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Harcèlement et comportement inapproprié au travail

Protégez la santé physique et mentale de vos travailleurs

Chacun a le droit de faire son travail en toute sécurité. Lorsque vos travailleurs sont confrontés à des comportements inappropriés au travail, cela affecte leur santé physique et/ou mentale. En tant qu’employeur, prévenez la violence, le harcèlement moral et sexuel ainsi que les conflits au travail avec l’aide de Securex.

Demandez l'avis d'un expert

Pourquoi lutter contre les comportements transgressifs sur le lieu de travail ?

  • Vos collaborateurs ont le droit de faire leur travail en toute sécurité
  • Vous montrez à vos travailleurs que leur bien-être est important
  • Vous prouvez qu’un tel comportement n’a pas sa place dans la culture de votre entreprise.

Qu’est-ce qui est considéré comme harcèlement au travail ou comportement transgressif ?

Les comportements inappropriés ou transgressifs prennent différentes formes : discrimination, violence (physique et psychologique), harcèlement moral ou sexuel.

Quels comportements sont transgressifs ?

Les plus courants sont le harcèlement moral et sexuel. Une définition :

  • On parle de harcèlement moral au travail lorsqu’un travailleur est, de manière répétée et sur une longue période, victime de comportements abusifs contre lesquels il a du mal à se défendre.  Il est important de considérer l’ensemble des conduites : les actions peuvent sembler anodines individuellement, mais leur accumulation conduit à une atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne.
  • Le harcèlement sexuel au travail désigne toute forme de comportement à caractère sexuel (verbal, non verbal ou physique) non désiré. Le comportement transgressif a pour but ou conséquence de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, insultant, humiliant ou blessant.

Les auteurs n’agissent pas toujours intentionnellement, mais l’impact de leur comportement sur la personne ou le groupe en question n’en est pas moins important.

Exemples de comportements transgressifs

Le comportement transgressif peut être très explicite et visible ou au contraire très subtil et invisible :

  • Harcèlement au travail : Jean remplace un ancien responsable. Cette situation n’enchante pas ses collègues. Ceux-ci ne lui parlent pas et ne lui transmettent aucune information, sauf s’il le demande explicitement. Parfois, un dossier ou une tasse disparaissent de son bureau et il doit partir à leur recherche. 
  • Harcèlement sexuel au travail : au départ, il n’y avait rien d’anormal, mais depuis que le responsable de Sarah s’est séparé, celui-ci lui pose de plus en plus de questions personnelles. Au début, elle y répondait par politesse, puis a refusé lorsque les questions sont devenues plus intimes. Depuis, elle a été exclue des réunions, mais son responsable continue de faire des commentaires suggestifs sur son apparence.

Ce type de situation n’implique pas que des travailleurs. Le harcèlement moral ou sexuel peut également se produire lors de contacts avec des tiers :

  • Un consultant externe qui ignore les collaboratrices pendant les réunions ou un fournisseur qui émet des commentaires à connotation sexuelle.

Comment identifier les comportements problématiques ?

La prévention et le traitement du harcèlement au travail demande une responsabilité de la part de l’employeur et des collaborateurs, mais il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble du problème en tant qu’employeur.

Sachez repérer le harcèlement au travail lorsqu’il se manifeste :

  • Isoler un collègue en l’ignorant ou en ne l’invitant pas, créer des conflits, etc.
  • Contrôler fréquemment les faits et gestes de quelqu’un alors qu’il n’y a aucune raison de le faire
  • Refuser la parole à un collègue en lui adressant des critiques infondées ou en ne le laissant pas s’exprimer
  • Garder des informations pour soi de sorte qu’un collègue ne soit pas en mesure de faire son travail correctement
  • Se moquer de l’apparence de quelqu’un ou d’autres caractéristiques personnelles

Vous avez des questions à ce sujet ou vous voulez l’avis d’un expert ? Demandez conseil à Securex

Éliminez les comportements indésirables

Éliminer les comportements transgressifs et le harcèlement au travail

En tant qu’employeur, certaines mesures de prévention sont obligatoires, mais il est également important de prendre ses responsabilités :

  • Désignez un conseiller en prévention aspects psychosociaux et éventuellement une ou plusieurs personnes de confiance.
  • Évitez les situations qui encouragent la violence ou le harcèlement au travail.
  • Mettez en place une procédure interne pour recevoir les victimes, les conseiller et intervenir rapidement et de manière impartiale.

