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Le leadership et les styles de leadership

Le people management dans votre entreprise

Si vos travailleurs sont le moteur de votre organisation, ce sont les managers qui font en sorte que le moteur tourne et fonctionne correctement. Aujourd'hui, nous attendons beaucoup de nos managers. Un leadership humain et un style de leadership approprié permettent à vos travailleurs de se sentir bien et d'être productifs. Pour ce faire, vos managers doivent disposer des meilleurs outils pour effectuer au mieux leur travail.

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Pourquoi investir dans le leadership ?

  • Moyen le plus rapide pour créer une atmosphère positive sur votre lieu de travail
  • Votre personnel obtient de meilleurs résultats et se sent mieux
  • Vos employés sont satisfaits et restent dans votre entreprise
  • L'absentéisme dans votre entreprise diminue

Le leadership comme employer branding

Au travail, c’est avec leurs collègues et leur manager que les travailleurs ont le plus de contact, mais c'est le manager qui a le plus d’influence sur leurs performances et sur ce qu’ils ressentent. Selon une étude de Securex, pas moins de 35 % des travailleurs pensent que leur management est mauvais. C'est plus d'un tiers.

Investir aujourd'hui dans le management de demain vous donne deux avantages. Les performances de votre entreprise s'amélioreront et vous pourrez utiliser les managers comme un atout lors du recrutement : un avantage majeur dans la guerre des talents

Par conséquent, l’employer branding commence par un leadership durable ou humain.

Si les managers de votre entreprise sont proches de leur équipe, cela a de nombreux effets positifs :

  • Les travailleurs se sentent valorisés et soutenus
  • Un bon leader les inspire et les motive
  • Ils en font la promotion en interne et en externe, ce qui contribue à l’employer branding

Quelles sont les qualités d’un leader ? Les bons leaders possèdent tous les mêmes qualités essentielles, quel que soit leur style de leadership :

  • Ils sont forts en termes de contenu
  • Ils aident les talents à se développer dans votre entreprise
  • Ils contribuent à la santé, aux compétences et à l'engagement des membres de l'équipe.

Grâce à un soutien adéquat du manager, vous obtenez un leadership qui :

  • Est compatible avec la culture et la stratégie de votre organisation 
  • Sait comment faire face aux défis internes et externes
  • S'adapte à la situation, aux personnalités et aux caractères des membres de l’équipe

En d'autres termes, c'est un réel travail qui contribue fortement à rendre votre employer branding intéressant. Ne préféreriez-vous pas travailler dans une entreprise dont les managers apportent une réelle valeur ajoutée au lieu d'être une source de stress ?

4 éléments constitutifs du leadership comme marque 

En tant qu'organisation, vous avez votre propre marque de leadership. Quatre éléments fondamentaux reviennent toujours :

  1. Me : en tant que manager, vous travaillez sur votre état d'esprit et vos compétences pour avoir une influence positive sur l'équipe en vue d’une croissance continue.
  2. Context : en tant que manager, vous créez le (micro) climat adéquat pour l'équipe.
  3. Action : vous adaptez continuellement votre style de leadership et encouragez les autres à s'autodiriger.
  4. Value creation : vous créez de la valeur pour toutes les parties prenantes de votre organisation.

Vous êtes curieux de savoir comment gérer tout cela ? Réservez votre place pour le Leadership Development Track. Vous apprendrez en 3 jours :

  • Quel leader vous et vos managers êtes
  • Comment coacher les travailleurs dans un environnement sûr
  • Comment mettre en pratique ce que vous apprenez dans la réalité au quotidien
Construisez aujourd’hui un avenir meilleur

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Quels sont les différents types de leadership ?

Selon la personne à qui vous posez la question, on vous répondra qu’il existe entre 3 et 8 styles de leadership, et parfois même plus. Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il n'existe d’ailleurs pas un seul style de leadership qui est considéré comme étant le meilleur. Le style adéquat dépend de la situation, des tâches, du travailleur, des contraintes de temps ...

Découvrez ci-dessous un bref aperçu des différents styles de leadership, mais ne perdez pas de vue vos travailleurs. Optez pour un leadership axé sur l’humain, car votre personnel reste votre principal atout quoi qu'il arrive.

