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Securex NIMA Solution

Securex NIMA Solution est une solution d’assurance de la branche 23 de l’assureur belge Securex Vie, soumise au droit belge, qui vous permet d’investir dans le fonds interne ‘Securex NIMA Fund’.

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Fonctionnement & caractéristiques

Ce fonds vise une performance positive sur le long terme. À cette fin, le fonds interne investira dans des instruments en direct (actions, obligations….), couvrant toutes les classes d’actifs ainsi que des instruments qui investissent dans des classes d’actifs différentes. Jusqu’à 100 % de Securex NIMA Fund pourra être investie dans des instruments monétaires, pour une gestion efficace du fonds.

Securex NIMA Solution est géré en bon père de famille, mais n’offre aucune garantie de capital, ni de rendement.


Combien faut-il investir au minimum dans Securex NIMA Solution ?

Votre investissement s’élève à un minimum de 100 000€. Si vous souhaitez ensuite investir davantage, vous pouvez le faire avec un minimum de 2 500€.


Quelle est la durée de Securex NIMA Solution ?

Votre contrat prend effet à la date stipulée dans le Certificat personnel : au plus tôt à la date du versement de la première prime. Le contrat prend fin lors du décès du ou des assuré(s). Votre investissement reste disponible pendant la durée de votre Securex NIMA Solution : vous pouvez toujours récupérer l’entièreté ou une partie de la réserve de votre contrat.


Comment suivre votre investissement ?

La valeur d’unité du fonds interne peut être consultée via 'Valeur d'unité + Fund Monitor'. Vous recevez également, chaque année, un extrait de compte présentant, entre autres, un aperçu de toutes les transactions et du rendement.


Quels frais sont facturés ?

  • Frais d’entrée : les frais d’entrée s’élèvent à 0 %.
  • Frais de gestion du fonds interne lié au contrat d’assurance : les frais de gestion du fonds Securex NIMA Fund s’élèvent, par an, à 0,80 % de la valeur d’unité. Ces frais sont automatiquement pris en compte dans la valeur d’unité et prélevés chaque jour de valorisation.
  • Frais de sortie : des frais de sortie ou des indemnités sont liés au rachat total ou partiel du contrat :
  • Rachat pendant la 1ère année de la conclusion du contrat : 3 % du prélèvement avec un minimum de 75,00 € (*).
  • Rachat pendant la 2ème année de la conclusion du contrat : 2 % du prélèvement avec un minimum de 75,00 € (*).
  • Rachat pendant la 3ème année de la conclusion du contrat : 1 % du prélèvement avec un minimum de 75,00 € (*).
  • Rachat à partir de la 4ème année de la conclusion du contrat : gratuit.

Il est possible de prélever une fois par année civile maximum 10 % de la réserve sans frais de sortie (pour un montant min de 5.000 €). (*) Le montant est indexé en fonction de l’indice des prix à la consommation (indice de référence : 01/09/2019) ; l’indice pris en compte est celui du 2ème mois du trimestre qui précède la date du rachat.

Pas de frais de sortie en cas de décès de l'assuré.


Fiscalité

Une taxe de 2 % (pour les personnes physiques) ou de 4,4 % (pour les personnes morales) est calculée sur les primes de votre Securex NIMA Solution. Les versements ne donnent droit à aucun avantage fiscal. Des droits de succession pourront être dus en fonction des parties concernées, de leur statut et de leur régime matrimonial. En revanche, aucun précompte mobilier ou taxe boursière n’est dû.

Ce traitement fiscal est susceptible de modification ultérieure et appliqué conformément à la législation en vigueur et est fonction de la situation individuelle de chaque client.


Les principaux risques

Investir est toujours soumis à des risques, c’est inévitable. Nous pensons qu’il est important que vous en soyez bien informé, afin que votre investissement soit une action bien réfléchie et éclairée.


