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COVID-19 : l'épreuve de vérité pour la vie de l’entreprise

Le coronavirus s’impose aux organisations comme un ‘test décisif sans précédent’, qui indique si les  choses fonctionnent bien. Ce terme est utilisé dans des contextes où il y a des doutes sur, par exemple, la qualité, l'influence ou l'importance de quelque chose ; en quelque sorte "le test ultime".

Dernière mise à jour le 4 mai 2020 par Frank Vander Sijpe

Ne vous y trompez pas : le marché du travail est depuis longtemps un challenge pour les entreprises. En effet, avant même la crise du covid-19, nous observions des menaces telles que le vieillissement, les évolutions technologiques, la mondialisation et la guerre des talents. Des mini tests qui obligeaient déjà les entreprises à s'adapter à un environnement en constante évolution.

Le test ultime

Or, c’est maintenant que nous vivons le test ultime. Sous pression du gouvernement, la crise sanitaire a obligé les organisations à prendre un large éventail de mesures inédites telles que le télétravail généralisé, la réduction des activités et le chômage temporaire pour réduire les coûts fixes. Le plus inédit peut-être est que ces mesures touchent tous les niveaux : des collaborateurs opérationnels aux membres de la direction.

Gestion des talents

L'avenir nous dira quelles entreprises ont réussi à mettre en place une stratégie efficace de gestion des talents, qui implique de trouver un compromis entre les compétences et activités considérées comme essentielles et celles qui sont qualifiées de (temporairement) non essentielles. Ces dernières pouvant être exercées par des externes tels que des indépendants ou des intérimaires, la question est de savoir quels employés doivent absolument rester sur le payroll ? D’autres questions, non moins sans importance, sont : comment rendre l’organisation plus agile ? Comment répondre rapidement et efficacement aux demandes des clients alors que les compétences ne sont plus réunies sous un même toit ? Et comment conserver les talents ?

Les entreprises qui réussissent le test ont déjà appris à se méfier de la courbe instable de l'offre et de la demande dans un monde globalisé. L'agilité, qui consiste à être capable de réagir de manière appropriée et rapide à l’imprévisibilité de cette courbe, devient une compétence de base.

En temps de crise, « on apprend à connaître ses vrais amis », dit l’expression. Il en va de même pour le marché du travail. En effet, de nombreuses entreprises s’attacheront, dans un premier temps, à maîtriser les coûts par le biais de restructurations et d'éventuels licenciements collectifs. Or, une bonne gestion des talents – même en temps de crise –  permet de retenir, mais également d’attirer de nouveaux talents. Ceci garantira un avantage concurrentiel dans l’ère post-coronavirus.

Leadership & communication

En plus d’une bonne gestion des talents, un leadership fort et une communication claire seront essentiels. Ce sont les entreprises qui ont toujours communiqué ouvertement avec leurs employés, qui allient équité et empathie, et qui ont réussi à créer une sorte de sentiment communautaire, qui ont les employés les plus compréhensifs. Ils comprendront les mesures souvent impopulaires qui ont dû être prises - bien que temporairement - pour préserver les chances de survie de l'organisation à plus long terme.

Sentiment communautaire

Mais, lorsque dans quelques temps, la « guerre des talents » réapparaîtra, il faudra observer dans quelle mesure le sentiment communautaire résistera à l'offensive des autres entreprises. Une autre expression dit : « La confiance est difficile à gagner et facile à perdre ». En effet, après une période de restructuration, et dès que l'économie sera à nouveau remise sur pieds, nous connaîtrons un retour à la pénurie des talents et donc une relance des enchères pour trouver les bons profils.

Derrière notre société mondialisée se cache un écosystème humain très fragile, comme le montre la crise sanitaire actuelle. Le coronavirus a bouleversé notre quotidien : notre liberté, nos relations, notre travail. Cela laisse des traces profondes, y compris dans les entreprises. C'est l'épreuve de vérité.

Frank Vander Sijpe
Director HR Trends & Insights Securex

Frank Vander Sijpe est actuellement Directeur HR Trends & Insights au sein de l'équipe Marketing Intelligence & Innovation. Il suit de près les différentes évolutions et tendances du marché du travail, ainsi que leur impact sur la politique du personnel dans les organisations. Parmi les thématiques, on retrouve l'absentéisme, le stress, la rotation du personnel, la motivation et le travail hybride. Il est également co-auteur des livres "Mon travail, un travail sur mesure" et "Personnaliser le travail, mythes et faits" qui traitent de la manière dont les PME font face aux défis du marché du travail actuel.

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