Login
HR for Starters

L'indispensable des RH

Administration et gestion du personnel (Trajet complet)

Vous venez d’engager du personnel ou d’entamer un nouveau rôle de responsable RH ? Vous n’avez pas assez de connaissances dans les aspects juridiques et salariaux que cela implique ? Comment lire correctement une fiche de paie, par exemple ? Qu’est-ce qu’un règlement de travail ? Quels sont les droits et obligations de l’employeur et du travailleur ? Quelles clauses devez-vous insérer dans un contrat de travail ? Ce sont des questions que nous allons aborder durant la formation.

Inscrivez-vous !
L'indispensable des RH
Pourquoi suivre cette formation ?

À la fin de cette formation, vous :

  • Connaitrez les aspects les plus importants du droit du travail et de l’administration du personnel
  • Deviendrez l’interlocuteur principal de vos collaborateurs
Durée 2,5 jours (19 heures)
Prix € 820,00 hors TVA
Groupe cible Tout responsable d’entreprise ou collaborateur RH débutant souhaitant comprendre l’essentiel du droit du travail et les problématiques de base liées aux aspects socio-juridiques de l’entreprise.
Programme
Cette formation se déroule en cinq modules :

Module 1 - L’engagement du travailleur

  • Formalités à l’engagement. Quelles sont vos principales obligations administratives en tant qu’employeur ? Qu’est-ce qu’un règlement de travail ?
  • Contrat de travail. Quels sont les différents types de contrat de travail et comment les conclure valablement (ouvrier, employé, domestique…) ? Quelles sont les obligations des différentes parties ? Quelle peut être la durée d’un contrat de travail (CDD, CDI…) ?

Module 2 - L’exécution du contrat

  • Durée du travail. Quelles sont les limites journalière et hebdomadaire du temps de travail ? Quand un travailleur est-il occupé à temps partiel ? Quelles formalités doivent être respectées ?
  • Politique salariale. Qu’est-ce qu’une politique salariale ? Comment la déterminer ? Quels frais devez-vous rembourser à vos collaborateurs ? Quels sont les documents sociaux qui sont liés au salaire versé ?

Module 3 - Pendant l’exécution du contrat : suspension temporaire

  • Maladie et accident de la vie privée. Devez-vous payer votre travailleur en cas de retards, d’absences ou d’heures perdues ? Devez-vous payer un salaire garanti à un travailleur malade ? Quels sont ses droits et obligations ?
  • Accident du travail. Un travailleur est victime d’un accident du travail. Quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ? Devez-vous lui payer un salaire garanti ?
  • Repos de maternité. Quelles sont vos obligations si une collaboratrice vous annonce qu’elle est enceinte ? Quelles formalités doit-elle entreprendre vis-à-vis de vous ? Peut-elle s’absenter pour des examens prénatals ?
  • Vacances annuelles. Quelle est la durée des vacances des ouvriers et des employés ? Quelles sont les modalités d’octroi des congés ? Quel est le système des « vacances jeunes » et « vacances séniors » ?
  • Crédit-temps. Quels sont les types de crédits-temps ? Le crédit-temps est-il un droit ? Votre travailleur est-il alors protégé contre le licenciement ?
  • Chômage temporaire. Quelles sont les différentes formes de chômage temporaire ? Quelles sont les formalités obligatoires pour mettre vos travailleurs en chômage économique ?
  • Autres absences. Qu’entend-on par « petits chômages » ou  « raisons impérieuses » ? Sous quelles conditions votre travailleur maintient-il son droit à la rémunération ? Quels sont les motifs de petits chômages et de raisons impérieuses ?
  • Jours fériés. Quels sont les jours fériés légaux ? Comment vos travailleurs sont-ils rémunérés pour ces jours ? Vos travailleurs à temps partiel ont-ils aussi droit aux jours fériés ?

Module 4 - La rupture du contrat de travail

Le quatrième module sera l’occasion d’aborder les thématiques suivantes : la rupture d’un contrat à durée indéterminée/déterminée et de commun accord, le reclassement professionnel ou outplacement, la prépension, la rupture par abandon de travail, le licenciement pour raisons impérieuses, la rupture du contrat pour force majeure médicale ainsi que les formalités et documents de rupture.

Module 5 - Gestion du personnel (soft HR)

  • Structurer l’organisation et les fonctions. Comment structurer votre organisation ? Comment définir les rôles et responsabilités de chacun ?
  • Trouver le collaborateur adéquat. Que pouvez-vous écrire dans une offre d’emploi ? Où trouver de nouveaux collaborateurs ? Trucs et astuces pour recruter et sélectionner le bon candidat.
  • Procédures et communication formelle. Comment pouvez-vous formaliser certains aspects de votre politique RH ?
  • L’entrée en service du collaborateur. Quelles formalités administratives devez-vous entreprendre ? Trucs et astuces pour bien accueillir un nouveau collaborateur.
  • Suivi des collaborateurs. Comment pouvez-vous évaluer et améliorer le fonctionnement de vos collaborateurs ?
  • Conséquences d’un licenciement ou d’une démission. Quelles leçons en tirer ?

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation. Elle vous apporte les bases du droit du travail et de la gestion du personnel.

Conditions générales Lisez nos conditions généralesPrimes et subsides Découvrez à quelles primes vous avez droit

Formation reconnue :

  • Kmo-portefeuille (portefeuille PME)
Consultez la listeFormations incompany Organisez une formation sur mesure dans votre entreprise
Prochaines sessions
Lieu Date de début Prix
Brussel/Bruxelles 06-10-22 Prix: 820,00 Adresse
Securex Bruxelles - Etterbeek - St Michiels Warande/Cours St Michel 30 - 1040 Brussel/Bruxelles
le 06-10-22 – 09:00 à 17:00 13-10-22 – 09:00 à 17:00 20-10-22 – 09:00 à 12:00

Aucune session prévue dans votre région ?

Contactez-nous
Vous souhaitez organiser cette formation dans votre entreprise ? Contactez-nous
Ceci pourrait également vous intéresser :
HR for Starters – Administration du personnel

Vous venez d’engager du personnel ou d’entamer un nouveau rôle de responsable RH ? Vous n’avez pas assez de connaissances dans les aspects juridiques et salariaux que cela implique ? Comment lire correctement une fiche de paie, par exemple ? Découvrez notre formation !

Plus d'info
La fiche de paie sous tous les angles

La fiche de paie est un document social important. Votre travailleur doit en recevoir une pour chaque rémunération. Découvrez notre formation !

Plus d'info