous avez déjà pu évaluer le stagiaire gratuitement.

À côté de tout cela, vous pouvez opter pour des salons de l'emploi, des annonces et bien d'autres choses encore. Le principal est d’être présent aux endroits où se trouvent les profils que vous souhaitez recruter.

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Sélection

Sélectionnez le bon candidat

Espérons que beaucoup de candidats répondent à vos offres d’emploi. Cela signifie que vous avez choisi le bon canal, que vous avez écrit une offre d’emploi attrayante et que vous êtes considéré comme un employeur intéressant. Mais le travail n’est pas encore terminé, car vous devez encore choisir la bonne personne dans cette pile de candidatures.

La première étape du processus de sélection consiste à faire une présélection. Faites deux piles :

  • les profils qui semblent correspondre à l’offre d’emploi 
  • les autres candidats

Vous ne devez certainement pas encore mettre les autres candidats de côté, mais il n’est pas possible de tous les inviter pour un entretien.

Important : faites la présélection sur la base de critères objectifs, tels que la formation, l’expérience, la carrière.

En général, vous procédez ensuite à un bref entretien téléphonique, afin de déterminer qui vous souhaitez voir en personne. Tant pour l’entretien téléphonique que pour l’entretien d’embauche, il est important d’être bien préparé. Parcourez les 5 conseils pour un bon entretien d’embauche. Notez par exemple toutes les questions auxquelles vous aimeriez avoir une réponse et gardez-les à portée de la main pendant l'entretien.

Conseil : Offrez à votre interlocuteur la possibilité de poser des questions.

Cela vous apprend beaucoup sur la motivation et la préparation du candidat, mais vous permet aussi de déterminer plus facilement si la fonction correspond à ses attentes. Ce n’est pas pratique si vous recrutez quelqu’un qui repart après quelques semaines ou quelques mois.

Une sélection objective, grâce à un assessment center

Lors d’un recrutement, les managers et les gérants suivent souvent leur intuition. Cela peut s’avérer positif, mais en même temps, ils prennent une décision sur la base d’une impression limitée. Voulez-vous être sûr qu’un nouveau collaborateur dispose des compétences nécessaires ? Faites appel à un assessment center et prenez une décision objective avec de meilleures chances de réussite.

Recrutez la bonne personne grâce à un assessment center
Engagement

Engagez

Après la procédure de recrutement, le moment est enfin venu : vous êtes sur le point d’engager votre collaborateur. C’est un moment important pour votre entreprise. À ce stade, une bonne préparation s’impose. En tant qu'employeur, vous avez certaines obligations.

C’est votre première embauche ? Securex dispose de beaucoup d’informations à ce sujet, d’un cours en vidéo à un e-book gratuit.

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Engager un collaborateur pour la première fois est une étape importante. Vous ne savez pas par où commencer ? C’est pourquoi Securex vous aide pour que, de l’embauche à la mise au travail, tout se déroule aisément. Découvrez comment. 

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