Login
Guichet d’entreprises

Guichet d’entreprises en ligne

Créer rapidement votre entreprise en ligne

Prêt à créer votre entreprise ? Génial. Dans ce cas, vous pouvez fixer un rendez-vous dans un guichet d’entreprises de Securex ou créer facilement votre entreprise de manière digitale via notre guichet d’entreprises en ligne. Découvrez ici comment démarrer votre entreprise de A à Z. 

Connectez-vous au guichet via votre eID, token ou itsme.

Démarrez maintenant votre activité
Créer votre entreprise

Créer votre entreprise via un guichet d’entreprises en ligne

Pour créer une entreprise, vous suivez une série d’étapes :
  • Vous vous lancez dans le cadre d’une entreprise individuelle (personne physique) ou d’une société (personne morale) ?
  • Possédez-vous déjà un compte bancaire professionnel ?
  • Dans quels domaines (codes NACEBEL) développerez-vous votre activité ?
  • Êtes-vous assujetti à la TVA et vous faut-il un numéro de TVA ?
  • Avez-vous besoin d’autorisations, par exemple pour exercer la vente ambulante ? 

Astuce : Souhaitez-vous un plan de route clair pour bien préparer le lancement de votre activité ? Complétez le questionnaire et recevez votre plan de route personnalisé. Vous saurez ainsi tout ce dont vous avez besoin.

Vous hésitez sur certains choix ? Posez la question à un expert
Entreprise individuelle ou société ?

Faire le choix entre une entreprise individuelle ou une société

En bref : une entreprise individuelle est rapidement créée. Elle convient donc parfaitement aux entrepreneurs qui veulent se lancer rapidement et limiter la paperasserie. 

La diminution de la paperasserie rend aussi l’opération moins onéreuse. Vous économisez les frais de notaire, par exemple. En revanche, vous êtes pleinement responsable dans le cas d’une entreprise individuelle, car vous êtes littéralement votre entreprise.

Créer une société est plus difficile et coûte plus, mais l’avantage est que votre patrimoine professionnel est séparé de votre patrimoine privé. Cette formule est aussi plus intéressante si le chiffre d’affaires est plus élevé, car vous pouvez plus facilement recourir à l’optimisation fiscale.
  Entreprise individuelle ou société ? Voici comment choisir
Codes NACEBEL

Codes NACEBEL : quel est votre domaine d’activité ?

NACE est une liste européenne officielle de descriptions d’activités : un code correspond à une classe spécifique d’activités commerciales ou non commerciales. NACE est la liste européenne, mais chaque pays peut ajouter des codes supplémentaires, tant que la liste de base ne change pas. C’est la raison pour laquelle on parle généralement des codes NACEBEL en Belgique.

L’ONSS, l’administration de la TVA et les guichets d’entreprises les utilisent pour répartir les entreprises en secteurs. 

Vous trouverez ici la liste officielle complète NACEBEL et des explications.
 
Astuce : Ajoutez d’emblée tous les codes NACEBEL pertinents possibles à votre inscription à la BCE. Cela coûte moins cher d’ajouter un code lors de la création, même si vous n’en avez pas besoin, plutôt que de l’insérer par la suite ou d’être actif dans un domaine non indiqué. Veillez évidemment à ajouter uniquement des codes qui sont pertinents.
Assujettissement TVA

Assujettissement à la TVA et numéro de TVA

Dans la plupart des cas, vous pouvez considérer, en tant qu’entrepreneur, que vous êtes assujetti à la TVA et qu’il vaut mieux aussi activer immédiatement votre numéro de TVA. 

Certaines entreprises ont néanmoins droit à une franchise, par exemple sur la base de leur chiffre d’affaires limité ou du secteur d’activité.  Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la TVA
Créez votre entreprise facilement via le guichet d’entreprises en ligne de Securex Créer mon entreprise
Ceci pourrait également vous intéresser :
Lancer sa propre activité en 5 étapes

Lancer sa propre activité est prenant. Vous voulez bien entendu que tout se passe bien. Ce plan de route vous permet de franchir le pas sans encombre.

Plus d'info
À quoi sert la Banque-Carrefour des Entreprises ?

Via la BCE, vous obtenez un numéro d’identification, nécessaire pour entreprendre en Belgique. En savoir plus sur la BCE.

Plus d'info
Entreprise individuelle

Lorsque vous lancez votre propre activité, vous devez choisir entre l’entreprise individuelle et la société. Vous en saurez plus ici sur l’entreprise individuelle.

Plus d'info