Login
Service Contact Lex4You
Login
Entrepreneurs

Messenger par Facebook, l’outil marketing de 2019 ?

Après le mailing & le sms de masse et si la solution était le « mass messaging » sur Messenger ? En un clic, pouvoir toucher un maximum de vos abonnés sur une des plateformes les plus utilisées.Imaginez vos milliers d’abonnés notifiés, au même moment sur leur smartphone, de la mise en ligne d’un de vos nouveaux produits… Trafic assuré sur votre site. Pourquoi ? Car Messenger, nous y sommes tous et on y va plusieurs fois par jour sans crainte d’être parasité par une masse de messages publicitaires, de plus la personne ciblée se sentira adressée personnellement. Découvrez ici comment commencer en 3 étapes !

Dernière mise à jour le 16 mai 2019 par Davy Courteaux

1. Un abonnement sur une plateforme externe

Comme le mailing de masse, vous allez devoir passer par une plateforme externe permettant la récolte de données et l’envoi de messages. ChatFuel et Manychat sont les références américaines. Atomatly (l'ancien Chatbot-plus.com) est notre success story belge !

2. L’autorisation d’utiliser la fonctionnalité « messagerie par abonnement »

Malheureusement, l’abonnement à la plateforme externe ne suffit pas.  Vous allez devoir convaincre Facebook en précisant vos intentions. Étape compliquée. Patience et persévérance seront clairement les maitres-mots. Pour gagner leur confiance, un simple formulaire à compléter. Lisez les conditions et choisissez bien vos mots. N’hésitez pas à demander conseil ! Pour l’anecdote : j’ai envoyé 8 fois le formulaire.

Pour avoir accès au formulaire : Votre page Facebook >> Paramètres >> Onglet Plateforme Messenger dans le menu à gauche.

3. Une communauté

Vous avez choisi votre partenaire, vous avez réussi à activer la fonctionnalité « messagerie par abonnement », il ne vous manque plus qu’une communauté. Attention pour ceux qui ont déjà des abonnés, la seule manière de pouvoir les toucher c’est de les inviter à entrer en conversation avec vous sur Messenger. Vous pouvez par exemple proposer un concours et leur demander d’envoyer CADEAU en message privé. Une conversation automatisée démarrera. L’occasion de récolter quelques données et de pouvoir à tout moment les relancer, les « pusher ».

Voilà, vous êtes prêts à démarrer votre première opération sur Messenger !

Alors, est-ce que « La Messagerie Par Abonnement » proposée par Facebook est l’outil marketing de 2019 ? Sur base de mes premières expérimentations, je dirais que OUI ! En 3h, avec une communauté de 900 personnes, j’ai réussi à remplir une salle de cinéma de 200 places. Le taux d’ouverture est exceptionnel car on est là sur une communication qui est perçue comme bien plus personnelle. Je teste encore actuellement l’outil. Mais je ne vois que du positif à la mise en place d’un tel système dans votre stratégie de communication et commerciale.ChatFuel

Davy Courteaux
Entrepreneur et fondateur de C-DAVY

Entrepreneur passionné, Davy Courteaux est devenu ambassadeur de Securex pour, entre autre, le projet "je lance ma boite". Dans le cadre de ce projet, il monte sur scène avec des showférences. À côté de cela, Davy est animateur de NRJ STARTUP et fondateur de C-DAVY. 

Ceci pourrait également vous intéresser :