Pourquoi le bien-être physique est-il important pour les indépendants ?
Quand on parle du bien-être des indépendants, c’est la santé mentale qui vient immédiatement à l’esprit. Les incertitudes financières, la frontière floue entre vie professionnelle et vie privée, et une pression de travail trop élevée… autant de facteurs qui peuvent générer du stress. Mais il faut savoir que la pression mentale peut aussi se manifester physiquement. Par exemple au travers de tensions dans les épaules, de maux de ventre ou de troubles du sommeil.
Mais l’inverse est vrai aussi. Si vous ne dormez pas suffisamment, mangez mal ou ne bougez pas assez, vous serez plus sensible au stress. Une personne en bonne forme physique est aussi plus forte mentalement. Il est donc temps de prendre votre santé physique en mains.
Conseil : Apprenez-en plus sur le bien-être mental des indépendants
Mieux dormir
Difficultés à s’endormir, cerveau qui carbure ou réveil pendant la nuit : ça vous parle ? Un Belge sur trois souffre de troubles du sommeil. Et ça a une influence, car une bonne nuit de sommeil est la base pour entamer sa journée avec assez d’énergie. Le sommeil permet au corps de se régénérer, rafraîchit l’esprit et stimule la créativité.
🎓 Que pouvez-vous faire pour améliorer votre sommeil ? Le conseil le plus important est d’éviter les écrans dans l’heure qui précède le coucher. Vérifier ses e-mails tard le soir ? Mauvaise idée. Mieux vaut prendre un livre, qui aide à se détendre. Il est aussi important de garder une heure de coucher fixe, même le week-end. Vous vous couchez toujours vers 22h30 en semaine ? Gardez ce rythme le week-end. Si vous aimez prolonger la grasse matinée le week-end, essayez de ne pas dépasser une heure de plus que votre réveil habituel.
Une alimentation saine pour un corps sain
Vous carburez aux snacks rapides et au café quand vous travaillez ? Vous avez l’impression que cela vous donne du boost mais pour une énergie durable et une concentration optimale, votre corps a besoin de mieux. Des repas sains et équilibrés ainsi qu’une bonne hydratation en pensant à boire suffisamment d’eau sont les fondements d’un corps en bonne santé.
🎓 Mais comment adopter de bonnes habitudes alimentaires ? La règle d’or : plus de légumes, de fruits et de noix. Moins d’aliments transformés et riches en sucre. Commencez petit à petit, en remplaçant un snack par jour par une option plus saine. Veillez également à ne pas sauter de repas, même lorsque vous êtes sous pression. Cela vous permet de maintenir votre niveau d’énergie.
Autre conseil : ne mangez pas trop lourdement et pas trop tard le soir, pour favoriser une meilleure nuit de sommeil.
Activité physique au travail
L’activité physique ne signifie pas forcément du sport de haut niveau. La clé est dans la régularité. Rester assis trop longtemps provoque des raideurs musculaires, des maux de tête et une baisse de concentration. Alors que faire davantage d’exercice est précisément le remède à de nombreux petits soucis.
🎓 Comment intégrer l’activité physique dans votre journée de travail ? Levez-vous toutes les heures, montez les escaliers ou sortez marcher cinq minutes. Votre poste de travail peut aussi aider : une chaise ergonomique, un écran à hauteur des yeux et éventuellement un bureau assis-debout permettent d’éviter de nombreux problèmes physiques.
Vous avez un travail physiquement exigeant ? Renforcez vos muscles de manière ciblée et faites régulièrement du cardio. Faites aussi des pauses pour vous assoir.
Arrêter de fumer
Fumer semble parfois être le moyen le plus rapide de faire retomber la pression, mais en réalité, cela ne fait que demander plus d’énergie à votre corps. Fumer affecte vos poumons, votre cœur et votre condition physique générale, ce qui se ressent aussi dans vos performances professionnelles.
🎓 Arrêter de fumer n’a rien d’évident mais chaque petit pas compte. Commencez par remplacer un moment où vous fumez habituellement par une alternative agréable : une promenade, un chewing-gum, un snack sain… Une fois que cela devient naturel, remplacez un autre moment, et ainsi de suite. »
Souvent, arrêter de fumer nécessite une approche bien réfléchie et un accompagnement professionnel. Mais souvenez-vous que chaque cigarette en moins est un pas en avant.
🟠 Travailler à votre bien-être ne doit pas forcément être complexe. Grâce à nos formations « e-learnings » et le coaching proposé, vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre rythme et à vos besoins en tant qu’indépendant.