Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Quel traitement fiscal pour la rémunération d’un travailleur flexi-job ?

Les travailleurs flexi-jobistes bénéficient d'une exonération fiscale. Toutefois, il existe certains plafonds en fonction de la situation du travailleur.

Dernière mise à jour le 28 janvier 2026
Cette page est actuellement mise à jour en réponse à l'accord de gouvernement (2025-2029).

À partir de l’exercice d’imposition 2025 (revenus 2024), l’exonération fiscale est limitée. Le montant dépend de la situation principale du travailleur. 

Travailleurs au moins à 4/5

Les travailleurs qui travaillent à 4/5 qui gagnent plus de 18.000 euros (revenus 2025) par an grâce aux flexi-jobs doivent payer des impôts sur la somme qui dépasse ce montant. Ce montant est en outre indexé chaque année. Pour les revenus issus des flexi-jobs en 2026, le plafond de revenus s’élève à 18.440 euros.

Pensionnés

Pour vos travailleurs flexi-jobistes pensionnés, le régime ne change pas. Ils peuvent être rémunérés sans aucun plafond et sans être imposés.

Pension anticipée – réduction de pension

Pour les personnes en pension anticipée qui n’ont pas encore atteint l’âge légal de la pension ou qui ne peuvent pas encore justifier de 45 années de carrière, il existe une limite de revenus pour le cumul des revenus professionnels avec leur pension. Cette limite dépend de leur situation familiale. En cas de dépassement de cette limite, leur pension est proportionnellement réduite.

À partir du 1er janvier 2025, il y a une deuxième limite de revenus supplémentaires pour les flexi-salaires. Celle-ci s’applique également uniquement aux pensionnés anticipés. Il s’agit d’un montant fixe (montant indexé pour revenus 2026 : 8.121 euros/an). Si ce montant est dépassé, la pension est (le cas échéant une deuxième fois) réduite.

Attention : en cas de dépassement de cette limite de revenus spécifiques pour les flexi-salaires, seul le montant de la pension du est réduit. Ce dépassement n’a aucune incidence sur les charges fiscales et sociales que l’employeur paie sur le flexi-salaire, et ce même si la limite de flexi-salaire de 18.440 €/an est dépassée.

Pour plus d’informations sur les limites de cumul et la limite de revenus spécifiques pour les flexi-salaires, consultez le site web de l’Office national des pensions. Vous y trouverez également un exemple chiffré détaillé.