Login
Service & Contact Lex4You
Login
Employeurs

La guerre des talents ? Prenez bien soin de vos nouveaux venus !

L’exiguïté du marché du travail rend le recrutement de travailleurs difficile. Les études démontrent que les premières semaines et les premiers mois sont cruciaux pour une intégration fluide ou ‘lune de miel’ des nouveaux talents. Les chiffres démontrent en effet un risque de rotation volontaire élevé pendant cette période. Mais comment l’éviter ?

Posté le 8 avril 2022 par Frank Vander Sijpe

Quelques astuces pour le premier jour de travail

  • Veillez à ce que le nouveau venu se sente le bienvenu et attendu (Où doit-elle/il se présenter ? Chez qui ? Quand ?)
  • Assurez-vous que le nouveau venu dispose d’un espace de travail, et que le matériel de travail se trouve également prêt et soit opérationnel (par ex. portable, identifiants informatiques (IT-credentials) …)
  • Prévoyez un contact avec le responsable direct et présentez le nouveau travailleur à l’équipe
  • Organisez un tour guidé à travers l’entreprise et les locaux de celle-ci (et soyez attentif aux instructions de sécurité !)
  • Rassemblez toutes les informations pratiques pouvant contribuer à une intégration optimale
  • Transmettez-lui un programme d’accueil concret ou un plan d’apprentissage pour les premiers jours/ semaines après l’entrée en service
  • Désignez un parrain/ une marraine pour chaque nouveau venu

Et surtout ...

Restez en contact avec les nouveaux venus en organisant, au début, à intervalles réguliers, de brefs check-ins. Sondez les expériences et le vécu de votre nouveau collaborateur !  

Frank Vander Sijpe
Directeur HR Research

Frank Vander Sijpe est à la tête du centre d’études de Securex, appelé HR Research. Il dirige une équipe d’experts menant des études dans le domaine de l’absentéisme, du stress, de la rotation du personnel et de la motivation chez les travailleurs et les managers. Ces dernières années, Frank s’est spécialisé dans les tendances du marché du travail, et dans la façon dont on conjuguera concrètement "travail" et "action de travailler" à l’avenir. Il est également le co-auteur du livre “Mon travail, du sur-mesure”, qui veut apporter une réponse aux défis du marché du travail actuel. 

Ceci pourrait également vous intéresser :