Menu
Blog Entrepreneurs

Indépendant, la chance de choisir votre lieu de travail

Entrepreneurs | 10 octobre 2019 | Ecrit par Frederik Dhont

Un indépendant qui se met à son compte doit trouver un lieu de travail. Vous n’envisagez pas d’acheter un local tout de suite ? Alors, trois options s’offrent à vous : travailler chez vous, louer un bureau ou un immeuble ou travailler dans un espace de coworking.

Indépendant, la chance de choisir votre lieu de travail
Votre choix dépendra de vos préférences, de vos activités et de votre budget. Chaque option s’accompagne d’avantages et d’inconvénients.

1. Travailler chez vousDe nombreux indépendants commencent tout simplement leur carrière chez eux : dans leur salon ou leur bureau. Tout dépend de la place dont vous disposez. Vous devez également savoir si les exploitations commerciales sont autorisées là où vous vivez.

Le travail à domicile présente des avantages indéniables :
  • vous ne payez pas de loyer
  • vous participez à une partie des frais (électricité, chauffage...)
  • vous n’êtes jamais bloqué dans les embouteillages

Il y a tout de même des inconvénients à travailler chez soi :
  •  Séparer travail et vie privée est plus difficile
  • Les contacts sociaux sont moins nombreux
  •  Vous devez louer une salle de réunion si vous ne souhaitez pas recevoir vos clients chez vous
Afin de protéger votre habitation contre les créanciers professionnels, vous pouvez établir une déclaration d'insaisissabilité de la résidence principale chez le notaire. Si vous travaillez en tant qu'entreprise individuelle ou en tant que dirigeant d'entreprise d'une SNC ou d'une SComm, vous devriez certainement considérer ceci.

2. Louer un bureau ou un immeubleVous ne voulez ou ne pouvez pas travailler à domicile ? La location d’un bureau ou d’un immeuble peut s’avérer intéressante.
Est-ce que les clients achètent directement chez vous, sur place ? Dans ce cas, tenez compte de la loi sur les baux commerciaux. Cette loi impose une durée minimale de neuf ans et d'autres conditions concernant la résiliation et le renouvellement du bail. Vous ne pouvez absolument pas déroger à cette règle.

Par contre, si vous êtes grossiste, prestataire de services purement administratifs ou si vous n'avez pas de contact client sur place ? Vous disposez alors d'une plus grande marge de manœuvre pour rédiger un contrat de location avec le propriétaire.
 
  • CONSEIL - Dans tous les cas, la signature d'un bail est une décision sérieuse. Un contrat bien rédigé peut prévenir des discussions et des situations pénibles. Faire appel à un expert pour relecture n'est donc jamais une mauvaise idée.

  • Quels sont les avantages d'un bureau ou d'un immeuble loué ?
    • La location d’un bureau ou d’un immeuble vous permet de déménager rapidement et facilement quand vous avez besoin de plus ou moins d’espace.
    • Vous n’êtes, par ailleurs, pas responsable des dommages causés au bâtiment dont vous n’êtes pas à l’origine. Vous évitez ainsi les frais imprévus.
    Et les inconvénients ?
    • C’est le propriétaire qui décide ce que vous pouvez faire ou non. Faites donc une croix sur les transformations majeures, comme l’ajout d’une cloison ou d’une fenêtre.
    • Malgré le loyer mensuel que vous versez, l’immeuble ne vous appartiendra jamais.

    3. Travailler dans un espace de coworkingTravaillez-vous mieux lorsque vous entendez d'autres cerveaux bourdonner autour de vous ? Pensez au coworking. En plus de partager un espace avec d’autres freelances, vous échangez aussi des connaissances et des expériences. Vous avez l’occasion de collaborer avec tous ces talents créatifs, de donner et de recevoir du feed-back, de poser des questions, d’apporter des réponses, de brainstormer…
    Vous vous constituez ainsi rapidement un réseau professionnel et vous apprenez en permanence. Vous échappez, par ailleurs, à la solitude d’un bureau (à domicile) isolé.

    Cette solution vous intéresse ? Venez découvrir Hive5