Son rêve
Houda Lafghani, 33 ans, mariée et mère de deux enfants, est pâtissière. La pâtisserie artisanale est sa spécialité. Ses clients sont des particuliers qui veulent des créations douces et sucrées pour leurs petites ou grandes occasions, ou des entreprises qui veulent faire plaisir à leurs collaborateurs. Ils préfèrent donc se tourner vers une pâtisserie artisanale, qui offre une touche plus personnelle et savoureuse.
Houda ne le cache pas du tout : elle a beaucoup douté avant de lancer son activité indépendante. Elle n’arrivait pas à se décider à franchir le pas. Jusqu’à ce que la perte d’un être très cher lui fasse comprendre que la vie est trop courte pour attendre indéfiniment de réaliser son rêve. Pour elle, même un manque de confiance en soi ne doit pas être un frein.
Houda a franchi le pas pour devenir indépendante. Un tel lancement amène une belle excitation : ça se voit tout de suite dans sa vidéo. Prêt pour le compte à rebours
Quel conseil avez-vous reçu au début, que vous aimeriez aujourd’hui transmettre à d’autres starters ?
« C’est un conseil que j’ai moi-même reçu avant de me lancer : n’attendez pas le bon moment pour franchir le pas. À ce moment-là, j’ai suivi une formation pour bien cerner dans quoi je m’engageais et comment tout cela fonctionnait en Belgique. En discutant avec d’autres starters, nous nous sommes dit qu’il fallait foncer et avoir confiance en soi. Peu importe ce que les autres disent. »
« N’ayez pas peur de faire des erreurs. Si quelque chose fonctionne, c’est que vous avez réussi. Et si ça échoue, vous avez grandi. Il faut partir de là. C’est le message que je voudrais faire passer, surtout aux jeunes qui s’entendent souvent dire : attention, pas trop vite, sois prudent ! Même les personnes qui nous sont chères et qui se soucient de notre bien-être et de notre sécurité nous disent parfois qu’il vaut mieux ne pas franchir cette étape vers l’indépendance, pour privilégier la sécurité. Mais ça reste notre vie, notre histoire, nos défis. Voilà ! »
Quelle évolution du monde des entrepreneurs suivez-vous de plus près ?
« Tout ce qui concerne les réseaux sociaux. Y a-t-il des moyens d’améliorer quelque chose, pour moi et pour l’entreprise ? Je suis ce que font d’autres pâtisseries en matière d’e-commerce et de boutiques en ligne. On ne sait jamais, ça peut être intéressant pour moi aussi. Car je travaille sur commande pour le moment, mais j’aime beaucoup trouver l’inspiration professionnelle auprès de celles et ceux qui ont déjà leur propre boutique, physique ou en ligne. Il y a énormément de choses à prendre en compte pour un magasin physique : local, équipement, logistique, coûts généraux, etc. C’est un véritable défi pour moi, mais je vais le relever étape par étape. Je veux vraiment réussir ! »
Quelle est votre North Star à vous ?
« Ma North Star, c’est ma volonté de continuer à apprendre et à m’adapter. Je cherche encore une routine saine et régulière. Je ne l’ai pas totalement pour l’instant, mais je fais de mon mieux pour y parvenir. »
