Si le travailleur est absent pour une longue période pour cause de maladie, il ne pourra peut-être pas prendre ses vacances avant le 31 décembre de l’année de vacances. Comme ces jours de vacances ne peuvent pas être reportés, l’employeur devra payer le pécule de vacances avant la fin de l’année (au plus tard le 31 décembre). Ce pécule de comprend les éléments suivants :
- La rémunération normale pour les jours non encore pris, sur la base de la rémunération du mois de décembre
- Si le double pécule de vacances n’a pas encore été (totalement) payé, un supplément de 92 % de la rémunération de décembre, divisé par respectivement 24, 20, 16, 12, 8 of 4 (selon le régime de l’employé : 6, 5, 4, 3, 2 of 1 jour(s) de travail par semaine), multiplié par le nombre de jours non pris. Signalons à ce propos que la multiplication devra probablement se faire avec le nombre de jours pour lesquels le double pécule de vacances n’a pas encore été payé (ce nombre ne correspond pas toujours au nombre de jours non pris !)
Remarque : Depuis le 4ieme trimestre de 2025 les cotisation de sécurité sociale sont dues sur le simple pécule simple de vacances pour les jours non pris, .
La cotisation spéciale à charge du travailleur de 13, 07 % reste due sur le double pécule de vacances.
Attention : Le pécule de vacances pour les jours de vacances à reporter n’est pas pris en compte dans la détermination du salaire mensuel de référence (bonus à l’emploi) et dans la base de calcul des réductions de cotisations.
Modification à partir de l'année de vacances 2024
Des modifications sont prévues à partir du 1er janvier 2024. Un report de 24 mois sera prévu en cas de survenance de certaines suspensions du contrat de travail.
Attention : Le travailleur recevra néanmoins son pécule de vacances afférent aux jours reportés pendant l'année de vacances au cours de laquelle les jours non pris auraient normalement dû l'être.