Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter

Vacances annuelles

Votre travailleur a droit chaque année à un certain nombre de jours de vacances. Comment ce nombre est-il calculé ? Quand votre travailleur peut-il prendre des vacances ? Et qu'en est-il du pécule de vacances ?

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Consultez les règles sectorielles sous notre rubrique consacrée aux commissions paritaires.

Le droit aux vacances

Vos travailleurs ont droit à des jours de congé légaux, mais combien exactement ? Peuvent-ils choisir librement les jours qui leur conviennent le mieux ? Que se passe-t-il lorsqu’ils ne bénéficient (presque) pas de jours de vacances ? Vous trouverez ici toutes les informations au sujet des vacances annuelles de vos travailleurs.

Le pécule de vacances en cours d’exécution du contrat

Outre la rémunération versée pendant leurs jours de congé légaux, vos travailleurs ont également droit au double pécule de vacances. Poursuivez votre lecture pour tout savoir à ce sujet et pour découvrir la différence entre le pécule de vacances des employés et celui des ouvriers.

Le pécule de vacances de départ

L’un de vos employés quitte l’entreprise ? Dans ce cas, il a droit au pécule de vacances de départ. En ce qui concerne les ouvriers, la réglementation est différente. Découvrez-en davantage sur le pécule de vacances de départ ici.

Les vacances européennes ou supplémentaires

Imaginons que vous engagiez un travailleur qui exerçait l’année passée une activité indépendante. Dans ce cas, il ne bénéficie que d’un nombre limité de jours de congé légaux, ou n’a peut-être pas de congés légaux du tout. Votre travailleur peut-il prétendre à des vacances supplémentaires, et si oui, comment ? Vous trouverez ici la réponse à ces questions.