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Formation

Parler d’absentéisme de manière efficace

Comment mener un entretien sur l’absentéisme avec un travailleur ? Ce n’est pas une conversation facile, mais c’est nécessaire pour prévenir l’absentéisme. Quel est le rôle du responsable, pendant et après une absence ? Cette formation vous apprend à mener ces entretiens à l’aide de cas concrets, en favorisant un dialogue constructif.

Choisissez le format d'apprentissage Plus d'infos sur l'absentéisme

Pourquoi suivre cette formation ?

Après la formation :

  • Vous comprenez les causes de l’absentéisme
  • Vous ouvrez le sujet à la discussion 
  • Vous cernez mieux votre propre impact en tant que responsable d’équipe
  • Vous vous concentrez davantage sur un rôle constructif en tant que responsable plutôt que sur un rôle de jugement
  • Vous reconnaissez les signes d’une baisse de bien-être chez un collaborateur, et vous savez comment réagir de manière appropriée
  • Vous menez des entretiens efficaces et pragmatiques sur l’absentéisme

Programme

Phase préparatoire 

La formation est prévue sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques. Lors d’une phase préparatoire, notre consultant détermine le contenu avec la personne de contact interne/le groupe responsable. Cette préparation est axée sur la politique d’absentéisme de votre organisation.

La formation elle-même est basée sur l’expérience : nos consultants rassemblent des cas pratiques sur lesquels se basent les jeux de rôle proposés pendant la formation.

Il est toujours possible de compléter ou modifier le contenu standard de la formation. Par exemple, une partie complémentaire sur la prévention au burn-out ou la motivation des équipes peut être ajoutée.

Contenu de la formation

Cette formation est composée de deux parties, qui seront plus ou moins approfondies en fonction du public cible et de la durée de la formation.

Partie 1 : La première partie présente le contexte de l’absentéisme et ses conséquences à l’aide de chiffres, de la vision de l’employeur et d’informations générales. Nous abordons ensuite le plan d’action et les attentes liées au rôle de responsable d’équipe dans la politique d’absentéisme. Vous souhaitez que cette partie soit introduite par un responsable interne au courant du projet ? C’est possible ! Nous nous regardons ensemble comment l’intégrer au programme.

Partie 2 : Cette seconde partie permet d’approfondir les différents types d’entretiens et contacts à avoir dans un contexte professionnel.

  • L’entretien de prévention
  • L’annonce de la maladie par le travailleur
  • Les contacts pendant l’absence d’un collaborateur
  • Le retour après une absence de courte/longue durée
  • L’entretien avec un collaborateur qui remarque des absences inhabituelles (conversation sur l’absentéisme)

Cette formation est inspirée par l’expérience de Securex, et nous abordons le sujet avec des cas pratiques issus des participants. S’il n’y a pas de cas pratiques disponibles, nous ferons des jeux de rôle inspirés de cas réels.

Nos consultants créent un environnement rassurant pour aider les participants à franchir le pas le plus facilement possible pour s’investir dans un jeu de rôle. 

Durée de la formation

Pour un résultat optimal, nous recommandons de consacrer au moins une journée (maximum 8 heures, pauses comprises) à la formation. Cela permet de disposer d’assez de temps pour la présentation des cas pratiques, les questions et les exercices.

Si c’est impossible, nous élaborons un programme sur mesure.

Nous proposons aussi diverses possibilités d’accompagnement et suivi pour les responsables et cadres. 

  • Formation
  • Coaching on the job
  • Intervision

Prérequis pour suivre cette formation

Aucune connaissance préalable spécifique n’est requise pour suivre cette formation.

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