A vingt ans, déjà entrepreneur
Une chose est sûre, la courbe d’apprentissage a été plutôt raide pour Arthus. Ainsi, il a appris qu’il aurait mieux fait d’accorder plus d’attention au (plus) long terme. Au début, il s’est surtout concentré sur l’aspect technique de son projet. C’est ce qui l’a encouragé à intégrer l’IA dans son processus pour arriver à suivre les numéros des maillots et dossards des athlètes. Ce n’est que plus tard qu’il a vraiment réfléchi à ‘l’après’, à la manière de continuer à développer sa plateforme et à ce qu’il voulait proposer aux utilisateurs du site. Il sait maintenant qu’il vaut mieux réfléchir en amont. Au début, il n’avait d’ailleurs pratiquement jamais de doutes. Pour lui, entreprendre a toujours été une évidence. Et il s’est lancé. Sans aucun doute possible. Aujourd’hui, les moments de réflexion sur le comment et le pourquoi des décisions sont plus fréquents.
Quel outil, livre ou routine vous est désormais indispensable ?
« Un outil indispensable pour moi (et beaucoup d’autres), c’est ChatGPT. SportiVision est une plateforme étroitement liée à l’intelligence artificielle, qui m’a aidé à développer le site et permet aux utilisateurs de trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent. J’ai commencé à travailler dessus il y a quatre ans. Il faut se rendre compte du processus : j’ai développé le site tout seul, souvent tard dans la nuit, dans ma chambre. Mais dès que l’IA est arrivée, le développement a connu une sérieuse accélération. Et j’ai maintenant plus de temps pour réfléchir à de nouvelles pistes et à de nouveaux défis. »
Intense. Absorbant. Inoubliable. L’aventure solo d’Arthus s’apparente à un exploit sportif de haut niveau. Vivez son lancement en vidéo.
Qu’est-ce que vous faites autrement, et pourquoi ça marche ?
« Bonne question ! Je pense que le fait d’être jeune m’aide à me démarquer. C’est encore le cas à l’heure actuelle, mais on ne reste pas jeune éternellement. Cela fonctionne surtout (je suppose) parce qu’à chaque fois que je réfléchis à des solutions, je réfléchis avec les (futurs) utilisateurs. Je suis aussi chaque semaine en contact avec des photographes. Ça me permet de leur demander comment je peux améliorer SportiVision, et comment leur faciliter le travail. Et nous pensons évidemment aux participants des évènements sportifs, car sans eux, le projet tomberait dans l’oubli. Des photos de qualité les aident à se développer dans leur sport et à se faire connaître. En tant qu’étudiant-entrepreneur, j’accumule aussi une expérience précieuse. C’est un facteur apprécié sur le marché du travail, car la plupart des nouveaux diplômés n’ont pas d’expérience professionnelle. Je peux présenter mon expérience sur mon CV, et je pense que ça m’ouvrira certaines portes. »
Dans ce sens, monter son propre projet est encore mieux que prendre un job étudiant : « Me lancer dans l’entrepreneuriat m’a déjà donné l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnes dans le secteur dans lequel je voudrais travailler. J’ai pu développer certaines compétences qui me seront certainement utiles, aussi lorsque je ne serai plus entrepreneur. » Ce starter semble avoir une vision à plus long terme que ce qu’il prétend…
Quel est votre meilleur conseil pour les entrepreneurs débutants ?
« Organisez votre planning pour conserver assez de temps pour une vie sociale, pour votre ‘garde rapprochée’ et votre famille, sinon vous ne les verrez plus. Je ne suis honnêtement pas le meilleur, pour cet aspect. Mais c’est très important. Car ce sont aussi ces personnes qui sont là pour vous dans les moments difficiles. Votre projet prend une place importante dans votre vie, a fortiori au début, mais il faut aussi savoir garder assez de place pour vos proches. »
Suivez-vous une évolution du monde des entrepreneurs ou de votre domaine de plus près ?
« Je suis surtout curieux de voir comment l’IA va changer le monde, en général. Mais (plus spécifiquement) je suis aussi curieux de savoir comment nous allons gérer le phénomène de toutes ces photos prises avec nos smartphones. L’IA finira-t-elle par remplacer le photographe s’il y a une couverture vidéo lors de l’évènement ? Cette dernière question me rend plutôt triste. Les gens réaliseront-ils encore la valeur ajoutée d’un photographe sur place, avec un vrai appareil photo ? En même temps, je vois aussi que des photos achetées sur SportiVision sont ensuite modifiées par l’intelligence artificielle. Peut-on faire ça, et est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? C’est vrai que je me pose des questions. Peut-être vivons-nous aujourd’hui le même phénomène que lors de l’arrivée de la photographie, qui avait à l’époque progressivement remplacé le travail des peintres portraitistes. Comment allons-nous nous réinventer ? »
Quelle est votre ‘North Star’ à vous ? ’?
« Ma North Star est ma volonté de devenir la référence internationale des plateformes de photos d’évènements sportifs. Où se trouve la photo de ma performance ? La réponse à cette question devrait venir toute seule : sur SportiVision, bien entendu.»
