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Comptable 2.0 : des chiffres au conseil en passant par la digitalisation

« L’avenir des comptables et experts-comptables est incertain ». Incertain ? Disons plutôt différent. Et s’il s’agissait d’une occasion plutôt que d’une difficulté ? Avec la pandémie qui nous frappe tous, nous sommes obligés de revoir notre façon de travailler. La digitalisation influençait déjà votre métier. Aujourd’hui, elle se profile plus que jamais comme une opportunité.

Dernière mise à jour le 12 novembre 2020 par Bénédicte Ancia

Le nouveau rôle du comptable

La digitalisation de la comptabilité offre de nombreux avantages. C’est incontestable. Des logiciels toujours plus intelligents automatisent les opérations de saisies comptables répétitives et fastidieuses (e-facture, bulletins de paie électronique, archivage numérique des documents…). Pourtant, bon nombre de comptables hésitent encore à franchir le pas. Notamment parce qu’ils craignent de devenir inutiles.

Cependant, il n’en est rien. Votre fonction va au contraire prendre de l’importance. Grâce à l’automatisation de certains processus comptables, vous gagnerez du temps que vous pourrez consacrer à développer des connaissances plus spécialisées. Vous pourrez ainsi conseiller vos clients sur la base d’une expertise approfondie et les aider sur des questions plus complexes.

Conseils, expertise et compétences

Avant, un comptable était celui qui centralisait différents documents et gérait la comptabilité de ses clients.

Aujourd’hui, la plupart des tâches relatives aux données comptables sont automatisées, mais d’autres compétences sont requises. La vision stratégique prend de plus en plus d’importance. Grâce à la digitalisation des données comptables de votre client, vous disposez en effet d’analyses et de tableaux de bords automatisés, vous permettant de les aider dans la définition de leur stratégie à long terme, de les conseiller dans leurs investissements et dans le développement de leurs activités.

Bref, en tant que comptable 2.0, vous faites la différence grâce à vos conseils stratégiques, à votre expertise approfondie et à vos compétences.

L’importance des données

Vous pouvez retourner la question dans tous les sens, le passage au numérique est inévitable. Prenez la nouvelle législation RGDP sur la protection de la vie privée : elle vous oblige à traiter les données autrement. Vous devez conserver vos données d’entreprise et données à caractère personnel en lieu sûr.

Vous possédez une multitude de données précieuses, ce qui fait de vous un maillon indispensable de la chaîne. Par le biais d’analyses, de prévisions et d’aperçus, vous aidez vos clients à définir leur stratégie à long terme. En effet, avec le logiciel adéquat, tous les processus sont reliés entre eux. Vous avez ainsi un aperçu des données bancaires mais aussi des départements IT, marketing, RH...

Bref, en tant que conseiller, vous bénéficiez d’une vue à 360° de l’entreprise de vos clients. Vous disposez donc de toutes les données pour les aider et ainsi leur garantir une meilleure stabilité financière.

Les nouvelles attentes de vos clients

Le profil de vos clients (entrepreneurs, PME ou grande entreprise) a changé. Ils sont d’avantage connectés et ont des attentes plus importantes qu’avant.

Vos clients sont demandeurs de services complémentaires comme le conseil fiscal, social ou juridique. Ce sont ces missions de conseil et d’accompagnement qui leur proposent cette véritable valeur ajoutée.

Les indépendants veulent également pouvoir suivre par eux-mêmes et en temps réel les informations clés au bon déroulement de leur activité : leur solde bancaire, les encours clients, le suivi de leur trésorerie… Grâce aux innovations digitales, c’est maintenant possible. Votre rôle intervient ici encore dans le suivi et l’interprétation de ces chiffres pour vos clients, ce qui renforce votre relation.

L’impact du COVID-19 sur votre rôle

Avec la crise sanitaire du COVID-19, la profession de comptable doit s’adapter aux nouveaux challenges tels que la digitalisation des données, les nouvelles missions auprès de vos clients et donc la modification de la relation avec ces derniers.

Des services tels que les prévisionnels de trésorerie ou le montage d’un dossier pour une obtention d’aide, qui étaient, en temps normal, plutôt exceptionnels sont davantage à l’ordre du jour.

La plupart d’entre vous maintiendront ces services, même hors temps de crise car ils sont une bonne occasion de réévaluer les besoins et demandes de vos clients. Des besoins qui évoluent et demandent que vous adaptiez votre offre.

Les menaces liées à la crise telles que les problèmes de trésorerie, la pression sur les honoraires et la concurrence entre cabinets vont augmenter. En essayant désormais de plus accompagner la poursuite des activités de vos clients, vous variez votre offre et trouvez une solution à ces menaces.

L’idée est de finalement voir dans cette crise l’opportunité de recréer votre panel d’offres et d’adapter vos services à une clientèle qui a de nouveaux besoins. Cela permettra à votre cabinet de se démarquer et d’évoluer.

Le comptable 2.0 est un conseiller

Le secteur de la comptabilité est en pleine mutation. En tant que professionnel, vous serez amené à exercer votre profession autrement parce que la technologie accélère et simplifie un grand nombre de tâches. Votre rôle est-il obsolète ? Non. Avec les outils numériques appropriés, vous pouvez justement faire la différence car vous pouvez interpréter immédiatement toutes les données de vos clients. C’est là que réside votre expertise. À l’avenir, vous serez apprécié pour votre rôle encore plus proactif et consultatif.

Bénédicte Ancia
Project Manager Digitalisation

Bénédicte travaille chez Securex depuis 12 ans, plus particulièrement pour nos entrepreneurs. Titulaire d’un bachelier en ressources humaines, elle a travaillé dans la sélection et le recrutement, puis dans un secrétariat social afin de découvrir l’ensemble des besoins des entrepreneurs. Son orientation et son expérience dans la digitalisation sont nés de sa passion pour les nouvelles technologies, l’innovation mais surtout d’un slogan qu’elle applique au quotidien « Keep it simple ». 

Elle est donc responsable de la stratégie digitale de nos entrepreneurs et partenaires et travaille chaque jour à l’amélioration des outils et processus afin de garantir une expérience client optimale.  

Durant son temps libre, Bénédicte est passionnée de cuisine, de musique, de cinéma et joue au tennis.  

benedicte.ancia@securex.be
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