Login MySecurex
Service Contact Lex4You
Login MySecurex

Pourquoi je ne pourrais plus jamais être employée

Reprendre un emploi salarié après des années d’activité indépendante ? Pour Sofie Marey, c’est impensable. Elle est la fière fondatrice du Studio Hilda, grâce auquel elle accompagne des entreprises dans l’élaboration de leur marketing numérique. 

Les premiers pas en tant qu’indépendante ont réservé leur lot d’émotions. Mais avec un accompagnement adapté, elle recommande la transition à 100 % à toutes celles et tous ceux qui ont l’esprit d’entreprise. Cet article propose un aperçu des différences entre le travail salarié et le statut d’indépendant, pour vous aider à déterminer si vous avez le gène de l’entrepreneuriat en vous.

Propres responsabilités, propre liberté

La plus grosse différence entre le travail salarié et une activité indépendante ? En tant qu’indépendant, vous gérez tout vous-même. Pas de responsable pour vous défendre, pas de collègues pour reprendre vos tâches si vous êtes malade ou avec qui évaluer des décisions importantes. Mais il n’y a pas non plus de responsable ou de collègues pour critiquer sans y être invités. Ou pour étouffer vos idées.

Un entrepreneur est responsable de sa propre réussite. En tant qu’entrepreneur, vous portez l’entière responsabilité de votre activité. Et vous profitez d’une liberté totale. Car au final, c’est ça, l’entrepreneuriat. Il n’y a pas de freins à vos possibilités. Vous êtes au volant et vous prenez vous-même les décisions, ce qui peut être une bouffée d’air.

Il reste bien sûr agréable d’avoir des collègues. Ils sont là pour échanger des idées, ce sont des visages familiers au quotidien, et ils peuvent même servir de soupape pour évacuer des frustrations. D’ailleurs, quand on demande à un freelance ce qui lui manque le plus dans le travail salarié, la réponse est presque toujours les collègues/camarades. Heureusement, les indépendants sont – littéralement – du genre entreprenants, et ils créent leur propre communauté. Ainsi, il existe par exemple de nombreux groupes LinkedIn pour les indépendants d’un secteur spécifique, vous pouvez partager un espace de coworking avec d’autres entrepreneurs, tester vos idées lors d’événements de networking... Ou pourquoi pas prendre un café (virtuel) avec des personnes sur la même longueur d’onde ?

 

Fixer ses tarifs en tant qu’indépendant

Il faut ensuite évidemment aborder les différences financières entre le travail salarié et l’entrepreneuriat. Un salarié a la certitude de voir arriver un salaire mensuel fixe et de bénéficier de congés payés et de jours fériés. Un indépendant n’a pas ce luxe. En tant qu’indépendant, votre revenu mensuel est variable et vous devez couvrir vous-même les périodes de vacances.

Il est donc crucial de bien tarifer ses services. Mais combien pouvez-vous facturer ? Mieux encore : combien devriez-vous facturer ? Il ne faut pas se positionner trop bas sur le marché, sinon on va profiter de vous. Mais il ne faut pas non plus viser trop haut, car cela pourrait décourager trop de clients. Le calculateur de revenu pour freelance est un outil pratique pour fixer ses prix. Il vous permet de calculer, sur la base de votre tarif journalier, le revenu net dont vous disposerez par mois.


L’ADN d’un entrepreneur

L’entrepreneuriat est inné. Voici quelques caractéristiques dans lesquelles se reconnaissent les indépendants à succès :

  • Une motivation puisée dans l’indépendance : les entrepreneurs veulent choisir leur propre cap et optent pour la liberté de définir leur propre agenda et leur planning de travail.
  • Un goût pour la prise de risques : ils n’hésitent pas à prendre des risques « calculés » et voient des opportunités là où d’autres voient des obstacles.
  • Une vision claire : les entrepreneurs ont un avis propre et préfèrent suivre la voie qu’ils se sont tracée.
  • Un rêve à construire : ils trouvent satisfaction et énergie dans le développement de leur propre projet.
  • Une envie de développement personnel : les indépendants investissent en eux-mêmes et transforment leur passion en une profession qui leur permet de continuer à apprendre et à se développer.


L’entrepreneuriat vous tente aussi ?

Vous vous reconnaissez dans les caractéristiques ci-dessus ? Une activité indépendante pourrait dans ce cas avoir de nombreux avantages pour vous. Vous établissez vous-même votre agenda, vous œuvrez à votre propre rêve et vous profitez d’une belle liberté, avec les responsabilités que cela implique.

Vous hésitez ? Avec le bon accompagnement, vous pouvez franchir le pas en toute confiance. Choisissez un partenaire avec qui vous avez un bon feeling, comme Securex. Nos experts du guichet d’entreprises sont à votre disposition pour en parler

Prêt à vous lancer en tant qu'indépendant ?

Choisissez un expert Securex pour vous accompagner pas à pas.