  • INDICATEUR DE RISQUE

Afin d’aider le preneur d’assurance dans sa stratégie de placement, un indicateur de risque est attribué à chaque fonds d’investissement. L’indicateur de risque varie de 1 à 7 (7 correspondant au niveau de risque le plus élevé) et permet d’apprécier le niveau de risque d’un fonds par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce fonds enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de l’assureur de vous payer. L’indicateur de risque est réexaminé au moins deux fois par an et peut donc évoluer dans le temps. La classe de risque n’est qu’un indicateur. Il ne s’agit ni d’un objectif ni d’une garantie. Les données du passé ne constituent en aucun cas une indication fiable pour l’avenir. La classe de risque la plus basse ne signifie pas que l’investissement en question ne comporte aucun risque.


  • RISQUE DE PERFORMANCE ET DE CAPITAL

Le rendement du fonds interne peut être positif ou négatif selon les périodes. Il n’existe aucune garantie de rendement ou de capital. Le risque financier est donc intégralement supporté par le preneur d’assurance/bénéficiaire.


  • RISQUE DE MARCHÉ

Si, pendant une période donnée, l’ensemble d’un marché ou d’une classe d’actifs connait une hausse ou une baisse collective, ceci influencera de façon significative le rendement du fonds interne.


  • RISQUE DE LIQUIDITÉ

Dans certaines circonstances exceptionnelles, la détermination de la valeur d’unité du fonds interne pourrait être retardée ou suspendue.


  • RISQUE DE CHANGE

Les taux de change peuvent influencer le rendement du fonds interne de façon positive ou négative.


  • RISQUES LIÉS À LA GESTION DES FONDS

Le fonds interne est exposé à différents risques variant en fonction de l’objectif et de la politique d’investissement du fonds et des fonds sous-jacents. Afin d’atteindre cet objectif d’investissement, les gestionnaires de chaque fonds peuvent effectuer des investissements dans des classes et styles d’actifs différents dans des proportions variables en fonction des circonstances de marché et de la politique d’investissement du fonds concerné. Toutefois, le rendement n’étant pas garanti, il existe toujours un risque que les investissements effectués n’offrent pas les résultats escomptés, et ce, malgré l’expertise des gestionnaires.


  • FAILLITE DE L’ ASSUREUR :

Les actifs du fonds interne lié à votre contrat sont gérés indépendamment des actifs de l'assureur. En cas de faillite de celui-ci, son patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements pris envers les preneurs d'assurance et/ou les bénéficiaires.


Que faire si vous avez un réclamation à formuler au sujet de votre Securex NIMA Solution ?

Nous nous engageons à vous assister en permanence. Pour toute réclamation relative à votre Securex NIMA Solution, adressez-vous d’abord à Securex Vie AAM - Service des Plaintes, Cours Saint-Michel 30, 1040 Bruxelles, ou via mail à claims.insurance@securex.be et, si nécessaire, en second lieu, à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be), square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be. Vous avez également la possibilité d’introduire une procédure judiciaire. Les litiges entre les parties relèvent de la compétence des tribunaux belges et sont soumis au droit belge.

Votre investissement

Vous pouvez suivre votre investissement via les liens suivants :

Securex NIMA Solution Fund monitor Securex NIMA Solution Rapport mensuel Securex NIMA Solution Rapport semestriel (30/06/2023) - Securex NIMA Fund Securex NIMA Solution Rapport annuel (29/12/2023) - Securex NIMA Fund

Documents utiles

Il nous semble évident que vous soyez parfaitement informé avant de souscrire à Securex NIMA Solution: en effet, pour nous, chaque investissement doit être un choix bien réfléchi et éclairé. Pour cette raison, nous avons développé les documents suivants. Nous vous conseillons de prendre connaissance de ces documents avant d’investir dans Securex NIMA Solution.

Securex NIMA Solution Conditions générales Securex NIMA Solution Règlement de gestion Securex NIMA Solution Document d'informations clés Securex NIMA Solution Document précontractuel sur la finance durable - Securex NIMA Solution
Vous souhaitez en savoir plus sur notre NIMA Solution ?