Menu
Blog Employeurs

Qu’est-ce que la déclaration Dimona  ?

Employeurs | 19 février 2019 | Ecrit par Luc De Pauw

Si vous avez déjà voulu engager quelqu’un et avez effectué des recherches en la matière, vous avez peut-être rencontré le terme « Dimona ». D’où vient ce terme et à quoi fait-il référence ?

Notre dossier 'Engagez votre premier travailleur'
Qu’est-ce que la déclaration Dimona  ?
Dimona est l’acronyme de Déclaration Immédiate/Onmiddellijke Aangifte. Tout employeur est tenu de transmettre l’ensemble des engagements et des départs de travailleurs à l’ONSS (Office National de Sécurité Sociale) par voie électronique. La déclaration signale immédiatement aux institutions de la sécurité sociale le début et la fin de la relation de travail entre un travailleur et l’employeur. L’ONSS centralise toutes les déclarations Dimona dans un fichier électronique.

Quels sont les éléments importants d’une déclaration Dimona  ?Il est essentiel d’introduire vos déclarations Dimona correctement et à temps. À défaut, des problèmes pourraient se poser lors de l’octroi de droits sociaux aux travailleurs (p. ex. : paiement tardif des allocations familiales ou de l’allocation de naissance).

La ponctualité de la déclaration relative à certains types de travailleurs est, en outre, liée à des cotisations avantageuses pour ces travailleurs. Une déclaration tardive pour un étudiant, un travailleur occasionnel ou un flexi-jobber entraîne, par exemple, automatiquement la perte du calcul avantageux des cotisations propres à ce statut.

Comment introduire une déclaration Dimona  ?Une déclaration Dimona doit être transmise à l’ONSS par voie électronique. Vous êtes affilié au Secrétariat Social de Securex ? Alors, la déclaration Dimona est automatiquement traitée pour vous via nos applications.  Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Prenez contact avec nous.