Menu
Blog Employeurs

Licenciement suite au coronavirus. Comment gérer cette situation ?

Employeurs | 31 juillet 2020 | Ecrit par Eva Vandenheede

L’impact de la crise du coronavirus sur les personnes, la société et l’économie se dessine petit à petit. Pour votre entreprise, cela signifie peut-être que vous devez licencier des collaborateurs. Comment gérer cette situation ? Comment soutenir tant vos responsables que vos travailleurs ? Notre conseil : communiquez et laissez place aux émotions. Que ce soit avant, pendant et après le licenciement. Voici quelques conseils pratiques.

Licenciement suite au coronavirus. Comment gérer cette situation ?
Le mot d’ordre, c’est communiquerAvant d’entreprendre quelque action que ce soit : communiquez. Cette règle d’or est applicable depuis le début de la crise du coronavirus. Mais nous ne le répéterons jamais assez. Communiquez au préalable de manière transparente à propos de la situation de l’entreprise et faites-le avec chaque collaborateur. Pas de paroles abstraites mais des chiffres concrets. Mettez des mots sur l’impact du coronavirus et ses conséquences éventuelles, à savoir : il faut licencier du personnel.
 
Décrivez clairement le processus. Signalez quand la décision éventuelle sera prise, mais précisez également que vous ne savez pas tout. Parlez-en ouvertement. Impliquez autant que possible vos collaborateurs dans le processus. Les explications et le contexte exacts les aideront à accepter la décision.
 
Le moment est venu et vous devez licencier un travailleur ? Veillez à ce que votre collaborateur comprenne bien les motifs de son licenciement. Quels critères entrent en ligne de compte ? Sur quelle base concrète la décision a-t-elle été prise ? Parlez-en de manière ouverte et transparente.
 
Faites preuve d’empathieLa crise du coronavirus suscite beaucoup de stress et d’incertitude chez vos collaborateurs. La peur de perdre leur emploi vient en rajouter une couche. Laissez-les exprimer ces sentiments, discutez-en et, surtout, faites preuve d’empathie. Soyez conscient(e) du fait qu’il s’agit d’un coup dur pour bon nombre d’entre eux.

Montrez votre implication même après le licenciement. Appelez vos anciens collègues pour prendre de leurs nouvelles et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les aider.
 
Soutenez vos responsablesC’est également une période difficile pour les responsables. Ils partagent le stress et les inquiétudes des membres de leur équipe. En outre, ils sont souvent eux-mêmes impliqués dans les décisions en matière de licenciement. En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de les soutenir dans cette situation. Vous pouvez le faire de différentes manières. Pensez aux réunions de concertation entre les responsables et le département RH.
 
Mais vous ne vous séparez pas d’un collaborateur comme ça. Il est important que vous et vos responsables soyez préparés. Quels facteurs prenez-vous en considération ? Quand prévoyez-vous cet entretien ? Comment allez-vous structurer cet entretien ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.
 
Webinar : les défis du leader dans le cadre d’un licenciement Le licenciement implique de nombreuses démarches. Comment abordez-vous ce processus en tant que bon leader ? Découvrez nos règles d'or dans ce webinar gratuit.

  Inscrivez-vous !