Menu
Blog Entrepreneurs

Comment optimiser vos journées ?

Entrepreneurs | 11 octobre 2018 | Ecrit par Guy Verbrugghe

Les vacances d’été sont terminées. Le sprint de l’automne est désormais bien entamé. Au programme ? Finalisation des projets, clarification des objectifs et préparation des budgets pour la nouvelle année. Il est temps de parler finance ! Sans oublier les entretiens d’évaluation programmés.

Comment optimiser vos journées ?
À partir de septembre, il reste environ 16 semaines, 80 jours ouvrables et 640 heures potentiellement productives.  
 
Où trouver le temps nécessaire pour booster votre productivité et doper le PIB ? Le problème avec le temps, c’est qu’il est impossible à multiplier. Nous sommes tous logés à la même enseigne. Pas moyen d’en ajouter…
 
Comment accroître votre productivité ? Connaissez-vous les lois qui maximisent votre efficacité ? Nous vous en proposons 5…
 
La loi d’Illich : « Loi des rendements décroissants »
À un moment donné, votre productivité diminue. Et vous devenez, dès lors, contre-productif. Connaissez vos limites et sachez quand recharger vos batteries. 50 minutes de concentration intense requièrent beaucoup d’énergie. Vous entrez dans la zone dangereuse après 90 minutes. Prenez alors un bon bol d’air frais et ressourcez-vous. Les meilleures idées des plus grands savants ont fusé au cours d’une longue balade. Une longue promenade étend le temps.
 
Loi de Pareto : « Règle des 80/20 »
On consacre beaucoup de temps à des choses qui génèrent peu de rendement. Focalisez-vous sur l’essentiel. Concentrez-vous sur vos priorités et organisez votre emploi du temps en conséquence. 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. La loi de Pareto tourne autour de cet investissement de 20 % pour un résultat de 80 %.
 
La matrice d’Eisenhower est un outil formidable. Vous analysez vos priorités et classez les tâches selon l’urgence (délais) et l’importance (création de valeur). La planification est essentielle. Demandez-vous si cela répond à vos attentes et à vos objectifs ou si cela répond aux attentes des autres ?

Déléguez les tâches sans importance. Les tâches urgentes et importantes sont prioritaires. Occupez-vous-en. Une opportunité peut se présenter à tout moment. Évitez de consacrer trop de temps à des tâches urgentes sans libérer suffisamment de temps pour des tâches importantes et moins urgentes. Pour vous concentrer sur le long terme, votre temps est crucial. Laissez de côté les tâches qui ne sont ni importantes ni urgentes.
 
Mais exercez surtout une fonction qui vous donne satisfaction. Vous ne compterez alors plus les heures et n’aurez plus l’impression de devoir travailler intensément.
 
Loi de Laborit : « Loi du moindre effort »
L’individu fuit naturellement le stress et recherche les situations les plus confortables. Des exemples ? Repousser les tâches ennuyeuses. Chercher la voie de la moindre résistance. Certaines tâches sont inévitables et vous demanderont encore plus d’énergie. Commencez par la tâche la plus fastidieuse et scindez-la en petites étapes concrètes.
 
Loi de Carlson : « First time right »
Exécuter votre tâche en une seule fois prend moins de temps que la réaliser en plusieurs fois. Le mot d’ordre ? Regrouper les tâches de même nature. Vous êtes parfaitement concentré ? Ne vous laissez pas interrompre avant d’avoir terminé. Oubliez le multitâche. Il prend plus de temps et plus d’énergie. En faisant plusieurs choses à la fois, vous êtes, en outre, susceptible de commettre plus d’erreurs. Désactivez les pop-ups électroniques. Sauf lorsque vous prenez le temps de souffler. Une fois distrait, il vous faut plus de 3 minutes pour vous reconcentrer.
 
En tant qu’entrepreneur ou professionnel actif, vous n’avez pas toujours le temps ou l’argent. Appliquer certains de ces conseils vous permettra certainement d’optimiser votre emploi du temps et vos revenus. Mais si vous parvenez à être plus productif et à gagner plus d’argent, il est fort probable que vous ne trouviez pas assez de temps pour le dépenser.
Relisez alors la matrice d’Eisenhower ! ;)