Le PFI comporte la promesse de l'employeur de respecter ses obligations, parmi lesquelles on peut citer l’obligation d’embauche du stagiaire pour une durée au moins égale à la durée initiale du plan de formation-insertion. Cette obligation peut toutefois être transférée à un autre employeur sous certaines conditions.
Remarque
Cette obligation ne s’applique pas lorsque le PFI prend fin avant son terme pour un cas de rupture unilatérale ou de commun accord.
CDI ou CDD
L'employeur a le choix entre :
- Un contrat à durée indéterminée ou
- Un contrat à durée déterminée dont la durée est au moins égale à la durée de la formation
Exécution
Ce contrat doit respecter les dispositions de la loi du 3 juillet 1978 et l'engagement doit être fait dans une fonction qui correspond au métier appris au cours du PFI. Le travailleur doit bénéficier du barème prévu pour cette fonction par l'entreprise et dans le respect des CCT sectorielles applicables.
Le régime de travail peut être différent de celui qui était en vigueur dans le PFI mais il est conseillé, sauf justification particulière, de conclure un contrat de travail qui comporte un régime de travail identique à celui appliqué au cours du PFI.
Exemple
Si le PFI était à temps plein, il est vivement conseillé de conclure un contrat de travail à temps plein.
Preuve à apporter au Forem
Si le Forem n’obtient pas la preuve du respect de cette obligation par sources authentiques et à sa demande, l’employeur lui fournit une copie du contrat de travail conclu à l’issue du PFI.
Scission, cession ou absorption
Enfin, comme c’est le cas pour le PFI, la réglementation prévoit qu’en cas de fusion, scission, cession ou absorption de l’entreprise, le contrat de travail est transféré à la nouvelle entité juridique.
Sanctions
Les sanctions prévues en cas de non-respect, par l’employeur, de ses obligations peuvent s’appliquer. Des amendes administratives sont par ailleurs prévues.