Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter

Rémunérer malin

Rémunérer, c’est bien plus que le versement d’un salaire mensuel. Il existe en effet de nombreux modes de rémunération alternatifs. Ceux-ci connaissent le plus souvent un traitement social et fiscal avantageux. Suivez le guide et faites du bien à votre portefeuille !

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Consultez les règles sectorielles sous notre rubrique consacrée aux commissions paritaires.

Bonus salarial (CCT n°90bis)

Le bonus salarial, officiellement appelé "avantages non récurrents liés aux résultats" connaît un traitement social et fiscal avantageux. Il s'agit d’un avantage lié aux résultats collectifs d'une entreprise. Comment mettre en place le bonus salarial ? Quelles sont les conditions à respecter ? Quel montant pouvez-vous octroyer ? Lisez-le ici.

Produits financiers : warrants et options sur actions (stock options)

Grâce aux warrants et aux options sur actions, vous donnez à vos collaborateurs un avantage salarial qui est - sous certaines conditions - exempt de cotisations de sécurité sociale. Il s’agit donc d’une forme attrayante d’optimisation salariale ! Certains warrants ou options offrent également un avantage fiscal. Dans ce cas, cependant, vos collaborateurs devront les conserver pendant une période plus longue et ne pourront donc pas les « encaisser » immédiatement.

Cadeaux et chèques

L’octroi de cadeaux et de chèques (chèques-repas, éco-chèques…) est, à certaines conditions, exonéré de cotisations ONSS et d’impôt. Découvrez quelles sont ces conditions sous notre rubrique "Cadeaux et chèques".

Budget de mobilité

Le budget mobilité permet d’opter pour des alternatives plus vertes à la voiture de société ‘classique’. Quels sont les 3 piliers de ce budget ? Quel est leur traitement social et fiscal ? Comment mettre en place le budget de mobilité dans votre entreprise ?

Tous les articles sur Budget de mobilité
Fermer

Prime d’innovation

Dans le but d'encourager l'innovation et l'initiative des travailleurs dans les entreprises, vous avez la possibilité d'accorder une prime d'innovation aux travailleurs qui apportent une idée innovante pour votre entreprise. L’octroi de cette prime obéit toutefois à des conditions très strictes , lesquelles ?