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Formation

Personne de confiance base

Résoudre efficacement des problèmes psychosociaux au travail

La personne de confiance veille au bien-être de ses collègues. Grâce à cette formation de base reconnue, vous apprenez à détecter rapidement les risques psychosociaux, à bien réagir face à la violence, au harcèlement et à d’autres questions délicates.

Choisissez le format d'apprentissage

Depuis le 1er décembre 2023, la désignation d’une personne de confiance est obligatoire, sauf dans les entreprises qui occupent moins de 50 travailleurs. En savoir plus

Pourquoi suivre cette formation ?

Après les cinq jours de formation « Personne de confiance » :

  • Vous êtes sensibilisé aux risques psychosociaux au travail
  • Vous êtes en règle par rapport à la formation obligatoire conformément à la loi sur les risques psychosociaux au travail (AR du 10.04.2014)
  • Vous connaissez vos responsabilités pour ce rôle
  • Vous savez comment collaborer de manière optimale avec le conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux
  • Vous êtes le point de contact pour les problèmes psychosociaux, vous endossez un rôle de médiateur efficace et vous proposez une approche adaptée aux victimes et personnes en difficulté

Programme

La formation de cinq jours aborde des thèmes tels que la violence, le harcèlement et d’autres risques psychosociaux.

  • Les tâches de la personne de confiance : risques psychosociaux (sources, facteurs de risque, conséquences et mesures de prévention)
  • Le cadre légal : contenu, missions, procédure, éléments administratifs et déontologie 
  • Les parties concernées : demandeur/victime, personne mise en cause, témoins, collègues, dirigeants
  • Compétences de médiation : techniques d'entretien pour apporter une aide et assurer la médiation entre les parties impliquées
  • Vous apprenez à maîtriser les techniques pratiques grâce à des exercices et jeux de rôles

Quelles sont les fonctions incompatibles avec le rôle de personne de confiance ?

Tout le monde ne peut pas endosser le rôle de personne de confiance. Conformément à la loi, les fonctions suivantes sont incompatibles avec le rôle de personne de confiance : conseiller en prévention-médecin du travail, délégué de l’employeur ou du personnel dans le conseil d’entreprise et/ou CPPT, délégué syndical, membre de la direction (c’est-à-dire les deux premiers niveaux responsables de la gestion quotidienne de l'entreprise).

Prérequis pour suivre cette formation

Aucune connaissance préalable spécifique n’est requise pour suivre cette formation.

Méthodologie

Après avoir acquis une bonne base théorique, vous endossez le rôle de personne de confiance : vous exercez vos compétences pratiques lors de jeux de rôles inspirés de cas réels.


Securex est officiellement agréé par le SPF ETCS pour dispenser cette formation (conformément à l’AR du 10.04.2014).

Sind Sie auf der Suche nach einer Grundausbildung für Vertrauenspersonen auf Deutsch? Dann nehmen Sie bitte Kontakt auf mit academy@securex.be. Wir helfen Ihnen gerne weiter.

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