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6 stratégies de tarification pour les freelances

Un des avantages d’être freelance est que vous pouvez choisir la manière dont vous facturez vos prestations aux clients. Pour ce faire, il existe de nombreuses possibilités. Les différents clients et/ou projets peuvent toutefois nécessiter diverses stratégies de tarification.

Dernière mise à jour le 3 décembre 2020 par Jenny Bjorklof

Au cours de mes trois années de travail en tant que freelance, j’ai essayé différentes tarifications. J’espère que le présent article de blog vous aidera à réfléchir à de nouvelles façons de fixer vos tarifs de freelance. 

Voici un aperçu structuré des six méthodes de tarification les plus courantes pour les freelances et de quand il convient de les appliquer.

Stratégie de Tarification

Explication
Quand l’appliquer
 Remarques
Tarification horaire 
La tarification est fixée par heure/jour.
Le travail est principalement opérationnel..
Votre revenu potentiel est limité puisque votre temps est limité. Vous êtes « puni » pour l’efficacité de votre travail (moins d’heures facturables).
Tarification par projetLa tarification est basée sur des objectifs en matière de résultats dans un certain délai.Les objectifs sont clairs.Veillez à bien mentionner ce que vous facturez si vous devez effectuer un travail supplémentaire ou si le projet prend plus de temps.

Combinaison/

package tarifaire


Établissez une combinaison tarifaire, par exemple en associant une tarification horaire et une autre basée sur les résultats.Une partie du projet comporte des livrables clairs et une autre partie est opérationnelle.Votre client peut remarquer que le coût basé sur le projet dépasse le tarif horaire.
AcompteLe client paie pour votre disponibilité. Cette tarification peut être basé sur le temps de travail ou sur les objectifs.Il y a un besoin permanent de travail, mais on ne sait pas bien de quoi il s’agit.Veillez à donner une estimation appropriée du temps consacré.
Tarification basée sur les résultatsSi certains résultats sont atteints, le freelance touche une commission..Vous pouvez contrôler les facteurs qui contribuent aux résultats.Il est essentiel de pouvoir mesurer les résultats, veillez à ce que les objectifs soient clairs.
Tarification basée sur la valeurUn projet à prix forfaitaire basé sur la valeur fournie au client.Il est facile de déterminer combien le client va gagner grâce à votre travail.Des facteurs sociaux, économiques et technologiques sont indépendants de votre volonté. Soyez clair sur la façon. dont vous définissez la valeur.

Cet aperçu m’a beaucoup aidé au fil des années car je combine la plupart du temps ces stratégies dans mes propositions de contrat.

Personnellement, je n’aime pas comptabiliser mes heures et je trouve que c’est une perte de temps. J’ai donc tendance à éviter la tarification basée sur le seul temps de travail. J’utilise une estimation d’un tarif horaire pour calculer la quantité de travail nécessaire pour atteindre un objectif. Gardez bien à l’esprit que votre tarif doit dépendre des facteurs suivants :

  • Le type de travail ;
  • Le savoir-faire requis ;
  • A quel point je veux vraiment ce travail ;
  • A quel point le client veut travailler avec moi ;
  • Le rapport entre l’offre et la demande ;
  • Les concurrents et le taux du marché ;
  • Les délais et le temps nécessaire ;
  • Le type de client (les clients plus importants ont tendance à obtenir plus de valeur commerciale, ce qui signifie que je peux facturer davantage) ;

J’ai utilisé chacune des stratégies de tarification à de nombreuses reprises, parfois pour le même client. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes de facturation, mais certaines fonctionnent mieux dans telle ou telle situation. Quelle que soit la stratégie de facturation, tentez toujours de mettre l’accent sur la valeur que vous apportez au client.

Si vous avez encore des questions au sujet de vos tarifs en tant que freelance, rejoignez le groupe Facebook Freelancers in Belgium et posez-les à vos homologues freelances.

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Jenny Bjorklof

Je suis un ‘super-connecteur’. J'aime connecter les bonnes personnes et les connaissances appropriées pour aider les gens à avancer. Je suis la gestionnaire de la communauté du groupe Facebook Freelancers in Belgium qui connaît une croissance rapide.

Je suis également très active sur LinkedIn et j’offre des formations sur comment utiliser ce réseau de manière optimale.

À l'origine, je suis Finlandaise, mais j'ai déménagé à Gand il y a plus de 10 ans.

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