Menu
Vos premiers employés

Prêt à engager un salarié

Tout ce qu’il faut savoir pour un premier engagement réussi

Votre activité est en pleine croissance et vous avez du mal à supporter la charge de travail tout seul ? Vous souhaitez lancer votre activité et engager votre premier salarié ? Nul doute que vous vous posez des dizaines de questions sur cette étape importante de votre vie d'indépendant. Coût salarial, nouvelles obligations en tant qu'employeur, réduction groupe-cible... Pas de panique ! Securex vous propose toutes les informations dont vous avez besoin dès maintenant pour prendre la bonne décision.

Demandez conseil à nos experts
Prêt à engager ?

Êtes-vous prêt à engager du personnel ?

L'idée d'embaucher quelqu'un vous trotte dans la tête depuis un moment, mais vous n'êtes pas sûr d'être prêt à sauter le pas. Pourtant, certains signes ne trompent pas !
 
  • Votre charge de travail s'intensifie : et vous avez des difficultés à être partout en même temps (rassurez-vous, c'est tout à fait normal).
  • Vous devez refuser certaines commandes : vous n'avez tout simplement pas le temps d'y répondre et vous perdez ainsi de nouveaux clients !
  • Votre chiffre d'affaires est en hausse : et vous auriez le budget pour rémunérer une personne de plus.
  • Vous déléguez déjà certains aspects de votre activité : vous faites appel à d'autres indépendants ou freelances, pour qu'ils s'occupent de votre marketing, de votre service clientèle… Mais vous avez besoin de personnes plus disponibles, sans que cela vous coûte un bras.
Vous répondez à plusieurs de ces critères ? Il y a alors de fortes chances que le moment soit venu pour vous d'engager un travailleur.
  Recevez nos conseils

Profitez de la réduction groupe-cible 'Premier engagement'

Si vous engagez un premier collaborateur, vous bénéficiez d’une exonération à vie des cotisations patronales de base pour ce travailleur. Des réductions groupe-cible existent aussi pour les cinq engagements suivants, mais elles sont limitées dans le temps.

Avantages - Premier travailleur

  • Exemption à vie de votre cotisation patronale de base
  • Jusqu'à 20% de réduction sur votre précompte professionnel
  • 146 euros de réduction sur vos frais d'administration

Avantages - Du 2e au 6e travailleur

  • Jusqu’à 13.750 euros de réduction sur votre coût salarial
  • Jusqu'à 20% de réduction sur votre précompte professionnel
  • Chaque trimestre une déclaration ONSS optimale
Calculez votre coût salarial
Etapes

L’accompagnement de Securex de A à Z

Securex est à vos côtés tout au long de votre projet de recrutement. Voici comment nous vous accompagnons, étape par étape :

Téléchargez notre plan étape par étape
Vos obligations

Engager un salarié de A à Z grâce à Securex

Par où commencer ?

​Vous avez pris la décision d'engager un premier travailleur ? Réfléchissez à quelles tâches vous allez lui confier et sous quelles modalités (travail à temps plein ou temps partiel, contrat à durée déterminée ou indéterminée, etc.). Tous ces détails dépendent en réalité de vos besoins et de votre budget.

Securex vous accompagne dès le premier jour dans votre projet d'engagement. Lors d'un premier rendez-vous, nous vous donnerons des informations et des conseils en fonction de votre situation.

  Demandez conseil à nos experts


Calcul du coût salarial

Serez-vous en mesure de dégager un budget salarial suffisant? C'est sans doute LA question principale que vous vous posez. Pour le savoir, Securex réalise pour vous une simulation salariale. Au final, vous aurez une vision plus claire des éléments suivants :
 
  • Le régime de travail à adopter : selon la charge de travail, il peut être plus intéressant d'engager un travailleur à mi-temps plutôt qu'à temps plein. De même, vous préférerez peut-être commencer par un contrat à durée déterminée afin de tester cette nouvelle manière de travailler.
  • Les barèmes de votre commission paritaire : chaque secteur a établi des conditions de travail et un salaire minimum à octroyer aux travailleurs qui y sont représentés. Vous pourrez ainsi mieux vous positionner en tant qu'employeur attractif !
  • Les réductions groupe-cible éventuelles : s'il s'agit de votre premier travailleur, vous pourrez bénéficier d'une réduction des cotisations patronales de base à verser à l'ONSS. Un avantage non négligeable, puisque vous pouvez économiser plusieurs centaines d'euros par mois et à vie !!
Vous voulez déjà vous faire une première idée du budget à prévoir pour rémunérer votre salarié ? Securex a élaboré un outil de calcul pour vous aider à estimer vos frais.
  Calculez votre coût salarial


Les démarches administratives liées au recrutement

En tant que futur employeur, vous avez sept obligations principales à remplir. Nous vous accompagnerons avec plaisir pour chacune d'entre elles : 
 
  1. Vous enregistrer en tant qu'employeur auprès de l'ONSS : lorsque vous devenez employeur, vous devez en informer l'État.
  2. Remplir la déclaration DIMONA :  cette déclaration permet d'envoyer à la sécurité sociale toutes les informations de votre travailleur, ainsi que sa date d'entrée en service.
  3. Signer un contrat de travail avec votre salarié : ce document juridique reprendra officiellement les conditions de travail, les horaires ou encore la rémunération prévue.
  4. Établir un règlement de travail : ce document vient compléter le contrat de travail. C'est votre règlement d'ordre intérieur : il stipule des renseignements tels que les jours de repos compensatoires, les conditions de travail, les mesures prises en cas de maladie ou accident, etc.
  5. Souscrire une assurance contre les accidents du travail : même si le poste de votre travailleur ne comporte a priori aucun risque, ce dernier peut par exemple se blesser sur le chemin du travail ou développer une tendinite due à l'utilisation de matériel non ergonomique. En souscrivant cette assurance, vous êtes couvert pour les petits bobos comme pour les grandes blessures.
  6. Souscrire à une caisse de vacances (uniquement pour les ouvriers) : celle-ci calcule la durée des vacances et le montant du pécule de l'ouvrier en fonction des prestations qu'il a effectuées au cours de l'année.
  7. S'affilier à un service externe de prévention et de protection au travail : ce service effectue la surveillance médicale de votre salarié et donne des conseils en matière de bien-être, d'hygiène, etc.
Découvrez vos obligations
Cours en ligne

Votre premier recrutement pas à pas

Découvrez toutes les étapes de votre premier recrutement à travers cinq courtes vidéos. Vous y apprendrez notamment :
 
  • comment rechercher et attirer les bons talents
  • combien vous coûtera votre premier engagement
  • les démarches administratives liées au recrutement
Découvrez les 5 vidéos pour un recrutement couronné de succès !
Accompagnement

Engager un salarié : bénéficiez de notre accompagnement personnalisé

Le recrutement de votre premier travailleur est une grande étape du développement de votre entreprise. Face aux nombreuses démarches et réflexions à mener, il est tout normal que vous vous sentiez légèrement dépassé par les événements.

Pas de panique ! Securex met tout en œuvre pour vous accompagner tout au long de votre projet. Nos experts sont là pour vous proposer leur aide pour un premier engagement réussi !
Plus concrètement, nous pouvons  vous aider à :
 
  • calculer le salaire de votre travailleur,
  • encaisser et payer les cotisations sociales,
  • gérer votre système de paie afin que votre travailleur soit payé à temps et correctement.
  • gérer les congés de maladie, les incapacités de travail, etc.
Demandez conseil à nos experts
Vous envisagez d’engager du personnel ?

Calculez votre coût salarial