9 Les types de leadership connus

  1. Leadership autocratique : Le manager prend les décisions sans l'avis de ses collègues ou des travailleurs. L'équipe exécute simplement.
  2. Leadership bureaucratique : Grâce à des tâches clairement définies et imposéestous les travailleurs connaissent leur rôle et l'équipe fonctionne bien.
  3. Leadership charismatique : Le manager embarque l'équipe grâce à ses compétences personnelles en matière de communication et à son pouvoir de persuasion.
  4. Leadership “coach” : Tel un coach, le manager identifie les forces et les faiblesses de chaque membre de l'équipe et les positionne à la bonne place. Le développement de l'équipe est légèrement plus important que celui de l'individu.
  5. Leadership démocratique : L'opinion de l'équipe compte et le manager se place parmi les travailleurs. Les collègues échangent des idées, brainstorment et discutent entre eux.
  6. Leadership laissez-faire : Dans cette forme de management plutôt passive, le manager donne beaucoup de responsabilités aux travailleursLe manager délègue les tâches, donne beaucoup d'espace et exerce peu de pression.
  7. Leadership Chef de file : Le manager "leads by example" et donne le rythme. Pas de micromanagement dans ce style, mais des attentes élevées.
  8. Leadership transactionnel : Le manager est convaincu que les récompenses permettront d'atteindre les résultats et les objectifs.
  9. Management transformationnel : Le but est d'atteindre des objectifs toujours plus élevés et ainsi motiver et faire grandir l'équipe.

Bien qu'il existe de nombreux styles de leadership, il est préférable d'aborder le leadership durable de manière plus nuancée. Toutes les situations ou personnes n'ont pas besoin du même leadership.

C’est pourquoi, les différents types de leadership s'inscrivent dans un cadre plus large de leadership adapté et axé sur l’humain :

Le leadership durable se concentre sur les performances durables et reproductibles de l'équipe et sur la croissance individuelle.

Un leader fort :

  • Communique, au lieu de contrôler
  • Motive, au lieu de sanctionner
  • Est ouvert à la critique, au lieu de se contenter de la donner

Découvrez tous les conseils sur le leadership durable ou « coach ».

Qu’est-ce que le people management ?

Le people management est un style de leadership qui se concentre à la fois sur l'individu et sur l'équipe. Les people managers motivent, soutiennent et inspirent pour obtenir de meilleurs résultats avec une équipe plus heureuse.

Les bons people managers possèdent souvent les compétences suivantes :

  • Collaborer
  • Écouter 
  • Convaincre
  • Faire preuve d’empathie
  • Négocier

Chaque type de style de leadership a ses avantages et ses inconvénients. En matière de people management, les pièges sont les suivants :

  • Le risque que le manager soit parfois trop axé sur le relationnel et ne soit donc pas assez clair ou strict 
  • Trop d'accent sur les travailleurs et pas assez sur les résultats
  • Un manque de confrontation. En tant que manager, vous devrez parfois demander aux gens de rendre compte de leur comportement

Le plus grand défi pour un people manager est de trouver un équilibre entre les objectifs commerciaux et l’humain. L'un n'exclut pas l'autre. Le support stratégique permet de trouver et de garder le bon équilibre.

La gestion de la distance et de la proximité dans le cadre du télétravail est un deuxième défi qui devient également de plus en plus important. Comment assurer le contact avec et entre l'équipe si tout le monde télétravaille fréquemment ? C'est la raison pour laquelle nos experts ont développé la formation "Gestion à distance". Vous apprendrez ainsi à faire face à un défi totalement nouveau.

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Qu'est-ce que le leadership situationnel ?

Dans le leadership situationnel, vous adaptez votre style de leadership à la situation qu'il s'agisse d'une mission, d'un projet ou d'une personne. Vous choisissez le style optimal pour votre équipe ou vos travailleurs individuels afin d'obtenir le plus grand impact et les meilleurs résultats.

Les spécialistes du comportement Paul Hersey et Ken Blanchard décrivent 2 styles de leadership, que vous pouvez encore diviser en 2 types. Cela vous donne un total de 4 composantes du leadership situationnel :

  1. Déléguer
  2. Soutenir et coacher
  3. Accompagner
  4. Diriger

En tant que leader, vous appliquez alors le style dont votre équipe ou votre travailleur a besoin à ce moment-là. Un concept important ici est la maturité de la tâche : la motivation et la compétence des travailleurs ou de l'équipe. Ainsi, les quatre styles de leadership peuvent être liés à un degré de maturité de tâche.

Déléguer

Si les membres de l'équipe sont motivés et capables de travailler de manière suffisamment indépendante, en d'autres termes, s'ils peuvent et veulent effectuer le travail, alors vous pouvez en tant que manager déléguer des tâches :

  • Fournissez-leur ce dont ils ont besoin pour réaliser leur tâche
  • Confiez-leur la responsabilité du projet
  • Mais c'est vous, bien sûr, qui restez responsable du résultat

Entre-temps, vous avez la possibilité de travailler sur la stratégie, par exemple en mettant en place des projets de croissance.

Soutenir et coacher

Dans ce style, les membres de votre équipe sont compétents, mais moins motivés.