Envisagez également de former les responsables à gérer de la bonne manière les situations difficiles et les conflits, sachant qu'un petit conflit au départ peut mener à terme vers des comportements transgressifs.

L'approche de Securex

Ensemble, nous mettons en place un plan d’action contre les actes de violence, le harcèlement moral et sexuel ainsi que les conflits dans votre entreprise.

Nous misons sur l’implication des travailleurs pour ne laisser aucune place aux comportements transgressifs. Nous prêtons également une oreille attentive aux collaborateurs en difficulté et identifions les causes de situations problématiques afin d’y remédier.

L’objectif est de bannir définitivement tout comportement inapproprié de votre organisation.

Intervention psychosociale informelle

Nous essayons de trouver une solution par le biais d’une intervention informelle, par exemple via une des conseils donnés au travailleur en difficulté, une intervention auprès d’autres personnes de l’entreprise (collègue, supérieur hiérarchique, ressources humaines, etc.) ou une tentative de conciliation.

Les travailleurs peuvent prendre l’initiative eux-mêmes ou la préparer et/ou la mettre en œuvre avec la personne de confiance ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux.

Intervention psychosociale formelle

Si vos collaborateurs ne veulent pas lancer une intervention psychosociale informelle ou si le problème n’a pas été résolu, ils peuvent avoir recours à une intervention plus formelle. Seul le conseiller en prévention aspects psychosociaux peut effectuer cette intervention.

Il existe deux scénarios possibles :

  • Collectif : Le problème se situe au niveau d'un groupe et/ou plusieurs personnes risquent d’avoir besoin d’un soutien psychosocial. L'approche est anonyme et l'employeur est appelé à analyser la situation et à prendre des mesures appropriées pour résoudre le problème.
  • Individuel : Une seule personne a besoin d’un soutien psychosocial. Le conseiller en prévention aspects psychosociaux informe l’employeur de la demande et de l’identité du demandeur, analyse ensuite la situation problématique et remet un avis écrit à l'employeur.

Employee Assistance Program

L’Employee Assistance Program aide les travailleurs à faire face à tout incident grave ou à toute expérience difficile ou traumatisante, comme le harcèlement moral ou le harcèlement sexuel au travail, mais aussi les accidents de travail, les incendies, les braquages, etc. Des incidents aussi violents peuvent profondément marquer une personne.

EAP -formules:  

EAP Basic

Soutien pour tous vos collaborateurs et dans toute situation : que ce soit à la suite d'un événement traumatisant lié au travail, pour acheter une maison ou pour s’occuper d’un parent malade, une ligne d'assistance professionnelle est à la disposition de votre personnel 24h/24 et 7j/7. Même s’il ne s'agit que d'un seul appel, ils ont immédiatement un psychologue diplômé en ligne, qui les écoute, les soutient et les conseille. Ils souhaitent rappeler la semaine suivante ? C'est tout à fait possible, mais ils ne seront pas forcément suivis par le même psychologue à ce moment-là.

Pour des événements traumatisants et une consommation problématique d’alcool ou de drogues, jusqu’à 5 sessions par le même psychologue sont prévues, en virtuel ou dans le cabinet du psychologue.

La formule Basic couvre également le ‘Manager Assist’, des conseils délivrés par des coaches spécialisés et destinés à la ligné hiérarchique et au département RH confrontés à des situations complexes en lien avec leurs collaborateurs. 

EAP Full Online

En plus des services fournis dans la formule BASIC, nos formules FULL prévoient un accompagnement émotionnel et psychosocial individuel sous forme de 5 séances par le même psychologue dans un domaine précis. Cerise sur le gâteau : les membres de la famille vivant sous le même toit peuvent également faire appel à ce soutien émotionnel ! Parfois, les causes des problèmes psychosociaux résident aussi dans des préoccupations plus pratiques telles que des questions juridiques ou financières.  Il est donc également possible de faire appel à un expert en ces matières lorsque cela s'avère pertinent pour l'accompagnement. 
Ce conseil est exclusivement digital

EAP Full Face2Face

= EAP Full + l'accompagnement émotionnel peut être fait en présentiel, en face à face.

EAP Full Face2Face Premium

= EAP Full Face2Face + la formule permet d'aider encore davantage vos collaborateurs en les coachant dans leur mode de vie, par exemple dans la perte de poids, le sevrage tabagique, l'exercice physique, etc ... Jusqu'à 6 séances sont prévues avec un expert dans le domaine.

Ne laissez aucune place aux comportements inappropriés dans votre organisation

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