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Plus de 20 idées marketing pour inciter les personnes à participer à votre event

Entrepreneurs | 23 juillet 2020 | Ecrit par Jenny Bjorklof

Que vous soyez freelance ou entrepreneur, il y a de fortes chances qu’à un moment donné, vous souhaitiez organiser un événement pour sensibiliser les personnes, partager des informations et du savoir-faire, créer une communauté et/ou générer des leads.

Plus de 20 idées marketing pour inciter les personnes à participer à votre event
J’ai organisé des centaines d’événements et d’ateliers, petits et grands, en ligne ou physiques. Le plus difficile est sans aucun doute d’y convier un grand nombre de participants. Vous trouverez ci-dessous plus de 20 tactiques qui ont fonctionné pour moi et m’ont permis d’augmenter le nombre de participant à mes conférences, ateliers et événements de réseautage. 

Avant le lancement
  • Demandez à quelques participants ‘types’ de vous donner des idées et de vous faire part de ce qu’ils aimeraient apprendre.
  • Dès que vous avez récolté ces idées, demandez à certains de vos participants ‘types’ (par exemple sur les réseaux sociaux) de vous poser des questions sur le(s) sujet(s), ou créez un sondage pour leur permettre de choisir leur contenu préféré.
  • Demandez leur ensuite qu’ils vous recommandent des orateurs.
  • Lancez un appel aux orateurs sur les réseaux sociaux.

Lancement
  • Organisez une offre spéciale 24 heures avant l’événement.
  • Invitez quelques influenceurs ou amplificateurs (personnes liées à vos participants types) à se joindre gratuitement, et demandez-leur d’inviter leurs amis (avec une réduction exclusive) et de promouvoir l’événement.
  • Créez des événements sur Facebook et LinkedIn, et invitez les membres de votre réseau à y participer.
  • Envoyez des invitations personnelles aux membres de votre réseau.
  • Demandez des suggestions de personnes à inviter.

À l’approche de l’événementMettez l’orateur (ou vous-même) en valeur
  • Rédigez une excellente biographie. Indiquez au minimum : le nom, la fonction, l’entreprise actuelle, les années d’expérience, les réalisations, les types de clients/d'employeurs.
  • Assurez-vous que les visuels de l’événement donnent une bonne image de l’orateur.
  • Aidez l’orateur à partager l’événement, en lui envoyant un e-mail avec des liens directs à publier sur ses réseaux sociaux, ou des visuels qu’il peut utiliser. 
  • Créez un code promotionnel exclusif pour l’orateur si possible.

Attirez l’attention sur les participants
  • Demandez aux participants enregistrés de partager leur participation en utilisant des messages personnalisés.
  • Présentez-les, par exemple sur les médias sociaux, et demandez-leur de partager pourquoi ils participent à votre événement et ce qu’ils en attendent.

Mettez le programme en valeur
  • Partagez le programme et/ou une liste de bonnes raisons de participer à votre événement sur les réseaux sociaux, et dans des e-mails et autres messages.
  • Partagez les raisons pour lesquelles vous organisez l’événement, et ce que vous faites pour que celui-ci ait lieu.

Avis
  • Si vous avez organisé d’autres événements, reprenez les évaluations positives et mettez-les en valeur. Utilisez par exemple une photo du participant et une citation.
  • Assurez-vous de recueillir l’avis des participants sur votre événement actuel ; vous pourrez les utiliser lors de vos prochains événements.

Prix
  • Si votre événement est payant, proposez des préventes à moindre coût. Lorsque la période de prévente est presque terminée, n’oubliez pas de l’annoncer.

Plus que quelques places
  • Suscitez la peur de rater quelque chose (FOMO, Fear of Missing Out) en annonçant qu’il ne reste plus que quelques places.

Complet !
  • Si votre événement est complet, ne tardez pas à l’annoncer. Vous vendrez ainsi plus facilement vos événements futurs 

Durant l'événément
  • Invitez régulièrement les personnes à partager du contenu relatif à l’événement sur les réseaux sociaux en utilisant un hashtag spécifique à celui-ci.

Après l'événément
  • Rédigez un résumé de votre événement, avec les éléments clés (key lessons), des photos et des citations des participants. Partagez-le dans un e-mail et sur les réseaux sociaux.
  • Demandez des témoignages sous la forme d’un feed-back. Partagez-les sous forme de citations. 

Nous espérons que ces éléments contribueront à la réussite de votre événement. 
 
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