Qu’est-ce que l'outplacement ?
L'outplacement consiste à accompagner les travailleurs licenciés de manière à les aider dans leurs démarches afin qu'ils retrouvent rapidement un nouvel emploi ou qu’ils démarrent une activité en tant qu'indépendant. Cette démarche est assurée par un prestataire spécialisé tel que Securex.
Dans certains cas, vous êtes obligé, en tant qu'employeur, de proposer un outplacement après le licenciement d’un travailleur.
Nos programmes d'outplacement, qu’ils soient individuels ou collectifs, offrent conseils pour :
- Faciliter l'acceptation du licenciement
- Aider à la recherche d'un nouvel emploi
- Soutenir le travailleur licencié à identifier ses talents, ses compétences et l’aider à en prendre conscience afin de développer sa motivation
- Coacher les travailleurs souhaitant démarrer une activité en tant qu'indépendant
Pourquoi choisir l'outplacement via Securex ?
Quand proposer un outplacement ?
- Dans le cadre du régime général : l’employeur doit proposer un outplacement lors d’un licenciement si le salarié dispose d’un délai de préavis d'au moins 30 semaines.
- Dans le cadre du régime particulier : les salariés âgés d'au moins 45 ans et employés depuis au moins 1 an ont droit à l’outplacement et sont tenus de le suivre.
- En cas de licenciement collectif : tous les travailleurs ayant un contrat à durée indéterminée bénéficient d'un trajet d'outplacement. En tant qu’employeur, vous devez créer une cellule pour l'emploi proposant un outplacement, en concertation avec la région compétente. Les travailleurs sous contrat à durée déterminée et les intérimaires peuvent aussi s'inscrire à la cellule pour l'emploi et bénéficier d'un trajet d'outplacement.
Attention : Depuis le 1er avril 2024, en cas de licenciement pour force majeure médicale, vous n'êtes plus tenu de proposer un outplacement en tant qu'employeur, mais vous devez verser une contribution de 1.800€ au Fonds Retour au Travail (Fonds ReAT) et informer le salarié concerné de son droit à un accompagnement spécifique.
Combien coûte un outplacement ?
Le coût exact dépend du type de licenciement. Dans certains cas, tous les frais ne sont pas à la charge de l'employeur :
- Si l'indemnité de préavis est d'au moins 30 semaines, l’employeur peut déduire 4 semaines de cette indemnité.
- Selon la commission paritaire, une intervention est assurée par le fonds sectoriel compétent.
- En cas de licenciement collectif, une partie des coûts est remboursée par l'ONEM.
- En cas de faillite, l'outplacement est organisé et payé par le Fonds d'intervention social.
Comment proposer un outplacement ?
L'employeur doit envoyer l'offre d'outplacement par lettre recommandée au salarié licencié. Le moment de la remise de l'offre dépend du type de licenciement.