Stress des stages : un classique dans chaque famille
Véronique Smet (42) , maman de Marie-Julie (8 ans) et Maximilien (4 ans), mais également fondatrice de HappyGo, aime parler de son ‘projet progéniture’ : « HappyGo est une plateforme tout-en-un qui permet aux parents à l’agenda chargé de chercher, trouver et réserver des camps et activités extrascolaires pour leurs enfants, tout en pouvant les coordonner avec les projets de leurs amis. Pour boucler la boucle, nous avons en plus développé un logiciel pour les organisateurs de camps, les villes et les communes afin d’automatiser les inscriptions et d’améliorer la visibilité pour les parents. »
Les bons outils, les bonnes personnes, et des sparring-partners qui surveillent les angles morts inévitables pour tout starter : Véronique a déjà assimilé les éléments indispensables pour bien démarrer et s’ouvrir la voie de la réussite.
Quel conseil avez-vous reçu au début, que vous aimeriez aujourd’hui transmettre à d’autres starters ?
« Investissez dans les personnes, et pas seulement dans les projets. Parce que les projets changent en permanence, a fortiori pour une start-up. Cela vaut pour nous aussi. Certains facteurs externes, comme le marché, restent impossibles à contrôler. Mais vous avez en revanche la possibilité de choisir les personnes pour vous entourer. J’ai la conviction qu’une bonne équipe peut négocier n’importe quel virage. Analysez aussi les profils indispensables à votre entreprise. Pour moi par exemple, ça a été un CTO, un directeur technique. »
À quoi un entrepreneur débutant doit-il surtout faire attention ?
« Entreprendre revient à monter dans des montagnes russes, avec des hauts et des bas. Il faut en tout cas être prêt à gérer une grosse courbe d’apprentissage, avec des échecs dont il faut se remettre en tirant les enseignements. Vous aurez besoin de toute votre flexibilité et votre résilience. Mais vous vous rendrez aussi compte que vous pouvez faire la différence au quotidien, en vous levant et en allant de l’avant. Une formation académique peut préparer à certaines choses, mais pas du tout à d’autres. Tomber, se relever et gérer les inattendus font partie du processus, c’est inévitable. »
Hâte de vous lancer sur ces montagnes russes ? Vivez le lancement de Véronique aux premières loges, en vidéo.
Qu’est-ce qui vous aide lors de moments plus difficiles ?
« Il est toujours bon d’aller recueillir des échos et impressions auprès de personnes qui évoluent dans le même contexte. Mais au final, c’est vous qui devrez faire les choses dans la pratique. Il est aussi important de garder un œil attentif sur son niveau d’énergie. Dans mon cas, voici ce qui m’aide vraiment lorsque les choses deviennent difficiles sur le plan mental et émotionnel : je prends le temps de sortir marcher un peu pour tout organiser dans ma tête. Cela me permet de trouver l’espace mental nécessaire pour prendre les bonnes décisions. »
Quel outil, livre ou routine vous aide en tant qu’entrepreneuse ?
« Tous les matins, je prends 30 minutes pour travailler sur une question stratégique, sans aucune distraction. Je suis sans GSM, je ne décroche pas et je ne consulte pas mes e-mails. J’essaie aussi de faire une heure de renforcement musculaire deux fois par semaine. Un esprit sain dans un corps sain : c’est une autre conviction. Bien sûr, en tant que maman, une bonne organisation et une planification claires sont aussi importantes à mes yeux. Je compare ça à une danse : parfois c’est moi qui mène la danse, parfois je me contente de suivre, en fonction de qui a le plus besoin de moi. »
Quel a été votre plus grand défi ?
« Après quelques mois, tout s’est accéléré d’un coup pour HappyGo. Ça a été un gros défi, mais c’est justement ça qui m’a appris beaucoup de choses. Dans une phase de croissance de votre entreprise, il est important d’apprendre à lâcher prise, ce qui n’est pas si évident. Les décisions sont parfois prises sans avoir tout le contexte, et vous n’êtes parfois tout simplement pas présent lors des décisions. Cela nécessite d’avoir une réelle confiance en ses collaborateurs et le processus. Et c’est donc exactement pour ça qu’il est si important d’attirer les bonnes personnes. »
Quelle évolution du monde des entrepreneurs suivez-vous de plus près ?
« Nous cherchons en ce moment la meilleure manière pour faire des recommandations personnalisées pour les camps de vacances des enfants. Étant moi-même maman de deux enfants, je sais d’expérience qu’un parent aura vite tendance à toujours sortir le même Excel avec une liste de camps. Parce que le temps manque pour chercher autre chose. Autre cas de figure courant : un enfant est déçu parce que tel ou tel ami n’est pas venu ou n’a pas réussi à s’inscrire à un camp. Nous collectons actuellement des ensembles et points de données afin de proposer des recommandations personnalisées, comme Netflix ou Spotify. Sur la base de modèles d’intelligence artificielle et de résultats de recherche pertinents, nous sommes en mesure de proposer des suggestions afin de soulager autant que possible les parents du ‘poids’ de ces recherches. »
Quelle est votre 'North Star' à vous ?
« Tout ce que nous faisons doit contribuer à la promesse que nous voulons réaliser avec nos clients endéans cinq ans. Que ce soit pour investir des ressources marketing supplémentaires ou recruter du personnel. Et tout doit cadrer dans une perspective plus large. Cela nous permet d’avoir une vision claire et de ne pas nous disperser dans toutes les directions. »
