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Entrepreneurs

5 conseils pour se faire connaître en tant qu’indépendant

Lorsque vous commencez votre activité d’indépendant, vous avez, normalement, une idée des tarifs que vous allez appliquer ou d’où trouver votre premier client. Mais le tout n’est pas de trouver le premier client.. mais d’en trouver beaucoup d’autres. Voici 5 conseils pour faire connaître son entreprise, notamment grâce à la puissance du bouche-à-oreille.

Dernière mise à jour le 20 avril 2022 par Jenny Bjorklof

1. Promettre moins et dépasser les attentes

L’un des grands risques des indépendants, c’est de faire des estimations peu réalistes et d’avoir du mal à s’y tenir. Planifiez de manière raisonnable dès le début et prévoyez une marge pour les imprévus. 

Il vous sera alors bien plus facile de surprendre positivement vos clients en livrant le travail plus tôt ou à une meilleure qualité que prévu. En anglais, on parle de « underpromise & overdeliver ». Pas d’inquiétude : les clients que vous surprenez positivement vous recommanderont très certainement à d’autres prospects.


2. Soigner sa réputation en ligne

Promouvoir son entreprise, c’est bien… par contre, lorsque vos prospects vous cherchent en ligne, il est préférable qu’ils tombent sur un joli site web plutôt que sur vos photos de vacances.

3 étapes pour soigner votre professionnalisme en ligne :

  1. Nettoyez vos réseaux sociaux ou mettez-les en privé. Une photo professionnelle (et reconnaissable) suffira amplement.
  2. Indiquez également clairement comment on peut vous contacter, que cela soit sur votre profil LinkedIn ou sur votre site web. 
  3. Vous souhaitez avoir vos propres logo et site web ? Faites appel à un professionnel. Cela coûtera plus cher, mais vous ferez des économies sur le long terme. Vous découvrirez ainsi ce que cela fait d’être client et agrandirez votre réseau.


3. Comment se faire connaître via son réseau

Il n’y a pas que le monde numérique ; faites-vous également connaître dans la vraie vie ! Un réseau a une grande valeur pour les indépendants. En tant qu’entrepreneur, plus votre réseau est grand, plus il vous sera facile de lancer votre activité et de la faire tourner.

Découvrez également pourquoi vous devez réseauter en tant que freelance et recevez des conseils pour construire un réseau de manière ciblée sur les réseaux sociaux et aux événements.


4. Demandez des recommandations

La façon la plus rapide de recevoir plus de recommandations ? C’est simple, faites-en la demande à la fin de chaque mission (réussie). Votre client est satisfait ? Proposez-lui de rédiger un témoignage en ligne (ou pour votre site web) et demandez-lui s’il connaît quelqu’un qui pourrait bénéficier de vos services. Si la collaboration a été positive, il donnera votre nom avec plaisir.


Conseil : N’attendez pas le moment où vous envoyez votre facture. Agissez lors du feedback final ou de l’approbation. Vous vous éviterez ainsi un échange gênant.


Deuxième astuce pour demander une recommandation : travaillez avec un template. Si vous prévoyez trois questions, vous orienterez légèrement la réponse de votre client. Suivez par exemple le format suivant :

  • Sur quel projet avons-nous collaboré ?
  • Qu’avez-vous aimé/préféré dans notre collaboration ?
  • À qui me recommanderiez-vous ?


5. Marquer les esprits  pour plus de recommandations

Si vous travaillez sur le long terme avec vos clients, ils se souviendront plus facilement de vous. C’est évidemment tout un art de garder un client satisfait. Mais il y a de fortes chances que vous travailliez par projet, et une fois le projet terminé, vous n’êtes donc plus en contact avec le client. 

Essayez toutefois d’entretenir cette relation :

Ajoutez votre client sur LinkedIn (ou sur votre plateforme préférée)

  • Demandez-lui si vous pouvez l’ajouter à une mailing list dans laquelle vous partagez régulièrement des astuces ou vos derniers projets
  • Envoyez-lui une carte personnelle, notamment pour les fêtes de fin d’année
  • Partagez des articles (en ligne) intéressants et envoyez-lui des messages pour qu’il voit de temps en temps votre nom
  • Contactez-le au bout de quelques mois ou d’un an pour prendre de ses nouvelles

Si vous êtes régulièrement en contact, il sera plus susceptible de faire votre publicité.

Vous envisagez de devenir indépendant ?

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Jenny Bjorklof

Je suis un ‘super-connecteur’. J'aime connecter les bonnes personnes et les connaissances appropriées pour aider les gens à avancer. Je suis la gestionnaire de la communauté du groupe Facebook Freelancers in Belgium qui connaît une croissance rapide.

Je suis également très active sur LinkedIn et j’offre des formations sur comment utiliser ce réseau de manière optimale.

À l'origine, je suis Finlandaise, mais j'ai déménagé à Gand il y a plus de 10 ans.