Login
Service Contact Lex4You
Login
Employeurs

Trois étapes pour contrer l'absentéisme

Année après année, nous constatons une augmentation constante du pourcentage de maladies en Belgique. Dans notre dernier white paper, vous pouvez lire qu'en 2018, plus de 7 personnes sur 100 étaient absentes chaque jour pour cause de maladie ou d'accident de la vie privé.

Dernière mise à jour le 12 novembre 2019 par Elisabeth Van Steendam

Être malade n'est agréable pour personne. Ni pour le travailleur malade, ni pour les collègues présents ; sans oublier l'impact sur votre organisation. De plus en plus d'entreprises veulent agir à ce sujet, mais ne savent pas par où commencer.

Que devez-vous faire en premier lieu ?

1) Commencez par une analyse chiffrée

Trop souvent, la politique d’absentéisme est menée sur base de l'intuition. Les organisations estiment que le nombre d'absences augmente et le constatent dans leur coût salarial, mais n’en connaissent pas plus de détails. La première étape consiste donc à établir les chiffres de l'absentéisme afin d'exposer le problème, d'une part, et de pouvoir fixer un objectif, d'autre part. Avec une bonne analyse chiffrée, vous pouvez voir où sont les actions nécessaires et quels pourraient être les résultats possibles. Il est important d'aller plus loin que le taux d’absentéisme total, et d’aussi examiner d'autres paramètres tels que la fréquence moyenne, la répartition en fonction de la durée et le taux d'absentéisme zéro (nombre de travailleurs qui n'ont pas été absents pour cause de maladie pendant 12 mois) 

2) Déterminez votre stratégie

Pour une politique d'absentéisme réussie, il est essentiel que toute personne dans l'entreprise comprenne clairement pourquoi cette politique est mise en œuvre, dans quelle stratégie globale elle s'inscrit, quelles sont les actions prévues et comment on s'y prend. Parallèlement, il est impératif que toutes les parties impliquées valident et soutiennent cette vision.

3) Faire de cette stratégie une réalité

Dès que votre vision est prête, vous aurez déjà fait un grand pas en avant. Cependant, peu importe la qualité de votre vision, elle reste très théorique. Le passage de la théorie à la pratique se fait au moyen d'une procédure claire et écrite. On y décrit qui doit faire quoi, quand et comment vous pouvez rendre votre politique tangible et prête à être utilisée. 

Et maintenant vous pouvez commencer !

Avec les trois étapes précédentes, vous avez établi les fondations. Maintenant, vous pouvez commencer à construire. Quelles sont les actions nécessaires en matière de communication pour que chacun soit impliqué ? De quoi chaque rôle a-t-il besoin pour pouvoir s'acquitter de ses responsabilités ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour renforcer votre vision ?

Contactez nos experts pour obtenir de l'aide ou plus d'informations sur notre approche. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Elisabeth Van Steendam
Senior Consultant HR

Elisabeth Van Steendam est Senior Consultant HR chez Securex. C'est dans son ADN d'aider et d'accompagner les entreprises. Avec ses clients, elle développe une approche pragmatique du bien-être. Son objectif est d'utiliser des mesures positives pour amener les collaborateurs à vivre et donc à travailler sainement et avec une bonne énergie. Pour elle, un projet n'est réussi que lorsque vous êtes satisfait.

elisabeth.van.steendam@securex.be

Ceci pourrait également vous intéresser :