  • Vous supervisez le travail
  • Mais vous expliquez également les choix et êtes ouvert aux suggestions
  • De cette façon, vous suscitez un plus grand engagement de l'équipe
  • Vous vous concentrez sur la stimulation et l'exploitation des forces et des faiblesses individuelles 
  • Vous motivez votre équipe

Conseil : le leadership durable vaut la peine d'être exploré

Accompagner

Si les membres de votre équipe sont motivés mais manquent de certaines connaissances ou d'expertises, il est important de les coacher. 

  • Cela se produit souvent avec les profils juniors qui assument un nouveau rôle
  • Ils sont motivés, mais ont besoin d'une formation pour être performants
  • Parlez à vos travailleurs pour savoir ce dont ils ont besoin pour passer au niveau supérieur

Conseil : veillez à créer de petites expériences de réussite rapide pour renforcer la confiance en ses propres capacités.

Diriger

Dans certaines situations, c'est surtout le résultat qui compte. Par exemple, lorsque vous êtes avec une toute nouvelle équipe ou lorsque la pression est forte et qu'il y a beaucoup de travails à faire en peu de temps.

  • Le développement de l'équipe ou des travailleurs est moins prioritaire à ce moment-là.
  • Vous donnez des instructions précises et suivez de près les progrès réalisés.

Le but est souvent de passer à un autre type de leadership après une période de leadership directif, car cette solution ne constitue pas une approche durable.

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Leadership personnel 

En matière de leadership personnel, il est vital de continuer à se développer en tant que leader pour diverses raisons :

  • Vous réalisez vos propres objectifs (de croissance) et travaillez sur vos qualités et vos talents
  • Si vous vous développez vous-même, vous aiderez les membres de votre équipe à se développer plus rapidement et plus facilement
  • Dans le sens inverse, cela motive également votre équipe à poursuivre elle-même son propre développement personnel
  • Vous faites place à un leadership vulnérable, ce qui stimule l'engagement et l'innovation

Gestion de la diversité

La gestion de la diversité sur le lieu de travail garantit un environnement de travail inclusif où chacun se sent en sécurité, compris et chez lui. Pensez aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes avec et sans handicap, aux personnes ayant des racines en dehors et à l'intérieur de la Belgique et à toutes les orientations sexuelles. 

Quelques avantages de la diversité et d'un lieu de travail inclusif :

  • Une meilleure connexion au sein des équipes et entre elles
  • De meilleures performances
  • Une bonne réputation
  • La réduction groupe-cible est un avantage très concret pour les employeurs qui recrutent des personnes plus âgées et plus jeunes

De plus en plus d'organisations s'efforcent de gérer la diversité, mais elles manquent parfois d'outils concrets pour y parvenir. Un environnement de travail inclusif exige des efforts concrets et des actions axées sur les objectifs. Heureusement, Securex est là pour vous.

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Le leadership motivationnel avec la théorie de l'autodétermination 

Le leadership motivationnel est crucial. D’autant plus dans le monde hybride d'aujourd'hui. Le modèle ABC ou la théorie de l'autodétermination auquel Securex croit, est scientifiquement étayé et a été prouvé à de nombreuses reprises. 

Le style repose sur 3 piliers :

  • Autonomie : offrez à vos travailleurs une liberté psychologique en leur permettant de faire leurs propres choix dans le cadre de leur travail.
  • Implication : veillez à ce que vos travailleurs s'impliquent dans la vie des autres et à maintenir un fort esprit de groupe.
  • Compétence : reconnaissez les compétences de vos travailleurs afin qu'ils aient suffisamment de confiance en eux et de défis à relever pour franchir tous les obstacles.

Avec ces trois facteurs, vous motivez chaque employé au bureau, à la maison et dans le monde entier. Il s'agit de trois besoins psychologiques fondamentaux que nous avons tous. Et c'est là, que réside la force.

Le DNA-model de Securex

Parallèlement à la théorie de l'autodétermination, nous avons également développé notre propre style de leadership chez Securex. Les autres modèles scientifiques sont souvent insuffisants, alors avec nous, vous vous appuyez sur un tout nouveau modèle scientifique.

Le DNA-model repose sur 4 piliers :

  • Context : soyez conscient du contexte dans lequel votre équipe travaille
  • Me : développez votre style de leadership personnel
  • Action : adaptez-vous à la situation et à vos travailleurs tout en restant flexible
  • Value creation : créez de la valeur pour chaque partie prenante

En combinant le modèle ABC avec le DNA-model de Securex, vous vous concentrez sur l'amélioration immédiate et sur le long terme. De cette façon, vous êtes sûr de faire la différence pour tout le monde. 

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