Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

10 éléments à inclure absolument dans votre budget de personnel 2026

C'est le moment d'élaborer le budget du personnel pour l'année à venir. En 2026, vous devez inclure dans ce budget plusieurs éléments importants prévus dans l'accord de l'été et dans la loi portant des dispositions diverses. Nous vous présentons ici une première série de 10 éléments dont vous devez tenir compte.

Augmentation des chèques-repas

À partir du 1er janvier 2026, le montant maximum des chèques-repas augmente de 2 euros, ce qui porte la valeur d'un chèque-repas à 10 euros. Il est important de noter qu'en tant qu'employeur, vous n'êtes pas tenu d'appliquer cette augmentation, sauf si votre secteur d'activité en décide autrement. Nous vous recommandons dès lors d'attendre les négociations 2025-2026 de votre secteur.

Par ailleurs, le montant fiscalement déductible par chèque est doublé (de 2 à 4 euros si le chèque passe de 8 à 10 euros) à partir du 1er janvier 2026.

Prévisions d’indexation pour 2026

De nombreux secteurs indexent les salaires au mois de janvier. Les prévisions d’indexation pour la commission paritaire 200 sont actuellement de 2,42 %.

L'indice pivot aussi serait dépassé en janvier 2026. Ces données sont donc à prendre en compte dans votre budget.

En savoir plus : "Indice des prix à la consommation - Prévisions d'inflation - Bureau fédéral du Plan"

Flexi-jobs et étudiants

Le revenu maximum exonéré d'impôt pour les travailleurs flexi-job non pensionnés passe de 12 000 euros à 18 000 euros à partir de l'année de revenus 2025. Votre travailleur flexi-job peut donc gagner plus et également travailler un peu plus.
À partir de 2026, en plus des 650 heures par an que les étudiants peuvent prester à un tarif préférentiel, vous pourrez également occuper un étudiant à partir de 15 ans.

Travail de nuit, temps de travail et heures supplémentaires

En 2026, vous pourrez employer vos travailleurs avec une plus grande flexibilité, comme convenu dans l'accord de l'été. Bien entendu, cette évolution aura un impact sur la production et la compétitivité de votre entreprise. Ainsi :

  • Le système d'heures supplémentaires volontaires est étendu à 360 heures, dont 240 heures non imposées. Dans le secteur horeca, le plafond est porté à 450 heures, dont 360 heures peuvent être prestées en exonération d'impôts.
  • La durée hebdomadaire du travail d'au moins 1/3 d'un emploi à temps plein est supprimée.
  • L'interdiction légale du travail de nuit (= travail entre 20 heures et 6 heures) est supprimée.
  • Dans les secteurs de la distribution et de l’e-commerce, seules les heures comprises entre 24 heures (au lieu de 20 heures actuellement) et 5 heures (au lieu de 6 heures actuellement) sont considérées comme du travail de nuit et donnent droit à une prime de nuit. Cette réduction de la prime de nuit ne s'applique qu'aux nouveaux recrutements et n'aura donc pas d'incidence sur ceux qui travaillent déjà de nuit.

Préavis

À partir de début 2026, le délai de préavis maximum en cas de licenciement est limité à 52 semaines pour les nouveaux contrats. L'indemnité de rupture due par l'employeur en cas de non-respect du délai de préavis sera donc également limitée à un an de salaire et d'avantages complémentaires.La période d'essai, qui permet de résilier un contrat de travail avec un préavis d'une semaine au cours des six premiers mois, est réintroduite.

Transparence des rémunérations

D’ici juin 2026, la directive européenne impose plus de transparence salariale.Les employeurs devront informer sur les salaires dès le recrutement, garantir l’égalité, publier les écarts (pour les grandes entreprises) et respecter de nouvelles règles en cas de litige
En savoir plus : "Directive européenne sur la transparence des rémunérations : les 5 exigences"

Convention de premier emploi

À partir du 1er janvier 2026, l'obligation pour les employeurs d'au moins 50 travailleurs d'occuper un nombre déterminé de jeunes de moins de 26 ans sur la base d'une convention de premier emploi est abrogée.

Augmentation de la cotisation Wijninckx

À partir de l'année de cotisation 2026, le taux de la cotisation Wijninckx passe de 3 % à 12,5 %. Cette cotisation patronale annuelle s'ajoute à la cotisation générale de 8,86 % et sert à la constitution de pensions complémentaires élevées pour les travailleurs salariés et les dirigeants d'entreprise indépendants.

Déductibilité des véhicules de société

À partir de 2026, la déductibilité des véhicules électriques reste de 100 %, mais sera progressivement réduite à 67,5 % en 2031. La déductibilité des voitures à carburant fossile, quant à elle, tombe à 0 % à partir de 2028 (voitures achetées entre juillet 2023 et décembre 2025). La voiture à carburant fossile a été achetée à partir de 2026 ? Elle ne bénéficie plus d’aucune déductibilité. 


Anticipez les absences

Même si l'année 2026 paraît loin, elle se rapproche lentement mais sûrement. Veillez dès lors à ce que votre budget intègre déjà les absences prévisibles, comme un congé de maternité, un départ à la retraite ou une intervention médicale annoncée.
Securex peut vous aider grâce à Outsourcing Solutions.
En savoir plus : "Outsourcing Solutions"

Sources