Seul le travailleur dont le contrat est à temps plein a le droit de réduire ses prestations de travail d’1/10 pendant une période de 40 mois. A la demande du travailleur, cette période de 40 mois peut être fractionnée en périodes de 10 mois ou un multiple (10, 20, 30 ou 40 mois). Le travailleur peut également ne demander que 10, 20 ou 30 mois.
Bon à savoir : le travailleur qui preste un mi-temps médical répond également à l'obligation de devoir être occupé à temps plein.
Par réduction d'1/10, on entend la réduction d'1/10 de l'horaire hebdomadaire de travail du travailleur qui souhaite prendre un congé parental. Il n'est pas nécessaire de prendre un jour complet ou de 2 demi-journées par semaine. En d'autres termes, il suffit de réduire son temps de travail d'1/10e, peu importe le nouvel horaire de travail (par exemple, temps réduit les 5 jours de la semaine).
Contrairement aux formes précédentes de congé parental, l'accord préalable de l'employeur est requis pour ce type de congé parental.