Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Cadeaux et chèques

A certaines conditions, les cadeaux et chèques - qui sont nombreux en Belgique - sont exonérés de cotisations sociales et d’impôt. Découvrez ces différentes possibilités de rémunérer de façon avantageuse votre travailleur.

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Consultez les règles sectorielles sous notre rubrique consacrée aux commissions paritaires.

Titres-repas : règles générales

Les titres-repas sont bien placés dans la liste des formes alternatives de rémunération. En effet, à certaines conditions, ils sont exonérés de cotisations ONSS et d’impôt. Quelles sont ces conditions, et que faut-il faire pour octroyer ces chèques ? Jusqu’à quel montant pouvez-vous intervenir ? Vous le lisez ici.

Titres-repas : questions pratiques

Diverses questions se posent dans la pratique au sujet des titres-repas : peuvent-ils remplacer un salaire ? Peut-on les octroyer à certaines catégories de travailleurs uniquement ? Quelles sont les règles de cumul avec un repas dans le restaurant d’entreprise ? Voici trouvez les réponses ici.

Eco-chèques

Les éco-chèques gagnent en popularité. Ils permettent en effet l’achat de produits et services « verts », mais sont aussi, à certaines conditions, exonérés de cotisations ONSS et d’impôt. Quelles sont ces conditions, et que faut-il faire pour octroyer ces chèques ? Jusqu’à quel montant pouvez-vous intervenir ? Vous le lisez ici.

Chèques sport et culture

Les chèques sport et culture sont, à certaines conditions, exonérés de cotisations ONSS et d’impôt. Cela en fait une forme intéressante de rémunération. Quelles sont ces conditions, et que faut-il faire pour octroyer ces chèques ? Jusqu’à quel montant pouvez-vous intervenir ? Vous le lisez ici.

Cadeaux et chèques-cadeaux

Si vous souhaitez offrir un cadeau ou des chèques-cadeaux à vos travailleurs à l'occasion d'un évènement particulier, vous pouvez le faire sous certaines conditions, de manière intéressante sur le plan social et fiscal. Quelles sont les conditions pour pouvoir profiter de ce traitement social et fiscal avantageux ?

Prime d’ancienneté pour 25 ou 35 ans de service

Lorsque vous offrez un cadeau à votre travailleur en raison de son ancienneté importante dans l'entreprise, cet avantage peut prendre la forme d'une prime spécifique (en espèces), d'un cadeau en nature ou de bons de paiement. Ces avantages octroyés peuvent être exonérés de cotisations de sécurité sociale et d’impôt sous certaines conditions. Quelles sont-elles ?