Menu
Blog Entrepreneurs

Assurer votre personnel : possibilités et obligations

Entrepreneurs | 31 octobre 2018 | Ecrit par Rony Knop

Il n'est pas évident de trouver les employés ideaux. Et lorsque vous les trouvez, vous ne voulez pas les perdre. Mieux vaut donc les protéger de manière adéquate. Dans ce cadre, vous pouvez aller aussi loin que vous le voulez. Mais quelles sont les assurances obligatoires et facultatives ?

Assurer votre personnel : possibilités et obligations
Assurance accidents du travailLa seule assurance à laquelle vous êtes obligé de souscrire pour vos collaborateurs est l’assurance accidents du travail. Cette assurance couvre vos travailleurs en cas d’accident sur le lieu de travail, mais aussi sur le chemin du travail.
 
Protéger au mieux votre personnelEn plus de l’assurance accidents du travail obligatoire, vous pouvez encore mieux protéger vos travailleurs grâce à une assurance complémentaire accidents du travail. Pourquoi ? La couverture de l’assurance accidents du travail obligatoire est plafonnée. Les travailleurs qui perçoivent des salaires plus élevés courent donc le risque d’être désavantagés financièrement. L’assurance complémentaire garantit un revenu de remplacement supplémentaire en cas d’incapacité de travail. Vous souhaitez protéger encore mieux vos collaborateurs ? Optez pour une assurance accidents vie privée. Cette formule protège aussi vos travailleurs en cas d’accident survenant dans le cadre de leur vie privée.
 
En tant qu’entrepreneur, vous savez mieux que quiconque qu’une petite imprudence peut être lourde de conséquences. Qui plus est, la loi prévoit qu’une personne responsable d’un dommage causé à un tiers est tenue d’indemniser ce dommage. En tant qu’employeur, vous êtes responsable des dommages causés par vos travailleurs à des tiers pendant l’exécution de leurs tâches. L’assurance responsabilité civile vous préserve des réclamations en dommages et intérêts susceptibles de compromettre la stabilité financière de votre entreprise.
 
Vous souhaitez proposer un package salarial attractif à votre personnel ? Choisissez une assurance groupe. Elle leur octroie un plan de pension complémentaire, et ce, sans augmenter votre charge salariale.
 
Pensez aussi à protéger votre entrepriseVotre entreprise (et par conséquent vous, en tant qu’employeur) peut également bénéficier d’une protection supplémentaire. Vous êtes soudainement en incapacité de travail ? Il devient alors difficile de maintenir votre chiffre d’affaires. Une assurance chiffre d’affaires vous garantit dans ce cas un versement mensuel pour vous aider à supporter vos charges.
 
Enfin, nous vous recommandons de souscrire une assurance protection juridique. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’un litige avec un collaborateur. Qui plus est, une assurance fiscale vous protège contre les frais résultant d’un contrôle fiscal, même celui de votre expert-comptable.