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Comment faire pour que votre stagiaire devienne une aide précieuse ?

Chaque année, de nombreux stagiaires cherchent un endroit agréable où ils mettront leurs connaissances théoriques en pratique. Vous êtes vous-même surement déjà passé par là par le passé.

Mon entreprise a déjà accueilli plus de 25 stagiaires à ce jour. Autant de success-stories qui m’ont inspiré et permis de donner quelques conseils sur la manière d’assurer la réussite d’un stage au sein de votre organisation.

Dernière mise à jour le 9 mai 2019 par Oliver Op de Beeck

Traitez les stagiaires comme des collaborateurs

Les stagiaires sont encore trop souvent considérés comme des « travailleurs bon marché/gratuits » qui font le travail dont personne d’autre ne veut. Un stagiaire à qui vous ne confiez que des tâches ennuyeuses et fastidieuses n’apportera cependant jamais aucune valeur ajoutée à votre entreprise.

Il convient donc de toujours traiter un stagiaire comme un collaborateur à part entière. Impliquez-le dans le processus, laissez-le exprimer sa créativité et invitez-le aux réunions, par exemple. C’est le seul moyen pour lui d’apprendre à connaître votre entreprise et de vous apporter une réelle contribution.

De nombreux chefs d’entreprise trouvent, par ailleurs, que les stages sont chronophages. Les stagiaires doivent certes être formés et il leur faut parfois pas mal de temps avant de comprendre votre manière de travailler. Sans oublier les nombreuses questions qu’ils posent... Cela tombe sous le sens, mais ce processus est bien plus rapide si vous impliquez vos stagiaires dès le premier jour dans toutes les affaires courantes.

Laissez-les travailler de manière autonome

Offrez à vos stagiaires la possibilité de travailler de manière autonome sur leurs propres projets. Pourquoi ? Parce que le monde du travail est en pleine mutation. Des compétences telles que l’autonomie ou le sens de l’initiative gagnent chaque jour en importance.

Qui plus est, vos stagiaires acquièrent une meilleure confiance en eux s’ils remarquent que leur maître de stage leur en accorde, lui aussi, davantage. Cette interaction leur permet d’oser prendre l’initiative plus rapidement, de travailler avec plus d’enthousiasme et de faire preuve d’un excellent sens de la précision.

Attention : chaque personne est différente. Tous les stagiaires ne sont pas capables de travailler de manière autonome. Ceux qui éprouvent des difficultés à cet égard bénéficieront, par exemple, d’un soutien accru chez nous.

Nous continuons toutefois à tendre vers cette autonomie. Nous y voyons une énorme valeur ajoutée pour eux à l’avenir.

Il est donc important que vous trouviez un bon équilibre entre l’accompagnement et l’autonomie.

Tirez avantage de leur jeune âge

Les stagiaires ont plus d’atouts que vous le pensez. S’ils manquent d’expérience pratique, les insights qu’ils vous donnent valent parfois leur pesant d’or.  

Demandez, par exemple, à votre stagiaire d’effectuer une analyse du fonctionnement actuel de votre entreprise. Le regard neuf d’un jeune est important, car il est votre client de demain.

Nos stagiaires n’ont que quelques années de moins que nous, mais ils offrent des perspectives incroyablement intéressantes.

Nous organisons, de surcroît, des moments réguliers consacrés au feed-back.

À cet égard, les rôles sont inversés dans mon entreprise : les stagiaires nous donnent leur avis. Leur accordons-nous suffisamment de valeur ? Éprouvent-ils un manque ? Comment nous améliorer ?

Ces moments garantissent le bon déroulement du stage pour les deux parties.

Accordez de la valeur à leurs opinions : ils partageront d’intéressantes idées avec vous en retour.

Un retour sur investissement

En fin de compte, vos stagiaires deviendront les ambassadeurs de votre entreprise. Ils vous enverront d’autres personnes motivées, vous pourrez leur proposer un emploi et ils relateront à leur réseau leurs expériences positives avec votre entreprise. Ce bouche-à-oreille publicitaire est bon à prendre et peut vous permettre d’attirer de nouveaux clients ou de gagner de nouveaux projets.

Prenez soin de vos stagiaires : ils vous en remercieront par un travail de qualité.


Oliver Op de Beeck
Fondateur/directeur de Kreatix

Oliver Op de Beeck (23 ans) est le fondateur/directeur de Kreatix. Fondée en 2014, cette agence internet est rapidement passée de SNC (société en nom collectif) à SPRL, de startup à entreprise, et d’un hobby à plus de 150 clients en Belgique et à l'étranger.
 
Kreatix construit des sites Web, des boutiques en ligne (e-shops), fait du marketing digital et fournit une stratégie online pour votre entreprise.

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