Qui sommes-nous ?
Securex Outsourcing, une division de Securex Consult SA, dont le siège social est établi en Belgique, à 1040 Bruxelles, avenue de Tervueren 43, TVA BE0459.865.914, RPM Bruxelles, et qui est joignable par téléphone au n° + 32 2 729 92 11, et par e-mail à l’adresse info@securex.be.
Securex est un acteur international dans le domaine de l’administration sociale et RH pour les personnes privées, les starters, les indépendants, les PME et les grandes entreprises. Comme partenaire de services RH global, nous misons sur le bien-être et le talent des travailleurs, des collaborateurs, des clients et des travailleurs indépendants. L’employabilité durable est importante pour chacun. C’est pourquoi, nous développons diverses solutions afin de soutenir les personnes intéressées de manière préventive et proactive.
Dans ce contexte, Securex développe et gère également des solutions de gestion RH pouvant aider les entreprises et leurs travailleurs à uniformiser et à accompagner leurs principaux processus RH. A travers nos activités Outsourcing, nous voulons soutenir les employeurs sur base temporaire et de manière flexible par des professionnels expérimentés offrant leur support en remplacement d’un collaborateur absent ou quand un besoin pressant se fait sentir et/ou une expertise est requise pour un projet stratégique ou opérationnel.
Finalité du traitement des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel sont traitées conformément au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après « règlement général sur la protection des données » ou RGPD) par suite de votre enregistrement comme candidat-professionnel dans notre ficher des candidats collaborateurs ou freelances potentiels.
Vos données à caractère personnel sont traitées en raison des finalités suivantes :
- Trouver les experts et/ou freelances adéquats et élaborer une réserve de recrutement de candidats-experts et de professionnels internes et externes pouvant être intéressés de travailler chez Securex et/ou d’assumer rapidement, de manière flexible et efficace, la mission auprès d’un de nos clients-employeurs.
- Mieux comprendre les aptitudes, les requis et les points d’intérêt professionnels des candidat
- Tester, évaluer et sélectionner des candidats-collaborateurs et des experts afin que l’expert adéquat puisse être assigné à la mission et/ou fonction appropriée
- Prendre contact avec vous si nous sommes d’avis qu’une mission ou fonction vacante puisse s’avérer intéressante avant de vous mettre en rapport avec le principal et/ou l’employeur
- Gestion des contrats & relations (Contract & Relation Management) :
- La genèse d’un contrat entre vous et Securex
- Pour des finalités opérationnelles, la mise en œuvre et le suivi des prestations et des missions
- Le respect de nos obligations administratives et financières par suite du contrat et de la comptabilité obligatoire qui y est reliée
- En vue d’acquérir une meilleure compréhension
- Pour vous sonder par rapport à vos expériences avec nos services et nos processus afin de continuer à développer et à améliorer tant notre communication, notre service que notre processus de recrutement.
- Pour continuer à développer, à soutenir et/ou à améliorer le service global offert par Securex ou par un tiers
- Pour des objectifs de reporting et d’ordre statistique
Base juridique du traitement
La base juridique du traitement de vos données à caractère personnel s’appuie sur l’intérêt légitime de Securex à :
- Continuer à soutenir chaque jour des employeurs, entrepreneurs, partenaires et professionnels et propres collaborateurs dans chaque étape de leur trajet professionnel et de leur fournir tant de manière réactive que proactive des solutions et opportunités en tant que partenaire RH fiable
- Créer de la valeur ajoutée dans nos relations clients et améliorer le vécu client pour toutes les parties prenantes
- Organiser, gérer et améliorer de manière optimale nos opérations commerciales
- Aider les candidats et experts lors du développement ultérieur de leurs activités professionnelles.
Nous ne partageons pas vos données à caractère personnel avec des employeurs potentiels et/ou des commettants sans votre accord.
Lorsque nous sommes d’avis que vous entrez en ligne de compte pour une mission ou lorsque nous pensons que nous pouvons vous faire une offre intéressante, nous allons toujours d’abord nous mettre en rapport avec vous avant de partager vos données à caractère personnel avec d’autres.
Au cas o ceci aboutit à un contrat entre vous-même et le principal et/ou Securex, nous allons également traiter vos données à caractère personnel pour la mise en œuvre et le suivi de cet accord et des obligations légales à ce niveau.
Catégories de personnes intéressées
Securex traite à cet égard des données à caractère personnel de candidats-travailleurs de Securex, d’experts et de freelances, de candidats généraux ou intéressés et d’exécutants effectifs des missions auprès d’un ou de plusieurs de ses employeurs affiliés.
Vos données à caractère personnel peuvent être fournies ici en direct par vous-même, ou de manière indirecte par une autre organisation ou un autre partenaire, ou nous pouvons avoir collecté celles-ci dans notre recherche de candidats et d’experts potentiels, où nous nous basons sur l’information que nous trouvons en ligne par la suite de votre usage des réseaux sociaux ou d’autres plateformes ou sources accessibles au public.
Catégories de données traitées
Les données à caractère personnel peuvent être définies comme toute information se rapportant à une personne vivante identifiée ou identifiable (personne concernée).
