Login
Service Contact Lex4You
Login
Entrepreneurs

3 astuces pour choisir un comptable

Tout freelance a besoin d'un comptable. Mais comment trouver le bon ? Voici 3 conseils qui devraient vous aider à faire le bon choix.

Dernière mise à jour le 6 août 2020 par Jenny Bjorklof

1. Cherchez des recommandations auprès d'autres freelances

Vous trouverez ainsi des comptables qui travaillent pour des freelances et connaissent bien votre secteur. Les droits d'auteur s'appliquent pour certains freelances, d'autres ont un régime de TVA. différent et d'autres encore sont très actifs sur la scène internationale.

C’est pourquoi vous avez le choix entre de grands bureaux comptables qui disposent de multiples expériences ou des bureaux indépendants avec un (ou plusieurs) comptable(s) qui s'occupe(nt) des livres de comptes. 

Les deux formules présentent des avantages et des inconvénients, selon votre situation. Un grand bureau peut avoir accès à des informations très spécifiques et évoluer en même temps que votre société, tandis qu'un indépendant sera probablement plus personnel.


2. Rencontrez plusieurs comptables avant de faire votre choix

Vous pourrez ainsi comparer les prix et approches. Il est important que vous vous sentiez à l'aise et fassiez confiance à la personne qui s'occupera de vos finances. Les erreurs et l'inaction peuvent devenir très coûteuses. 

Si vous souhaitez rencontrer régulièrement votre comptable, sa localisation et sa proximité devraient jouer un rôle primordial dans votre choix.  


3. Posez ces questions aux comptables vers qui se porte votre choix :

  • Combien coûtent vos honoraires ? Les prix peuvent varier de 600 à 4 500 € selon le type de société, le régime de TVA., le montant des dépenses et factures, les conseils, les taxes, les outils numériques, les droits d'auteur, etc.
  • Si votre budget est serré, demandez ce que vous pouvez faire vous-même pour baisser le prix.
  • Utilisent-ils des outils numériques ? Si oui, lesquels ? Que devrez-vous faire et comment ?  
  • Donnent-ils aussi proactivement des conseils financiers ou se contentent-ils de jouer un rôle administratif et comptable ? 
  • Quel est leur mode de communication préféré ? Combien de temps devrez-vous attendre pour obtenir des réponses à vos questions ? Pouvez-vous appeler à l'improviste ? Vaut-il mieux fixer un rendez-vous ou envoyer un e-mail ? 
  • Ont-ils déjà une expérience dans une situation semblable à la vôtre ? 
  • Vous tiennent-ils au courant des nouveautés fiscales pertinentes ?


Nous espérons que cet article vous aidera à choisir le meilleur comptable pour gérer et développer votre activité de freelance.

Toute personne qui lance sa propre affaire est amenée à gérer sa comptabilité, à relever de nombreux défis et à trouver les réponses à des questions sur son statut, sa rémunération, la maladie, les coûts, etc.

Start to Freelance de Securex répond à vos questions et vous accompagne tout au long du processus.

Planifiez un chat vidéo pour des informations
Jenny Bjorklof

Je suis un ‘super-connecteur’. J'aime connecter les bonnes personnes et les connaissances appropriées pour aider les gens à avancer. Je suis la gestionnaire de la communauté du groupe Facebook Freelancers in Belgium qui connaît une croissance rapide.

Je suis également très active sur LinkedIn et j’offre des formations sur comment utiliser ce réseau de manière optimale.

À l'origine, je suis Finlandaise, mais j'ai déménagé à Gand il y a plus de 10 ans.

Ceci pourrait également vous intéresser