Pourquoi choisir l'outplacement ?
En quoi consiste l'outplacement ?
L'outplacement consiste à accompagner les travailleurs licenciés afin qu'ils puissent rapidement retrouver un nouvel emploi ou entamer une activité d'indépendant. Cette démarche est assurée par un prestataire spécialisé tel que Securex.
Dans certains cas, l'employeur est obligé de proposer un outplacement lors d'un licenciement.
Nos programmes d'outplacement peuvent être individuels ou collectifs. Nos consultants prodiguent alors conseils et soutien de manière à :
- Faciliter l'acceptation du licenciement
- Aider à la recherche d'un nouvel emploi
- Répertorier les talents, les compétences et veiller à la motivation
- Coacher les travailleurs qui veulent entamer une activité d'indépendant
Le coût d'un outplacement
La responsabilité incombe à l'employeur mais le coût exact dépend du type d'accompagnement souhaité. Il est toutefois possible de réduire les coûts :
- Si l'indemnité de préavis est d'au moins 30 semaines, vous pouvez en déduire 4 pour l’investir dans l'outplacement.
- Il existe peut-être un fonds sectoriel intervenant dans les coûts (par exemple, financement de 50% pour la CP 124 (construction), financement par le Fonds Social aux entreprises de la CP 226 (les employés du commerce international, transport et logistique) et par le Cefora aux employés de la CP200).
- En cas de licenciement collectif, une partie des coûts est remboursée par l'ONSS.
- En cas de faillite, l'outplacement est payé par le Fonds d'intervention social.
Concrètement, un outplacement est le gage de chances optimales pour un nouveau départ. Et un beau geste montrant à votre personnel qu'il est important pour vous, même après la fin de la collaboration.
Licenciement par l'employeur
Le licenciement d'un collaborateur est rarement le premier choix mais s'avère parfois inévitable. Si le licenciement est la seule option restante, mieux vaut le préparer en profondeur. Ainsi, vous avez certaines obligations légales incluant, peut-être, la proposition d'un outplacement.
Plus d'infos sur le licenciement d'un travailleur, les obligations légales en cas de licenciement, ou l'outplacement ?
Quand un outplacement est-il obligatoire ?
Dans le cadre du régime général, un employeur est tenu de proposer un outplacement en cas de licenciement si le préavis est d'au moins 30 semaines. À cela s'ajoutent d'autres possibilités :
- Dans le cadre du régime particulier : Les collaborateurs âgés d'au moins 45 ans et ayant au moins 1 an d'ancienneté ont également droit à un outplacement et sont tenus de le suivre.
- En cas de licenciement collectif : tous les travailleurs ayant un contrat à durée indéterminée bénéficient d'un trajet d'outplacement. Dans ce cas, l'employeur doit créer une cellule pour l'emploi proposant un outplacement en concertation avec la région compétente. Les travailleurs ayant un contrat de travail à durée déterminée ainsi que les intérimaires peuvent aussi s'inscrire à la cellule pour l'emploi. Ils bénéficieront à leur tour d'un trajet d'outplacement.
Plus d'outplacement en cas de force majeur médicale
Si vous invoquez la force majeure médicale pour mettre fin au contrat de travail d’un travailleur en incapacité de travail, vous aurez prochainement deux obligations :
- Le notifier au Fonds Retour Au Travail (qui sera créé au sein de l’INAMI). Certaines données devront être fournies
- Verser une contribution de 1.800 euros
Il n’y aura donc plus d’outplacement en cas de fin du contrat de travail pour force majeure médicale, car il ne s’agit alors pas d’un licenciement. En savoir plus.
Comment proposer un outplacement ?
La procédure standard consiste à proposer l'offre d'outplacement au travailleur licencié par lettre recommandée dans les 15 jours calendrier suivant la fin du contrat de travail.
Comme expliqué plus haut, la démarche est différente en cas de licenciement collectif.
Mon collaborateur a-t-il le droit de refuser l'outplacement ?
En cas de licenciement collectif, vos collaborateurs ont l'obligation de suivre l'outplacement via la cellule pour l'emploi.
En cas de licenciement individuel, deux options se présentent
- Sous le régime général, le travailleur peut refuser l'outplacement.
- Sous le régime particulier, le travailleur est tenu de suivre l'outplacement pour éviter des sanctions. En cas de non-suivi, son allocation de chômage sera suspendue.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet. Nous vous informerons quant à la procédure adéquate et aux documents légaux requis.
Trajet d'outplacement pour individus et groupes
Securex accompagne les individus et les groupes en matière de licenciement individuel et collectif. Nous proposons une combinaison de sessions en présentiel et en digital, dans une optique de mobilité et de sécurité optimales.
Licenciement collectif
Lors d'un licenciement collectif, nous vous aidons à créer une cellule pour l'emploi afin que tous les travailleurs licenciés puissent retrouver le plus vite possible un avenir durable.
Licenciement individuel
Securex offre un trajet d'outplacement dans divers cas de licenciement individuel. Il peut par exemple s’agir du licenciement d'un travailleur avec un préavis de 30 semaines ou d'une personne de 45 ans ou plus, en service continu depuis au moins un an. Securex est en mesure d’accompagner tous les individus. Même ceux qui sortent du cadre légal et auxquels vous souhaitez offrir un trajet d'outplacement.
Trajet d'outplacement collectif et individuel
Dans les deux cas, nous élaborons avec vous les programmes d'outplacement souhaités, parmi un large éventail de possibilités. Notre offre vous donne le choix entre trois programmes : standard, personnalisé et individuel. Quelle que soit votre préférence, un accompagnement individuel est toujours prévu, y compris dans le programme standard.
Nous coachons et formons vos collaborateurs, depuis leur licenciement jusqu'à leur « nouveau départ ». Nous restons aussi en contact avec eux par la suite.
Offrez un nouveau départ à vos ex-collaborateurs.