Securex traite ou peut traiter entre autres les données suivantes :
- Données d’identification
- Données de contact (adresse, numéro de téléphone, adresse électronique …)
- Données professionnelle (carrière, employeur(s), fonction(s), expérience, références …)
- Cours et formations
- Données relatives aux missions (contrat, rémunération, prestations & feuilles de temps, évaluations …)
Certaines données à caractère personnel sont traitées dans votre dossier personnel, d’autres sont nécessaires au niveau du traitement en relation avec le commettant.
Durée de conservation des données
Securex ne conserve vos données à caractère personnel pas plus longtemps que strictement nécessaire pour les finalités du traitement et aussi longtemps que la loi ne l’exige.
Sans contrat effectif ou mission effective, nous conservons vos données à caractère personnel jusqu’à cinq (5) ans après notre dernier contact significatif.
Si un accord a été conclu, vos données à caractère personnel par rapport à ce contrat sont conservées jusqu’à dix (10) ans après la résiliation du dernier contrat.
Confidentialité et protection des données
Conformément à la législation en vigueur, Securex prévoit un niveau de protection adéquat de vos données à caractère personnel. Ces mesures comprennent des mesures techniques et organisationnelles requises pour protéger vos données à caractère personnel contre la destruction accidentelle ou non autorisée, contre la perte accidentelle ainsi que contre la modification, l'accès et tout autre traitement non autorisé de vos données à caractère personnel.
Néanmoins, Securex tient à vous informer qu’aucun système de sécurité ne peut garantir la sécurité à 100 %. Nous restons cependant à votre disposition pour toute question ou remarque par rapport à la confidentialité et sécurité de vos données à caractère personnel.
Destinataires de données
Vos données à caractère personnel sont uniquement traitées et partagées en fonction des finalités prévues :
- Certaines de vos données à caractère personnel peuvent être transmises à des sous-traitants qui prestent certains services dans le contexte strict d’un contrat de sous-traitance et dans l’unique but de fournir l’assistance technique nécessaire à Securex.
- Vos données à caractère personnel peuvent également être transmises au département RH ou à un manager d’une autre entité juridique du groupe économique Securex, en préparation à ou en exécution d’une mission ou d’un contrat, et uniquement lorsque cela peut s’avérer bénéfique pour vous.
Sauf si vous vous y opposez ou sauf convention contraire, des données pertinentes et professionnelles peuvent également être partagées avec des clients ou prospects pour pouvoir vous mettre en rapport avec eux. Vos données contacts ou autres données ne sont pas partagées ou mises à disposition sans votre consentement, même pas avec des commettants potentiels.
Dans des cas exceptionnels, il peut également arriver que Securex doive transmettre certaines données à caractère personnel aux autorités de contrôle, à nos avocats, nos experts ou à des instances judiciaires.
Transmission de données à des pays tiers
Securex ne transfère pas de données à caractère personnel en dehors de l’Espace Economique Européen.
Si un transfert de données vers un pays situé en dehors de l'EEE s'avérait néanmoins nécessaire, Securex mettrait en œuvre les garanties appropriées conformément à la législation sur la protection des données et veillerait à ce que les personnes concernées disposent de droits exécutoires et de recours efficaces.
Afin de garantir aux personnes concernées des droits exécutoires et des voies de recours efficaces, le traitement et le transfert ne peuvent alors avoir lieu qu'à l'une des conditions suivantes :
- Le transfert est effectué vers un pays qui assure un niveau de protection adéquat sur la base des décisions d'adéquation de la Commission européenne
- Le transfert est effectué vers un (sous-)processeur auquel s'appliquent des règles d'entreprise contraignantes. Ces règles d'entreprise garantissent un niveau de protection adéquat
- Le transfert est effectué vers un sous-traitant avec lequel un accord type a également été conclu (Clauses contractuelles types, cf. (UE) 2021/914 du 4 juin 2021) et pour lequel une analyse de risque supplémentaire a également été effectuée au préalable. Les clauses contractuelles et les éventuelles mesures complémentaires par suite d’une analyse de risque préalable ou d’une analyse d'impact du transfert de données (data transfer impact assessment) doivent alors fournir les garanties nécessaires en matière de protection des données.
S’il n’existe pas de garanties appropriées quant au niveau de protection, Securex ne transférera (ou ne fera transférer) de données à caractère personnel vers ces pays tiers, sauf avec l’accord de la personne concernée.
Vos droits
Vous pouvez prendre connaissance des données traitées par Securex Outsourcing et, le cas échéant, les faire rectifier en envoyant une demande datée et signée, accompagnée d’une copie du recto de votre carte d’identité, par e-mail à privacy@securex.be ou par courrier postal à Groupe Securex, Data Protection Officer, avenue de Tervueren 43, 1040 Bruxelles.
Vous pouvez, en outre, suivant les mêmes modalités, et dans les limites fixées par le RGPD, vous opposer au traitement des données ou demander que ce traitement soit limité. Vous avez également la possibilité de demander que les données vous concernant soient effacées ou transférées. De plus amples informations peuvent être obtenues à la même adresse.
Si vous êtes d’avis qu’une infraction a été commise par rapport au traitement ou à vos droits, vous pouvez, le cas échéant, introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données.