Let's go with Flo
Florence De Vil a obtenu son diplôme de dentiste il y a 15 ans. Mais ce n’est qu’en 2023 qu’elle a ouvert son propre cabinet dentaire, en créant en parallèle Flow. Flow est une plateforme d’apprentissage en ligne et un réseau de soutien pour les médecins et les dentistes qui souhaitent installer ou optimiser leur cabinet. Florence elle-même se serait lancée comme dentiste indépendante bien plus tôt si elle avait à l’époque été entourée des bonnes personnes.
Florence a pu compter sur deux ‘piliers de soutien’ essentiels pour installer son cabinet dentaire : son architecte – spécialisé dans la conception d’espaces pour cabinets dentaires – et son businesscoach. Ce dernier lui a appris qu’un bon dentiste ne se contente pas de regarder dans les bouches : il doit aussi être capable d’examiner les chiffres. Un précieux conseil qui apporte une tranquillité financière bien nécessaire.
Quel est votre meilleur conseil pour les entrepreneurs débutants ?
« Il faut vraiment suivre son intuition. Vous recevrez de nombreux conseils de toutes parts, et vous en aurez aussi besoin. Veillez donc à vous faire aider par des personnes compétentes. Mais n’oubliez pas de mettre tous ces conseils en perspective par rapport à votre profil. Il faut se demander si tel ou tel conseil va contribuer à votre bien-être, ou s’il est vraiment adapté pour vous. C’est aussi ça, l’approche de Flow. Nous proposons un réseau et les conseils et astuces nécessaires pour aider à mettre en place votre propre cabinet, en l’optimisant en fonction de la manière dont vous aimez travailler. Ce n’est pas pour rien que notre site s’appelle yourflow.be. Ce n’est pas mon flow que je transmets : l’objectif est que vous, propriétaire du cabinet, trouviez votre propre flow.
Entouré de bons conseillers, armé de conseils... Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Vivez le compte à rebours en vidéo !
Quel outil, livre ou routine vous est désormais indispensable ?
« Mon planning est mon cheval de bataille, je ne pourrais vraiment pas m’en passer. Au cabinet, tout est très bien organisé et minuté, ce qui me permet de travailler avec sérénité et concentration. Cela vaut aussi bien pour mes tâches au sein de Flow que pour ma vie privée. Une bonne planification garantit un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »
Quelle évolution du monde des entrepreneurs suivez-vous de plus près ?
« Ma première idée pourrait être l’intelligence artificielle, autour de laquelle tournent énormément de choses. Mais en fait, ça ne me tracasse pas trop. Ce qui me semble très important dans l’entrepreneuriat, c’est l’aspect humain, que nous ne devrions jamais oublier. Nous ne sommes pas des ordinateurs. Même s’ils peuvent nous aider. Mais la question est de savoir ce que nous en faisons. À quel point cette évolution est-elle déjà implantée dans l’univers des médecins et dentistes ? De nombreux programmes sont déjà développés pour préparer le travail esthétique et donner une bonne idée du résultat final au patient. Pour nous, il y a aussi des flux de travail, qui nous permettent de savoir comment aborder notre traitement. Mais il reste aussi le patient, le client, l’être humain. »
De nombreuses innovations vont vraisemblablement encore arriver dans les prochaines années. L’IA y jouera certainement un rôle important. Et c’est précisément pour cela que nous ne devons pas oublier l’être humain derrière le médecin ou le dentiste. La technologie lui fournit de bons outils. Les réservations en ligne sont par exemple déjà monnaie courante. Nous avons moins de contacts avec nos patients avant et après le traitement. Mais notre travail reste en tout cas humain. Nous nous investissons corps et âme, en faisant tout pour aider nos patients. Et nous voulons proposer à chacun le traitement qui convient le mieux, et pas un traitement standardisé, qu’il faut éviter à tout prix. »
« Quelle que soit l’évolution, je pense que nous devrons montrer une grande flexibilité pour relever tous les défis. Pour n’en citer qu’un : rester au courant des meilleures techniques tout en restant abordable pour le patient. »
Quelle est votre ‘North Star’ à vous ?
« Ma North Star, c’est ma famille. Je veux transmettre ma passion pour l’entrepreneuriat à mes enfants. Je veux aussi leur montrer qu’il est tout à fait normal d’oser faire ce en quoi on croit, d’oser se lancer et d’oser avancer. Sans s’arrêter à ce que les autres en pensent. »
