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Obligations et acteurs du bien-être au travail

L’employeur est responsable du bien-être au travail de ses collaborateurs. Il se voit attribuer un certain nombre d'obligations en la matière. Mais il n’est pas seul dans sa tâche. Il peut s’appuyer sur différents acteurs internes au sein de son entreprise (service interne, comité pour la prévention et la protection au travail, ligne hiérarchique) mais également à l’extérieur (service externe pour la prévention et la protection au travail).

La gestion des risques dans votre entreprise

La gestion des risques est l'ensemble des actions et des mesures qui permettent de supprimer ou de minimaliser les risques d'accidents. Ces mesures ont pour objectif de prévenir les risques, prévenir les dégâts, limiter les dégâts. Et ce au niveau de l'ensemble de l'entreprise, du poste de travail, de chaque travailleur individuellement.

Le service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP)

Tout employeur, à partir du moment où il occupe un travailleur, est tenu de créer un Service interne pour la Prévention et la Protection au travail (SIPP). Chaque employeur dispose donc d’au moins un conseiller en prévention interne (CPI).

Le service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPP)

Un SEPP est une asbl spécialisée dans la prestation de services dans le domaine de la législation du bien-être au travail. La législation relative au bien-être définit cinq disciplines qui doivent être présentes dans chaque entreprise. Peu d'entreprises sont cependant capables de tout organiser elles-mêmes au sein de leur service interne, c’est pourquoi le législateur a prévu qu’elles fassent appel à l'expertise de leur SEPP.