Menu
Blog Employeurs

7 conseils pour une consommation digitale consciente

Employeurs | 23 mars 2020 | Ecrit par Sarah De Vos

Pour de nombreux travailleurs belges, cette période liée au coronavirus est exceptionnelle. Êtes-vous collé à votre écran H24 ? Vous réalisez combien de tension vous avez accumulée dans votre tête et votre corps seulement lorsque vous fermez votre ordinateur?

 

7 conseils pour une consommation digitale consciente
Le contact physique a pratiquement disparu et l'internet prend complètement le dessus. Non seulement pour travailler, mais aussi pour communiquer, se détendre, se tenir au courant. On passe d'une réunion Skype à l'autre, on suit des cours de yoga en ligne, on ‘FaceTime’ avec les membres de la famille et on regarde scrupuleusement l’actualité quotidienne. Par conséquent, nous ne donnons pas une minute de repos à notre cerveau. Cela peut avoir de mauvaises conséquences sur notre concentration, notre productivité et notre efficacité. Sans oublier notre bien-être.
 
Une consommation consciente de l'information digitale
Il est temps de passer à la digidétox ! Euh… pardon ? Par ce terme, on entend le fait de traiter consciemment vos médias numériques afin d'être moins stressé, de pouvoir mieux vous concentrer et de ressentir moins d'épuisement. On ne parle pas spécifiquement de réduction, mais plutôt de consommation consciente.
 
Cela ne s'applique pas seulement à l'employé derrière son écran de travail, mais à toute personne qui est connectée numériquement d'une manière ou d'une autre. Cette détox n'est pas non plus limitée aux heures de bureau.
 
Voici 7 conseils simples qui vous aideront à vous lancer : Conseil 1 - Déterminez vos priorités Fixez les bonnes priorités dans le flux des choses à faire et des informations qui vous parviennent. Les priorités vous rapprochent plus rapidement de votre objectif. Définir l'urgence d'une part et l'importance d'autre part.
 
Ce qui est important et urgent provoque généralement du stress. Ainsi, après vous être occupé des urgences, essayez de travailler de manière proactive sur ce qui est important et non urgent. C'est la base du succès. Les tâches urgentes mais non-importantes doivent être refusées, déléguées, évitées ou traitées après les tâches importantes. Pas urgent et pas important ? Éliminez.
 
Conseil 2 - distinguez les éléphants des lapinsL'éléphant représente la tâche importante que vous avez, le cœur de votre travail. Les lapins sont les tâches et les questions secondaires qui se présentent à vous.
 
Déterminez d'abord votre éléphant (la tâche "délicate" mais importante) et concentrez-vous sur lui jusqu'à un moment déterminé. Détachez-vous des lapins, que vous aborderez par la suite, voire même sur un laps de temps délimité. En commençant votre journée avec l'éléphant, vous passerez le reste de la journée avec enthousiasme et satisfaction.
 
Conseil 3 - Déconnectez et supprimezÊtre constamment connecté est une illusion. Le cerveau humain ne peut se concentrer que pendant environ 45 minutes. Après cela, il doit se reposer. Prévoyez donc des pauses cérébrales sans écarts digitaux et à faible stimulation. Manger un fruit, faire un dessin, bavarder, regarder dehors, écouter de la musique, prendre une pause-café, méditer ou... ne rien faire.

Si vous ne reposez pas votre cerveau en temps voulu, celui-ci exigera cette pause au mauvais moment et votre productivité chutera. Travailler plus efficacement signifie se déconnecter consciemment et parfois même supprimer certains éléments numériques de vos tâches :
  • Déconnectez-vous d’internet lorsque cela est possible
  • Désactivez les pop-ups
  • Limitez-vous à 1 moyen de communication par tâche. Vous traitez votre boîte mail ? Désactivez alors tous les autres documents ou demandes. Vous avez un skype meeting ? Mettez votre smartphone de côté. Vous passez un appel téléphonique ? Alors, fermez votre ordinateur portable.
  • Osez supprimer les programmes, applications et connexions inutiles de votre smartphone ou ordinateur.
Conseil 4 - MonotâcheLorsque nous pensons au multitâche, nous faisons en fait des tâches en série, en passant d'une tâche à l'autre. Résultat ? Une charge d'erreur plus importante, des pertes d'information, d'énergie et de temps.
 
Terminez donc chaque tâche à la fois et concentrez toute votre attention sur chacune d’entre elles. Divisez votre travail en blocs de temps dans lesquels vous pouvez vous concentrer sur une tâche sans interruption. Regroupez les tâches qui sont liées les unes aux autres ou toutes les petites tâches qui ne sont pas liées les unes aux autres. Résultat ? Une productivité plus élevée et une meilleure humeur.

Conseil 5 - Adaptez votre agenda à votre cycle d'attentionAvez-vous pensé au moment où votre attention atteint son maximum dans une journée ? Que vous soyez du type matin ou soir ?
 
Adaptez votre agenda à votre propre cycle d'attention :
o Les tâches qui demandent beaucoup d'attention et de temps (les éléphants) sont effectuées pendant vos moments de pic de concentration.
o Les brainstormings ou les réunions (lapins) sont mieux faits lorsque votre pic d'attention naturel est un peu plus bas.
Communiquez votre façon de travailler. Par exemple, pourquoi ne pas envoyer un message à vos collègues lorsque vous êtes difficile à joindre. Ou adaptez votre statut, les informant que vous travaillez de manière ciblée et que vous êtes donc moins joignable ou indisponible.
 
Conseil 6 - Choisissez une sonnerie appropriéeChoisissez une sonnerie sur votre smartphone qui vous détende. Personnalisez également vos sonneries afin de pouvoir décider immédiatement si vous devez interrompre vos activités pour un appel téléphonique ou si l’appel devra attendre.
 
Votre smartphone ne sonne pas mais vous le prenez en main, juste par ennui/habitude ? Attendez 5 secondes et pensez à 3 bonnes raisons de vous connecter.

Conseil 7 - Clôturez votre journéePréparez votre corps et votre cerveau au sommeil. La meilleure recommandation officielle est de ne plus passer du temps devant un écran pendant 2 heures avant le coucher. Car la lumière bleue des tablettes, des smartphones et des ordinateurs vous tiendra toujours éveillé. Mettez un filtre de lumière bleue et n'utilisez pas votre smartphone comme réveil. Et pourquoi ne pas introduire une 'soirée sans écran'.
 
La digidetox ne vous ralentit pas, elle vous affute. Chacun de ces conseils vous permettra d'accroître votre concentration, votre attention et votre productivité. Choisissez ce qui est le plus facile pour vous et obtenez d'excellents résultats avec peu d'efforts. Chaque succès est une source de motivation pour l'étape suivante. Étape par étape, vous réduisez le stress et gagnez de l'énergie.
 
Plus de conseils sur www.securex.be/teletravail
 
0 Commentaire(s) Cacher/Montrer les commentaires
Pas de commentaire.