Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Votre check-list pour clôturer l’année 2025 et bien commencer l’année 2026

Alors que les jours sont de plus en plus courts et humides, la nouvelle année approche à grands pas. Pour les employeurs, il est donc grand temps de procéder au contrôle de fin d’année des jours de vacances, des jours fériés de remplacement, le RMMMG, des primes de fin d’année, des droits individuels à la formation et des dispenses fiscales.

Tous les jours de congé ont-ils été pris ?

Vos travailleurs n'ont pas encore pris tous leurs congés légaux ? Informez-les dès maintenant qu’en principe, ces jours ne peuvent pas être reportés à 2025.

Depuis le début de l'année 2024, les jours de congé peuvent être reportés à l'année suivante, mais uniquement si les travailleurs n'ont pas pu les prendre à temps en raison de certaines suspensions, telles qu’une maladie. Dans ce cas, ils peuvent prendre les jours jusqu'à 24 mois après la fin de l'année de vacances.

En savoir plus : " À partir de 2024, votre travailleur pourra prendre ses vacances après"

Veillez à ce que tous les jours de congé légal, mais aussi les jours fériés de remplacement et les jours de repos compensatoire de 2025 soient pris avant la fin de l'année.

Fixez les jours fériés de remplacement pour 2026

Un jour férié qui coïncide avec un jour d’inactivité dans l’entreprise doit être remplacé. Si le samedi et le dimanche ne sont habituellement pas des jours ouvrés dans votre entreprise, vous devez remplacer le samedi 15 août (Ascension) et le dimanche 1er novembre (Toussaint).

Trouvez un accord concernant les jours fériés de remplacement de 2026 avant le 15 décembre 2025. À défaut d’accord, ces jours fériés seront automatiquement remplacés par le premier jour ouvrable suivant.

En savoir plus : "Pensez à fixer les jours fériés de remplacement pour 2026 "

Fixez le congé collectif 2026

N’attendez plus pour fixer les dates de votre congé collectif : veillez à ce que ces dates aient été fixées avant le 31 décembre 2025. Car à partir du 1er janvier 2026, vos travailleurs peuvent prendre leurs jours de congé de l’année de vacances 2026. En planifiant à temps, vous évitez les conflits et vous assurez un bon déroulement des congés.

En savoir plus : "Comment sont déterminées les dates de vacances ? "

Planifiez les absences

Vous prévoyez de nombreuses absences en 2026, telles que des congés de maternité ou des maladies de longue durée ? Adoptez une approche proactive et envisagez une externalisation. En faisant temporairement appel à un spécialiste RH pour un projet précis ou une période déterminée, vous compensez les absences, vous résolvez les problèmes de capacité et vous réduisez les coûts. Cela permet à votre équipe RH de rester concentrée sur ses activités principales.

En savoir plus : "externalisez votre gestion RH"

Établissez le budget de personnel

Lors de l’établissement du budget du personnel pour 2026, il est important de tenir compte de l’augmentation attendue des charges salariales. Pensez à cet égard aux indexations salariales, aux frais de transport et aux majorations pour ancienneté dans votre secteur, y compris les cotisations de sécurité sociale.
Tenez également compte des accords sectoriels conclus pour 2025-2026. Malgré la norme salariale de 0 %, le montant maximum des chèques-repas augmente de 2 euros à partir du 1er janvier 2026, ce qui peut porter la valeur d'un chèque-repas à 10 euros. De très nombreux secteurs acceptent d'introduire ou d'augmenter les chèques-repas dans leurs accords.

En savoir plus : "Un AR fixe définitivement la norme salariale à 0 % pour 2025-2026"

En savoir plus : "10 éléments à inclure absolument dans votre budget de personnel 2026"

Pensez également aux avantages supplémentaires, comme les bonus, les warrants, les plans cafétéria, les leasings vélo et d’autres conditions de travail secondaires qui contribuent à la satisfaction et à la rétention de vos collaborateurs.

En savoir plus : "Coûts salariaux et rémunération : tout ce qu’il faut savoir"

Vérifiez vos dispenses fiscales pour le travail en équipe

La variante « travail en équipe bis » existe depuis le printemps 2024. En tant qu'employeur, vous devez choisir chaque mois entre le régime classique et cette variante bis et appliquer le bon facteur de correction. Un choix erroné peut entraîner de lourdes amendes et le remboursement de la totalité de la dispense. Vous avez appliqué le mauvais régime ? Prévenez-nous dès que possible afin que nous puissions apporter les corrections et vous éviter des risques.

En savoir plus : "Travail en équipe (dans la construction) et sociétés de management sous haute surveillance"

Vérifiez si les jours de formation ont été utilisés et réfléchissez aux formations de 2026

Vérifiez si les jours de formation de cette année ont été utilisés et planifiez à temps les jours de formation de 2026. Malgré le flou qui entoure le Federal Learning Account, l'obligation de formation demeure : dans les entreprises de 10 travailleurs ou plus, chaque travailleur à temps plein a droit à au moins 5 jours de formation par an.

Notre conseil : jetez déjà un coup d'œil à notre calendrier de formation 2026 Formations pour les employés et les entreprises | Securex

Les primes de fin d’année arrivent

La plupart des primes de fin d’année sont versées dans le courant du mois de décembre et correspondent à un treizième mois. Vous pouvez vérifier la date et le décompte exacts dans votre secteur via Commissions paritaires > Votre CP > Primes à la fin de l’année > Prime de fin d’année.

Securex calculera la prime de fin d’année pour vous à la même période que l’année passée. Vous vous êtes récemment affilié(e) auprès de notre secrétariat social, ou une date spécifique a déjà été déterminée ? Nous respecterons alors l’échéance convenue. Vous souhaitez verser une prime de fin d’année supérieure au montant prévu dans votre secteur ? Ou vous souhaitez verser une prime de fin d’année alors que votre secteur ne le prévoit pas ? Faites-le-nous savoir en temps utile à l’adresse suivante : myHR@securex.be.

Ne perdez pas de vue le décompte de décembre

Vous êtes client du Secrétariat social Securex ? Nous effectuons ce décompte pour vous. Transmettez-nous les attestations de vacances le plus rapidement possible.
Les règles d’imputation du simple pécule de vacances de départ ont été modifiées en 2024. L’imputation du simple pécule de vacances de départ des employés se fait désormais en deux phases. Dans une première phase, le nouvel employeur doit imputer 90 % du pécule de vacances de départ lorsque le travailleur prend un jour de congé.
La deuxième phase de l’imputation a lieu chaque année en décembre. En tant qu’employeur, vous devrez alors vérifier si une correction est encore nécessaire.
En savoir plus : "L’imputation du simple pécule de vacances de départ en 2 phases à partir de 2024"


Gardez un œil sur le RMMMG

Si le revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG) est d’application dans votre secteur, il vaut mieux vérifier en décembre si ce minimum a été respecté. Securex se charge automatiquement de ce contrôle pour vous et il se peut dès lors que vous soyez encore redevable d’un supplément de rémunération en décembre. Le RMMMG est un revenu minimum qui doit être respecté sur une base annuelle. Le calcul visant à établir si ce minimum a été respecté ne s’effectue qu’en fin d’année ou en cas de départ du travailleur en cours d’année.

Que fait Securex pour vous ?

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter votre Legal Advisor par e-mail à l’adresse myHr@securex.be. Vous pouvez également nous contacter sur le portail en ligne MySecurex. La fonction de recherche « MonSupport » vous permet de consulter les questions et les réponses les plus fréquemment posées. Ainsi, vous bénéficiez rapidement d’une assistance, m