Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

L’employeur doit-il engager un nombre minimum de joueurs et d’entraîneurs de volley-ball rémunérés ?

La participation à la compétition en Ligue A Hommes impose des obligations spécifiques aux clubs concernant le nombre de joueurs et d'entraîneurs rémunérés sous contrat pour les saisons 2024/2025 et 2025/2026.

Dernière mise à jour le 14 janvier 2026

Nombre minimum de joueurs et entraîneurs

Chaque club participant à la Ligue A Hommes doit obligatoirement avoir sous contrat un minimum de 4 joueurs de volleyball rémunérés à temps partiel

Exception

Les clubs promus de la 1re Nationale vers la Ligue A Hommes ne doivent avoir aucun joueur rémunéré à temps partiel sous contrat durant la première année.

Durant la seconde année, ils doivent occuper au moins 2 joueurs de volley-ball rémunérés.

Cette dérogation ne s'applique plus à partir de la troisième année en Ligue A Hommes.

Clubs employant des joueurs sous contrat d'étudiants

Un club qui emploie des joueurs sous contrat d'occupation d'étudiants et qui respecte la réglementation relative au travail étudiant peut prendre en compte un maximum de 2 de ces contrats d'étudiants pour atteindre le nombre minimum de 4 sportifs rémunérés à temps partiel. 

Nombre minimum d’entraîneurs

Chaque club doit avoir sous contrat au moins 1 coach de volleyball rémunéré. La rémunération de ce coach doit être au moins équivalente à celle d'un sportif rémunéré à temps partiel/temps plein (selon son temps de travail).

Exception

Lors de la première année en Ligue A Hommes, le club n'est pas tenu d'avoir un coach de volleyball sous contrat employé rémunéré avec un salaire égal à un salaire à temps partiel/à temps plein pour un sportif rémunéré.

Cette exception ne s'applique plus à partir de la deuxième année en Ligue A Hommes.