Login
Service Contact Lex4You
Login

Outplacement

Conseils et accompagnement en cas de licenciement

Un licenciement n’est pas toujours évident à gérer. Pourtant il peut être la seule issue pour faire face à certaines difficultés. Envie de favoriser le nouveau départ de vos ex-collaborateurs et d'être en ordre sur le plan légal ? Optez pour l'outplacement.

Vous devez licencier ? Découvrez dans cet e-book vos obligations légales avant, pendant et après la fin de contrat.

Téléchargez notre e-book Demandez une offre sans engagement !

Pourquoi choisir l'outplacement ?

Vos avantages en tant qu'employeur

  • Vous obtenez de l'aide pour les interventions difficiles
  • Vous pouvez proposer des solutions lors de l'entretien de licenciement
  • Vous créez un meilleur sentiment parmi les collaborateurs qui conservent leur travail
  • Vous recevez des conseils juridiques sur la procédure légale adéquate

Les avantages pour vos collaborateurs

  • Ils obtiennent de l'aide pour faire face à la situation
  • Ils se préparent professionnellement à un nouveau départ
  • Ils découvrent les développements et les opportunités sur le marché du travail

En quoi consiste l'outplacement ?

L'outplacement consiste à accompagner les travailleurs licenciés afin qu'ils puissent rapidement retrouver un nouvel emploi ou entamer une activité d'indépendant. Cette démarche est assurée par un prestataire spécialisé tel que Securex.

Dans certains cas, l'employeur est obligé de proposer un outplacement lors d'un licenciement.

Nos programmes d'outplacement peuvent être individuels ou collectifs. Nos consultants prodiguent alors conseils et soutien de manière à :

  • Faciliter l'acceptation du licenciement
  • Aider à la recherche d'un nouvel emploi
  • Répertorier les talents, les compétences et veiller à la motivation
  • Coacher les travailleurs qui veulent entamer une activité d'indépendant

Le coût d'un outplacement

La responsabilité incombe à l'employeur mais le coût exact dépend du type d'accompagnement souhaité. Il est toutefois possible de réduire les coûts :

  • Si l'indemnité de préavis est d'au moins 30 semaines, vous pouvez en déduire 4 pour l’investir dans l'outplacement. 
  • Il existe peut-être un fonds sectoriel intervenant dans les coûts (par exemple, financement de 50% pour la CP 124 (construction), financement par le Fonds Social aux entreprises de la CP 226 (les employés du commerce international, transport et logistique) et par le Cefora aux employés de la CP200).
  • En cas de licenciement collectif, une partie des coûts est remboursée par l'ONSS.
  • En cas de faillite, l'outplacement est payé par le Fonds d'intervention social.

Concrètement, un outplacement est le gage de chances optimales pour un nouveau départ. Et un beau geste montrant à votre personnel qu'il est important pour vous, même après la fin de la collaboration.

Licenciement par l'employeur

Le licenciement d'un collaborateur est rarement le premier choix mais s'avère parfois inévitable. Si le licenciement est la seule option restante, mieux vaut le préparer en profondeur. Ainsi, vous avez certaines obligations légales incluant, peut-être, la proposition d'un outplacement.

Plus d'infos sur le licenciement d'un travailleur, les obligations légales en cas de licenciement, ou l'outplacement ?

Votre guide pratique sur le licenciement

Recevoir des infos sur les questions que vous devez vous poser pour un licenciement, les conditions de licenciement, le droit à l’outplacement, etc.


Quand un outplacement est-il obligatoire ?

Dans le cadre du régime général, un employeur est tenu de proposer un outplacement en cas de licenciement si le préavis est d'au moins 30 semaines. À cela s'ajoutent d'autres possibilités :

  • Dans le cadre du régime particulier : Les collaborateurs âgés d'au moins 45 ans et ayant au moins 1 an d'ancienneté ont également droit à un outplacement et sont tenus de le suivre.
  • En cas de licenciement collectif : tous les travailleurs ayant un contrat à durée indéterminée bénéficient d'un trajet d'outplacement. Dans ce cas, l'employeur doit créer une cellule pour l'emploi proposant un outplacement en concertation avec la région compétente. Les travailleurs ayant un contrat de travail à durée déterminée ainsi que les intérimaires peuvent aussi s'inscrire à la cellule pour l'emploi. Ils bénéficieront à leur tour d'un trajet d'outplacement.
  • L'employeur doit également proposer un outplacement s'il met fin au contrat de travail en raison d'une force majeure médicale, sauf si l'outplacement est régi par un Fonds de sécurité d'existence dans son secteur (CCT).

