Login
Service Contact Lex4You
Login
Employeurs

Et si on se disait 'Merci'

On sous-estime souvent les bienfaits d’une reconnaissance simple sur le lieu de travail. Pourtant dire bonjour et merci aux membres de votre équipe, à vos collègues leur prodiguera beaucoup de plaisir. Connaissez-vous, au contraire, les risques que peut engendrer un manque de gratitude en interne ?

Dernière mise à jour le 6 août 2019 par Sophie Dumont

Ces derniers temps, je suis étonnée par le nombre de collègues et d’amis en manque de reconnaissance professionnelle. Un élément qui semble fortement jouer sur leur motivation, mais aussi sur leur bien-être mental, et à terme sur leur productivité.

Et pourtant… n’y a-t’il rien de plus facile que de dire bonjour ou merci ? Cela fait partie des expressions que nos parents nous apprennent dès notre plus jeune âge, non ?

Je me souviens d’un séminaire que nous avions organisé il y a quelques années pour faire suite à la sortie d’un white paper sur le thème de la motivation. Une des DRH invitée pour partager son expérience nous avait fait part de sa méthode toute simple et gratuite. Elle disait bonjour aux membres de son entreprise et veillait à les appeler par leur prénom. Et surtout, elle ne manquait pas de remercier les membres de son équipe à chaque fois qu’elle leur demandait l’une ou l’autre tâche.

Tellement simple ?

Cela peut sembler simpliste, mais l’impact est énorme. D’un coup votre collègue ne se sent plus transparent, mais reconnu ; il sent qu’il fait partie d’une équipe, de l’organisation. Il est plus impliqué et a envie de travailler. Des éléments qui jouent sur sa motivation et son bien-être mental.

Sur le long terme, il n’est pas évident de travailler dans un environnement sans gratitude, sans reconnaissance. Cela peut mener, par exemple, à :

  • un manque de confiance en soi. On se demande si son travail est apprécié…
  • un manque de motivation. On a beau être très motivé par son boulot, un geste de gratitude, d’encouragement de temps en temps aide à rester motivé.
  • plus d’absentéisme, voire à une rotation du personnel plus importante.

Lisez aussi le blog « Pourquoi travaillez-vous ? »

Scientifiquement prouvé

Évidemment, on peut partir du postulat que nous sommes au travail pour effectuer une tâche et que donc l’exécution de celle-ci relève de la base, de l’entendement logique. Pourtant, que vous soyez manager ou non, montrer de la gratitude envers les membres de votre équipe, vos collègues ne peut avoir qu’un effet positif, sur eux, mais également sur vous. Car oui… des études ont prouvé que dire merci ou éprouver de la gratitude permettrait de rendre l’autre plus heureux, mais également d’être plus heureux.

Comment s’y prendre ?

Vous n’êtes pas un adepte de la gratitude, vous n’avez pas été éduqué en ce sens… mais ne demandez qu’à apprendre ? Bravo ! C’est le premier pas le plus difficile.

Commencez par des éléments un peu « extra-ordinaires » : un gros contrat signé, un remplacement effectué au pied levé… Essayez et évaluez le résultat, cela vous encouragera à continuer pour de plus petits événements.

Et retenez bien qu’un simple merci peut apporter beaucoup à votre interlocuteur.

Alors… on s’y met tous ?

Convaincu des bienfaits du « Merci » ? Prêt à essayer dès demain ?

Lancez-vous, voyez le résultat et… merci de m’avoir lue !

Sophie Dumont
Marketing & Communication Specialist Segment "CIM"

Après quelques années passées au sein des Ressources Humaines, Sophie travaille depuis 2007 dans le département marketing, et plus spécifiquement sur le segment des grandes entreprises. Elle coordonne entre autres le blog pour les Employeurs et des campagnes liées au bien-être et à la santé. 

Ceci pourrait également vous intéresser :