Menu
Blog Employeurs

Entretien d’embauche : 5 éléments auxquels être attentif

Employeurs | 08 avril 2020

Identifier le candidat idéal lors d’un entretien d’embauche n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Pour être efficace, le processus se doit d’être bien rôdé. Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Notre dossier 'Engagez votre premier travailleur'
Entretien d’embauche : 5 éléments auxquels être attentif
Vous avez décidé de sauter le pas, vous allez embaucher votre premier travailleur. Vous avez passé votre annonce et sélectionné les meilleurs candidats, il ne vous reste plus qu'à identifier la perle rare. Une formalité ? Loin de là pour quelqu’un qui n’est ni un spécialiste des ressources humaines, ni un chasseur de têtes. Voici donc 5 aspects à ne pas négliger si vous voulez maximiser vos chances de faire le bon choix.
 

#1 Mettez vos candidats à l'aise

Vous êtes le recruteur, c'est vous qui allez donner le ton de l'entretien. Montrez-vous donc chaleureux. C'est ainsi que vous amènerez les candidats à s'ouvrir et à se montrer honnêtes. Offrez-leur par exemple un café à leur arrivée, puis débutez l'entrevue en vous présentant, ainsi que votre entreprise et les détails du poste à pourvoir.
 

#2 Préparez une liste de questions

Pour être efficaces, vos entretiens se doivent d'être préparés. Faites une liste des 5 ou 6 questions que vous voulez absolument poser à vos candidats. Cela vous permettra de ne rien oublier, mais surtout de comparer les réponses de vos différents interlocuteurs. Attention, pas de question piège, ce n'est pas le but. Renseignez-vous sur leur parcours, sur leurs échecs et leurs réussites, ou encore sur leurs attentes par rapport à ce nouveau job. N'hésitez pas non plus à leur poser l'une ou l'autre question plus informelle. Pas sur leur situation familiale ou leur état de santé évidemment, c’est interdit, mais sur leurs hobbies par exemple.
 

#3 Réorientez l'entretien si nécessaire

Encouragez vos interlocuteurs à poser autant de questions qu’ils le souhaitent, mais restez attentif. Certains candidats peuvent se montrer particulièrement bavards, ou tenter de noyer le poisson. N'hésitez pas, si nécessaire, à recadrer la conversation. Prenez le temps par exemple d'exposer vos attentes, mais aussi d'aborder les questions cruciales, comme celle de la rémunération ou des horaires de travail.
 

#4 Faites le point avant de clôturer l'interview

En fin d'entretien, faites toujours un petit récapitulatif de ce qui a été dit. C'est le meilleur moyen de vérifier que vous avez tout compris ou que vous n'avez rien oublié. En cas de doute, reposez une question ou demandez des précisions pour y voir plus clair. Et, bien sûr, indiquez aux candidats quelle est la suite du processus de recrutement : y aura-t-il un autre entretien ou un exercice de mise en situation ? Quand peuvent-ils s'attendre à une réponse de votre part ?
 

#5 Donnez du feedback

Ne faites pas le mort, même avec les postulants qui ne vous ont pas convaincu pour ce poste. Mettez un point d'honneur à les informer rapidement de l'issue de leur candidature. Ceux qui ont échoué pourront mettre ces informations à profit pour la suite de leur recherche d'emploi. Et qui sait, vous serez peut-être amené à recroiser certains d’entre eux dans le futur.  

 

Votre premier recrutement étape par étape

Dans nos vidéos, découvrez comment engager du personnel et faire de votre premier recrutement une réussite !

Regardez gratuitement nos 5 vidéos
Votre premier recrutement étape par étape
Ceci pourrait également vous intéresser :