Comment proposer un outplacement ?

La procédure standard consiste à proposer l'offre d'outplacement au travailleur licencié par lettre recommandée dans les 15 jours calendrier suivant la fin du contrat de travail.

Comme expliqué plus haut, la démarche est différente en cas de licenciement collectif.

Mon collaborateur a-t-il le droit de refuser l'outplacement ?

En cas de licenciement collectif, vos collaborateurs ont l'obligation de suivre l'outplacement via la cellule pour l'emploi. 

En cas de licenciement individuel, deux options se présentent 

  • Sous le régime général, le travailleur peut refuser l'outplacement.
  • Sous le régime particulier, le travailleur est tenu de suivre l'outplacement pour éviter des sanctions. En cas de non-suivi, son allocation de chômage sera suspendue.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet. Nous vous informerons quant à la procédure adéquate et aux documents légaux requis.

Trajet d'outplacement pour individus et groupes

Securex accompagne les individus et les groupes en matière de licenciement individuel et collectif. Nous proposons une combinaison de sessions en présentiel et en digital, dans une optique de mobilité et de sécurité optimales.


Licenciement collectif

Lors d'un licenciement collectif, nous vous aidons à créer une cellule pour l'emploi afin que tous les travailleurs licenciés puissent retrouver le plus vite possible un avenir durable.

Licenciement individuel

Securex offre un trajet d'outplacement dans divers cas de licenciement individuel. Il peut par exemple s’agir du licenciement d'un travailleur avec un préavis de 30 semaines ou d'une personne de 45 ans ou plus, en service continu depuis au moins un an. Securex est en mesure d’accompagner tous les individus. Même ceux qui sortent du cadre légal et auxquels vous souhaitez offrir un trajet d'outplacement.   

Trajet d'outplacement collectif et individuel

Dans les deux cas, nous élaborons avec vous les programmes d'outplacement souhaités, parmi un large éventail de possibilités. Notre offre vous donne le choix entre trois programmes : standard, personnalisé et individuel. Quelle que soit votre préférence, un accompagnement individuel est toujours prévu, y compris dans le programme standard.

Nous coachons et formons vos collaborateurs, depuis leur licenciement jusqu'à leur « nouveau départ ». Nous restons aussi en contact avec eux par la suite.

Offrez un nouveau départ à vos ex-collaborateurs. 

Ce programme permet de se faire une idée réaliste du monde de la recherche d'emploi. Les conseils prodigués sont pertinents et se vérifient dans la pratique. Merci aussi aux coaches de Securex qui s'adaptent au profil des personnes qu’ils ont en face d'eux.
P.S., Participant
J’ai apprécié l’écoute pro-active du consultant qui établit un programme personnalisé et en adéquation avec les aspirations et adapté au parcours professionnel du candidat. Ce trajet m’a aidée à mieux me connaître, à m’auto-évaluer. C’est une excellente aide pour la remise sur le marché de l’emploi.
S.G., Participant
Le fait de rencontrer d'autres personnes se retrouvant dans la même situation que moi m'a permis de relativiser les choses. J'ai trouvé enrichissant de pouvoir échanger nos points de vue sur la recherche d'un emploi, sur les formations, etc.
M.P., Participant
Malgré ma réticence initiale, je suis forcé de reconnaître que ce programme m'a fait le plus grand bien. C'est ce qui m'est arrivé de mieux depuis mon licenciement.
D.L., Participant
Véritable bouffée d'oxygène pendant la prestation de mon préavis, ce trajet a boosté ma confiance en moi en me procurant une multitude d'outils actuels très concrets vers la recherche d'un emploi et surtout vers moi-même. J'ai appris énormément et me suis sentie moins seule devant la porte de ce nouveau chapitre de ma vie.
J.D., Participant
L'outplacement a parfaitement démarré, avec des infos et explications pertinentes par e-mail et téléphone. J'ai reçu une confirmation quand le travailleur a entamé le programme. Et la facturation était conforme à l'offre.
Tamara Keuleers, Responsable RH pour le Groupe Mondi
Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de services en outplacement

Contactez-nous
Ceci pourrait également vous intéresser :