Menu
Blog Entrepreneurs

6 habitudes de cheffe d’entreprise à adopter

Entrepreneurs | 05 mars 2020 | Ecrit par Burçin Alim

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes. Un grand bravo pour toutes les femmes aujourd’hui ! Une journée qui nous est dédiée, à nous les femmes, car nous sommes tout simplement formidables. Nous sommes passées maîtres dans l’art de planifier et de régler les choses, très intuitives de nature. Résoudre des problèmes est notre première qualité, sans oublier toutes les autres. 

6 habitudes de cheffe d’entreprise à adopter
En honneur de cette belle journée, j’ai écrit un blog pour nos entrepreneurs féminins qui donnent, jour après jour, le meilleur d’elles-mêmes. Et qui sont à la recherche de quelques conseils et astuces pour s’améliorer encore comme cheffe d’entreprise.

Une cheffe d’entreprise est une femme qui est sûre d’elle, indépendante et qui prend son destin en main

Certaines femmes naissent réellement avec une facilité d’entreprendre. D’autres doivent l’apprendre sur le tas. Dans ce blog, nous allons aborder 6 habitudes pouvant renforcer votre autonomie comme entrepreneuse… Because the world can always use a little more #girlpower. 

1. Réveillez-vous avec une liste de « to do » qui vous attend
Le secret du progrès réside dans un bon départ
Mark Twain
Eh bien, cette phrase contient une bonne dose de vérité. Ici votre premier défi : réalisez votre liste de to do la veille
Esquisse de la situation : le réveil sonne… Vous vous levez et la première chose à laquelle vous pensez, ce sont les 1 000 choses à faire pendant la journée. Vous vous coucheriez à nouveau pour bien moins que cela.

Mais en planifiant vos « to do » la veille au soir, vous obtenez un aperçu immédiat de vos priorités. Votre liste en main, vous pouvez, le matin déjà, traiter vos « to do » en deux temps, trois mouvements. 

Notez-vous vos « to do » dans un petit cahier ou sur des feuilles de post-it ? Ou êtes-vous plutôt fan des applis ? Peu importe… choisissez la méthode qui vous convient.. Mes applications favorites sont ‘Wunderlist’ et ‘Todoist’.

2. Dormez comme un ange   En évoquant un style de vie sain, nous pensons la plupart du temps à une nourriture saine, boire 2 litres d’eau par jour, et tout cela, sans oublier les 10 000 pas par jour😉
Eh oui, tout ce que je viens d’énumérer est important, mais nous oublions souvent que le sommeil a également sa place dans la liste qui précède. Dormir en moyenne 7-8 h par nuit nous procure un sentiment de fraîcheurpour la journée qui s’annonce. 

Notre corps fonctionne au mieux si nous sommes bien reposés. Ne pratiquez pas d’activités à forte intensité avant de vous coucher. Recherchez de préférence ce qui vous procure un sentiment de détente. Pour cela, vous pouvez faire appel à de bien chouettes applis, telles que CALM, vous permettant d’écouter, avant d’aller vous coucher, des « sleep stories » (histoires qui aident à vous endormir). 

3. MéditezC‘est bel et bien prouvé : la méditation vous aide à vous focaliser, réduit l’angoisse, renforce la créativité et aide à mieux dormir. Mais comment s’y mettre ? Je l’admets, il n’est pas évident de garder son focus lorsque vous devez méditer pour la 1ère fois. Mais la persévérance vient à bout de tout !

Après quelques jours, vous notez déjà une amélioration au niveau de votre concentration. Vous pouvez vous inscrire à un cours de yoga ou vous initier à la méditation à l’aide de l’appli Headspace. Cette app vous permet de vous entraîner, en quelques minutes seulement, à lala pleine conscience. 

4. Fixez des objectifs SMARTLes objectifs fixés sont un facteur déterminant dans votre succès ! Souvent, ils sont formulés de manière vague ou sans obligation. Mais vos objectifs ne pourront être atteints que s’ils sont définis de manière « SMART ». 
SMART renvoie à : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et défini dans le Temps
Un bel exemple pourrait être : je vise un accroissement de mon portefeuille clients de 3 % par rapport à l’année dernière. 
 
  • En savoir plus sur les objectifs SMART : lisez notre blog ‘Des objectifs Smart pour les entrepreneurs

  • 5. Réseautez Efforcez-vous de participer de façon régulière, à des events de réseautage près de chez vous. Il peut s’agir d’événements locaux de modeste envergure. Les clients auront du mal à vous trouver s’ils ignorent tout de votre existence. Les opportunités s’offrent à vous quand vous vous y attendez le moins. Peut-être que le réseautage vous apportera même une belle collaboration.

    6. Planifiez des “batch days”Pour moi, c’est de l’or pur ! Il n’y a pas bien longtemps, j’ai découvert un réseau de femmes en surfant parmi mes Podcasts de Spotify. 

    Ces dames décrivent les « batch days » comme des journées consacrées à 100 % à une tâche bien précise ! Vous pouvez consacrer celles-ci à votre administration, à la mise à jour de votre site web ou à la rédaction d‘offres. L’idée consiste à éliminer toutes les distractions possibles pour vous focaliser pleinement sur l’exécution de cette seule tâche. Et, ô miracle, cela semble vraiment fonctionner, et vous offre l’avantage de pouvoir finaliser bien des choses en une seule journée. 

    Il s’agit d’élaborer une routine par rapport à des tâches qu’il vous faut accomplir chaque jour/chaque semaine ou chaque mois. Ceci y confère une structure et vous permet de vous forger de bonnes habitudes. 

    Petit récapitulatif des 6 habitudes d’une cheffe d’entreprise
    1. Réveillez-vous avec une liste de to do qui vous attend
    2. Dormez comme un ange
    3. Méditez 
    4. Fixez des objectifs SMART
    5. Réseautez 
    6. Planifiez des batch days

    Ces astuces vous semblent utiles, mais vous aimeriez retirer encore davantage de vous-même ? Vous recherchez un support personnel pour le développement de vos talents. Vouséprouvez un sentiment d’impasse au niveau de votre équilibre travail-vie privée et désirez un accompagnement personnalisé ? Notre coach Greet vous aidera avec grand plaisir. 

      Contactez-nous dès aujourd’hui !